IncellDx publie le test quantitatif unicellulaire PD-L1 OncoTect iO® CE-IVD

MENLO PARK, Californie--()--IncellDx, Inc. annonce la publication de son kit pulmonaire OncoTect iO® marqué CE aujourd’hui, le 30 mars 2017. Ce kit entre sur le marché du diagnostic immunothérapeutique en Europe et dans les pays acceptant la marque CE et la déclaration de conformité à la directive européenne 98/79 CE de diagnostic in vitro relative à l’enregistrement des dispositifs de diagnostic in vitro. Le kit pulmonaire OncoTect iO® est un test basé sur la cytométrie en flux qui quantifie les ligands de mort programmée 1 (PD-L1) sur les cellules tumorales et les sous-types de cellules immunitaires dans des échantillons de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (tissu frais ou cytoponctions). Ce test signale le lancement d’une nouvelle famille de produits moléculaires multiparamétriques pour les applications d’immuno-oncologie.

Le test pulmonaire OncoTect iO® peut également être utilisé en recherche clinique, en découverte pharmaceutique et dans le cadre d’essais sur d’autres tumeurs malignes exprimant des PD-L1, telles que les cancers cervico-facial, de la vessie et de la prostate. Les capacités multiparamétriques de la technologie IncellDx permettent d’étudier simultanément plusieurs cibles à partir d’un seul échantillon. Les cibles peuvent être sélectionnées dans des sources de protéines, d’ARNm et d’ADN, avec un potentiel de 8 cibles maximum par test.

Le kit pulmonaire OncoTect iO® est une nouvelle approche permettant de quantifier l’expression de PD-L1 sur les cellules tumorales et immunitaires. Le kit quantifie également les lymphocytes infiltrant les tumeurs (LIT). La méthodologie comprend un processus d’homogénéisation de tissu unicellulaire non enzymatique, à l’aide d’incellPREP™ (CE-IVD et US IVD), pour les échantillons de biopsie de tumeur non traitée. Les suspensions cellulaires sont en outre marquées par des anticorps CD45, CD8, CD3, PD-L1, puis colorées avec un colorant de cycle cellulaire. L’analyse finale, en cytométrie en flux, permet d’énumérer les populations de cellules immunitaires et tumorales, de quantifier le pourcentage de cellules exprimant des PD-L1 et de quantifier l’expression de récepteurs PD-L1 sur chaque type de cellule. Ce test quantifie également l’expression de PD-L1 à divers stades du cycle des cellules tumorales. L’automatisation permet d’effectuer et d’analyser le test sur une plaque 96 puits. Cette méthodologie quantitative offre des résultats hautement reproductibles et de riches informations par rapport aux méthodes d’immunohistochimie.

Dr Bruce Patterson, docteur en médecine, fondateur et PDG d’IncellDx a fait l’observation suivante : « Cette quantification objective de l'expression de PD-L1 sur les cellules tumorales et immunitaires des CPNPC peut permettre une meilleure prédiction de la réponse des patients aux nouvelles immunothérapies de PD-1. Ceci dans un déroulement des opérations qui convient bien aux premières indications, où le diagnostic initial peut être déterminé en utilisant plusieurs approches d'échantillonnage de la tumeur, telles que la cytoponction. En outre, le test complet peut être effectué le même jour que l’échantillonnage. »

À propos d'IncellDx, Inc.

IncellDx, Inc. est une société de diagnostics unicellulaires dédiée à faire progresser la médecine de précision en offrant des informations cliniques diagnostiques et pronostiques transformatrices sur les patients sur la base d'une plateforme technologique innovante permettant simultanément la classification quantitative des cellules, l'analyse de protéines d’origine unicellulaire, l’hybridation in situ d’ARN multiple et l’analyse du cycle des cellules ADN. La société développe des produits conçus pour répondre à des besoins cliniques urgents non satisfaits dans le domaine de l'avancée des soins du cancer en plus de ses produits de virologie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.incelldx.com.

OncoTect iO est une marque déposée d’IncellDx, Inc.

IncellDx, Inc.
Chris Meda, +1 650-777-7630