La première définition collaborative du centrage sur le patient, provenant d’une création commune d’AstraZeneca et de patients et soignants, est publiée dans le British Medical Journal

CAMBRIDGE, Angleterre--()--AstraZeneca a annoncé aujourd’hui que BMJ Innovations a publié la première définition collaborative du centrage sur le patient pour l’industrie pharmaceutique. La définition a été développée conjointement avec des patients et des soignants en utilisant une étude menée par AstraZeneca et des défenseurs de groupes de patients afin de garantir une excellente connaissance des besoins et valeurs des patients. Dix principes associés, centrés sur les patients, ont également été identifiés et publiés dans BMJ Innovations pour fournir à l’industrie pharmaceutique un point de référence cohérent afin de maintenir un engagement significatif et mutuellement bénéfique avec les patients. Des tests à plus large échelle de ces résultats auprès de groupes de patients aux États-Unis et en Europe ont confirmé leur validité.

L’étude publiée dans BMJ définit le centrage sur le patient comme suit : « Mettre le patient au premier plan dans le cadre d’un engagement du patient ouvert et durable pour fournir, avec respect et compassion, la meilleure expérience et la meilleure issue à cette personne et à sa famille. » Cette définition englobe cinq points importants précis pour les patients, qui ont été identifiés et validés par l’étude : (1) l'inclusion ; (2) le partage d’objectifs centrés sur le patient et sa famille ; (3) permettre aux patients de prendre le contrôle de leur propre santé ; (4) travailler en faisant preuve de respect, de compassion et d’ouverture ; et (5) travailler en partenariat.

Patricia Furlong, présidente et directrice générale de Parent Project Muscular Dystrophy et co-auteure de l’étude, a déclaré : « Il s’agit d’un projet emblématique pour l'industrie pharmaceutique. En tant que patients et soignants, nous avons hâte de voir l’industrie s’engager avec les patients de façon significative pour délivrer ce que nous voulons réellement. Cette définition et cet ensemble de principes directeurs créent un signal clair pour l’industrie en établissant un objectif sur la manière de mettre, de manière effective, les patients au centre des travaux en les impliquant dans le processus de prise de décision d’une façon qui leur soit vraiment bénéfique. »

Guy Yeoman, vice-président du Centrage sur les patients chez AstraZeneca, a affirmé : « Nous avons demandé à des patients quelles sont les choses sur lesquelles ils voulaient que notre industrie se concentre, et nous avons entendu très clairement qu’ils souhaitaient que nous arrêtions de nous concentrer seulement sur les choses que nous délivrons pour nous pencher sur la manière de les délivrer. Si nous avons tout juste sur « la manière », alors « les choses » seront d’autant plus valables et impactantes pour les patients. Pour la première fois, nous pensons avoir une direction définitive sur comment l’engagement patient doit être mené de la manière dont nous, en tant que secteur, effectuons la recherche et le développement de nos médicaments. »

L’étude d’AstraZeneca incluait un engagement profond avec des patients, comprenant des interviews avec des patients individuels et des organisations de patients, et des interactions avec des patients via un forum en ligne et des comités consultatifs de patients. Des prestataires de soins de santé et des payeurs ont également fourni des contributions sur les besoins des patients. Suite à la collecte des données, les chercheurs ont organisé deux ateliers avec des patients, conçus pour développer une définition du centrage sur le patient et identifier les principes pertinents pour les sociétés pharmaceutiques qui sont les plus importants pour les patients. Développés par un total de 22 patients et soignants pour un large éventail de conditions en Amérique du Nord et en Europe, les principes ont également été validés par 470 et 703 patients sur les réseaux en ligne PatientsLikeMe et Carenity, respectivement.

Référence : Yeoman G, Furlong P, Seres M, et al. Defining patient centricity with patients for patients and caregivers: a collaborative endeavor. BMJ Innovations Publication en ligne pour la première fois : 24 mars 2017. doi: 10.1136/bmjinnov-2016-000157

NOTES À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

AstraZeneca en bref

AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale, guidée par la science et axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments sur ordonnance, principalement pour le traitement de maladies dans trois domaines thérapeutiques principaux - l’oncologie, les maladies cardiovasculaires et métaboliques et les maladies respiratoires. La Société est par ailleurs sélectivement active dans les domaines de l’autoimmunité, des neurosciences et de l’infectiologie. AstraZeneca est présente dans plus de 100 pays et ses médicaments novateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez le site www.astrazeneca.com et suivez-nous sur Twitter @AstraZeneca.

Auditoires visés

Ce communiqué de presse provient du siège social d’AstraZeneca à Cambridge, au Royaume-Uni ; il vise à donner des informations sur nos activités dans le monde. Soyez attentif au fait que toute information liée au statut d'autorisation et à l’étiquetage des produits autorisés peut varier d’un pays à l’autre, et qu’un communiqué de presse spécifique à un pays sur ce sujet peut avoir été émis dans les pays où AstraZeneca exerce ses activités.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Requêtes des médias
AstraZeneca
Julie Saunders
Royaume-Uni/Monde
+44 776 656 5798
ou
Rob Skelding
Royaume-Uni/Monde
+44 203 749 5821

Contacts

Requêtes des médias
AstraZeneca
Julie Saunders
Royaume-Uni/Monde
+44 776 656 5798
ou
Rob Skelding
Royaume-Uni/Monde
+44 203 749 5821