EnergyNest : la mesure d’efficacité phare de Tata Steel dans l’usine d’IJmuiden compensera les émissions annuelles de CO2 de 90 000 voitures

Des avantages concrets liés à l’utilisation de la chaleur perdue avec un stockage innovant de l'énergie thermique

BILLINGSTAD, Norvège--()--Tata Steel exploite l’une des plus importantes installations de production d’acier en Europe à IJmuiden, aux Pays-Bas. D’importants potentiels d'énergie sont actuellement libérés dans l'atmosphère via des gaz d'échappement à haute température intermittents. Les avantages économiques implicites de cette chaleur perdue restent inexploités. Trouver un moyen efficace pour récupérer et réutiliser cette énergie permettra non seulement des retombées économiques intéressantes, mais également des réductions importantes des émissions de CO2.

Afin d’exploiter pleinement ces effets, Tata Steel commence à présent la mise en œuvre d’un projet de démonstration de stockage de l'énergie thermique (SÉT) EnergyNest en tant qu’« initiative phare ». La démonstration à IJmuiden utilisera l’énergie des gaz d'échappement issus de la production d’acier pour couvrir ses propres demandes d’énergie dans l’installation – résultant dans une réduction de la consommation de gaz naturel et des émissions de CO2.

« L’industrie de l’acier a déjà fait d'énormes efforts pour réduire ses émissions ; pour aller plus loin, il est nécessaire de disposer de nouvelles technologies. Cette installation de démonstration n’est qu’une première étape pour l’usine de Tata à IJmuiden. Nous sommes fiers d’être une nouvelle fois le chef de file mondial de la mise en œuvre de solutions respectueuses de l'environnement avec un argument commercial fort », a déclaré Gerard Jägers, directeur du programme Efficacité énergétique. Une évaluation conjointe des effets pour une mise en œuvre à grande échelle d’EnergyNest dans toute l’installation à IJmuiden donne des résultats impressionnants : un SÉT de 500 MWh peut permettre d’économiser annuellement 2,3 millions de gigajoules de gaz naturel (65 millions de Nm3) et 130 000 tonnes de CO2 émis. Le Dr Christian Thiel, PDG d’EnergyNest, a affirmé : « Ces économies compensent les émissions annuelles de CO2 de 90 000 voitures. Et, dans le même temps, une mise en œuvre à grande échelle offre une rentabilité extrêmement intéressante, qui complète un tel projet avec une justification économique très solide. Nous sommes très fiers de soutenir Tata Steel dans son approche révolutionnaire pour une réduction de son empreinte carbone. »

La technologie de SÉT d’EnergyNest est basée sur des matériaux disponibles partout dans le monde, qui sont entièrement recyclables. Du fait de sa base de coût très faible, une mise en œuvre à grande échelle dans l’installation d’IJmuiden – conjointement avec Jord agissant en qualité de prestataire IAC (Ingénierie, approvisionnement et construction) – permet un retour sur investissement de moins de trois ans, sur la base des prix actuels du gaz naturel. Si les prix du gaz naturel venaient à augmenter, la période de retour sur investissement serait réduite à moins de deux ans. Adoptant cette technologie innovante, Tata Steel IJmuiden renforcera le statut de chef de file technologique mondial de l’installation.

À propos d’EnergyNest : EnergyNest (EN) est une société technologique basée à Billingstad, à proximité d’Oslo, la capitale de la Norvège. Fondée en 2011, EN a développé une conception unique et brevetée pour un système modulaire de stockage de l'énergie thermique (SÉT) à l'état solide et un support de stockage à l'état solide personnalisé (HEATCRETE®) offrant un système de stockage de l'énergie très simple, efficace et à bas coût (« technologie EN »). La technologie EN peut être appliquée dans divers segments de marché nécessitant un stockage de l'énergie thermique à haute température pendant de nombreuses heures ou jours. La technologie d’EN a fait ses preuves sur le terrain au Masdar Institute, aux Émirats arabes unis.

À propos de Tata Steel : Tata Steel est l’un des plus importants fabricants au monde de produits en acier brut, laminés et revêtus. C’est également l’un des producteurs d’acier les plus diversifiés géographiquement au monde, desservant de nombreux marchés exigeants dans le monde entier, dont ceux de l’aérospatiale, l’automobile, la construction, les produits grand public, la défense et la sécurité, l'énergie et l’électricité, le levage et l'excavation, ainsi que l’emballage. Tata Steel s’engage à concevoir des produits plus durables contribuant à la fourniture de solutions plus légères, plus durables et dont la production nécessite moins de ressources.

À propos de Jord : Jord Oil & Gas Systems B.V. est une société basée à Rotterdam qui conçoit, fabrique, met en service et assure le service après-vente d’équipements de traitement conçus sur commande, de traîneaux modulaires et d’usines clés en main pour les secteurs de l’acier, du pétrole et du gaz, de la chimie et de la pétrochimie.

EnergyNest
Thomas Palkovich