Dotmatics offre aux chimistes un puissant outil d’énumération et d’analyse chémoinformatique

L’environnement de travail graphique permet aux scientifiques de créer et d’exécuter facilement des processus de traitement des données

BISHOP’S STORTFORD, Angleterre--()--Dotmatics, un éminent fournisseur de solutions et services d’informatique scientifique, a annoncé aujourd’hui Reaction Workflows (RW), une importante nouvelle application dans la suite Dotmatics 5.1 qui permet aux scientifiques de définir et d’exécuter, rapidement et facilement, les tâches de chémoinformatique telles que l’énumération des bibliothèques, la normalisation structurelle et le profilage des composés, dans un environnement de travail graphique.

RW, une partie intégrée de la suite informatique Dotmatics 5.1, permet aux scientifiques de produire un enregistrement graphique facile à comprendre pour le partage des meilleures pratiques et la rétention des connaissances scientifiques au sein d’une organisation. Les scientifiques peuvent se développer rapidement et facilement des workflows à l’aide d’une interface Web glisser-déposer intuitive, sans aucune expérience de programmation ou de scripts.

« Reaction Workflows offre la possibilité à tout chimiste au sein d’une entreprise d’effectuer facilement un important ensemble de tâches chémoinformatiques », a commenté Mike Hartshorn, Ph. D., administrateur et directeur scientifique de Dotmatics. « Cette application vient compléter l’expérience utilisateur améliorée et l’accessibilité accrue dans la plateforme de notre suite 5.1 en permettant aux scientifiques d’effectuer leurs propres analyses ad hoc sans avoir besoin de ressources supplémentaires. Cela supprime les obstacles chronophages usuels à l’atteinte de leurs objectifs. »

Interface utilisateur intuitive

Au sein de RW, les workflows sont construits à partir de nœuds qui fournissent des intrants et extrants, ou effectuent des actions. En utilisant l’interface glisser-déplacer, les nœuds sont reliés et définissent un processus de données à effectuer. Cela rend la conception ou la modification des workflows nettement plus rapides et moins sujettes aux erreurs de développement manuel, sans nécessiter de compétences techniques spécialisées.

Productivité immédiate

L’application comprend une variété de nœuds chimiquement intelligents, y compris ceux pour effectuer les énumérations réactionnelles, structurelles ou transformationnelles. Des nœuds d’exécution de la normalisation structurelle, du calcul des propriétés, de l’annotation des sous-structures et du filtrage sont également disponibles. D’autres nœuds lisent et écrivent les structures chimiques et visualisent les résultats ou les envoient à Dotmatics Vortex pour approfondir l’analyse. La capacité d’effectuer les différents types d’énumération en combinaison avec l’annotation et le filtrage des propriétés/structures signifie que l’application peut bénéficier à de nombreux cas d’utilisation de la chimie médicinale. Par défaut, les nœuds sont remplis avec du contenu externe afin de garantir une productivité immédiate aux chimistes. Par exemple :

  • Le nœud de réactions fournit une liste importante de réactions chimiques qui sont couramment utilisées dans la chimie médicinale et synthétique.
  • Le nœud de transformations fournit un ensemble de changements structurels qui sont effectués en chimie médicinale pour modifier les structures. D’autres réactions, transformations ou échafaudages peuvent être ajoutés facilement.
  • Le nœud de réactifs est préconfiguré avec des ensembles communs de réactifs chimiques tirés de Dotmatics Chemselector.

En équipe ou de façon individuelle, les chimistes peuvent ajouter et partager d’autres réactions et d’autres contenus à ces magasins basés sur des connaissances organisationnelles exclusives.

Prise en charge d’une grande variété de tâches

Reaction Workflows est une application très souple où de multiples nœuds chémoinformatiques peuvent être reliés pour créer des workflows rapidement et complètement. Cas d’utilisation typiques : énumération réactionnelle, énumération basée sur Markush, énumération de bibliothèques virtuelles, profilage et normalisation structurelle pour l’enregistrement. De plus, l’application permet aux scientifiques de créer des workflows pour le lead hopping, le filtrage et le profilage des ensembles de structures par propriétés et sous-structures. Elle permet même la création de workflows qui traitent les tâches importantes, mais mondaines de nettoyage de fichiers de la chimie, ce qui permet aux professionnels de la chémoinformatique d’automatiser la correction des erreurs et des incohérences dans les fichiers de données et de structure, avant leur utilisation dans la conception.

Intégration aux applications Dotmatics

RW est intégrée dans la suite Dotmatics. Les listes d’occurrences de Browser, par exemple, les ensembles de réactifs, peuvent être utilisées comme intrants dans le nœud de réactifs. Un nœud Vortex peut être inséré dans un workflow de manière à ce que les résultats d’une énumération et une sélection interactive dans Vortex puissent fournir des données au nœud suivant dans le workflow.

Introducing Dotmatics Reaction Workflows, un webinaire présentant l’application Reaction Workflows, aura lieu le jeudi 6 avril 2017, de 10 h 30 à 11 h 30, heure de l’Est. What’s New in Dotmatics 5.1, un webinaire présentant les nouveautés de la suite Dotmatics 5.1, aura lieu le 9 mai 2017, de 10 h 30 à 11 h 30, heure de l’Est. Phil Mounteney, chef des applications pour la science en Amérique du Nord, et Gianpaolo Bravi, scientifique principal et l’un des principaux promoteurs de RW, tous deux présentateurs de Dotmatics, donneront un aperçu des produits et procéderont à une démonstration. Pour s’inscrire à la conférence web du 6 avril, veuillez cliquer ici. Pour s’inscrire à la conférence web du 9 mai, veuillez cliquer ici. Une vidéo de la suite Dotmatics 5.1 avec Reaction Workflows est disponible à cette adresse.

A propos de Dotmatics:

Dotmatics est un éminent fournisseur mondial de logiciels et de services informatiques scientifiques, qui propose des solutions adaptées aux environnements scientifiques modernes, hautement collaboratifs et mobiles. La société fournit des solutions destinées à plusieurs marchés scientifiques, dont les industries pharmaceutique, biotechnologique, universitaire, alimentaire et des boissons, pétrolier et gazier, ainsi qu’agrochimique. Les solutions d’entreprise de Dotmatics sont flexibles, modulables et configurables, offrant une gestion efficace des informations scientifiques au sein des organisations — de la recherche de découverte à la production initiale, en passant par le développement. Dotmatics possède une expertise approfondie dans le domaine de l’informatique scientifique, notamment de la gestion des bases de données appliquée à la chimie et à la biologie, des carnets électroniques de laboratoire, de l’enregistrement des produits chimiques et biologiques, de la gestion des données de dépistage, de l’analyse SAR, des rapports et de la visualisation. Les solutions de Dotmatics sont disponibles pour un déploiement local ou dans le nuage, et prises en charge sous Microsoft Windows, Mac OS X et Linux. Pour de plus amples informations, veuillez visiter dotmatics.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Dotmatics
Marla Kertzman, +1 209-852-9027
pr@dotmatics.com

Contacts

Dotmatics
Marla Kertzman, +1 209-852-9027
pr@dotmatics.com