Clôture de la cession d’AREVA TA

PARIS--()--Regulatory News:

AREVA S.A. (Paris:AREVA) a réalisé hier la cession de sa participation majoritaire dans AREVA TA, sa filiale spécialisée dans la propulsion nucléaire et les réacteurs de recherche qui emploie près de 1500 salariés, à un consortium d’acquéreurs constitué de l’Agence des Participations de l’Etat (APE), le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et DCNS. Les parties avaient conclu un contrat de cession le 15 décembre 2016. A compter de ce jour, l’actionnariat d’AREVA TA est le suivant : l'État, via l’APE, est actionnaire majoritaire avec 50,32% du capital d’AREVA TA, et le CEA, DCNS et EDF détiennent respectivement 20,32%, 20,32% et 9,03% du capital.

Cette opération fait partie des 4 principales cessions menées par AREVA. Canberra (mesures nucléaires), ADWEN (éolien en mer) et AREVA TA sont cédés ; la cession d’AREVA NP doit avoir lieu d’ici la fin de l’année 2017.

Philippe KNOCHE, Directeur Général d’AREVA, a déclaré : « La finalisation de la cession d’AREVA TA est une nouvelle preuve de notre engagement à poursuivre la transformation d’AREVA pour recentrer le groupe sur les activités du cycle nucléaire. Cette évolution de l’actionnariat d’AREVA TA, en maintenant des acteurs industriels au capital et en renforçant le rôle de l’Etat, permet de préserver l’intégrité des activités d’AREVA TA tout en lui offrant de nouveaux moyens pour son développement industriel. Je remercie Carolle Foissaud et les équipes d’AREVA TA pour l’ensemble du travail effectué et je leur souhaite de grands succès pour l’avenir. »

Carolle FOISSAUD a déclaré : « Une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise s’ouvre aujourd’hui. La richesse humaine d’AREVA TA n’est plus à prouver, son expertise et son savoir-faire sont uniques au monde. J’ai pleinement confiance dans l’équipe de direction pour continuer à valoriser cette richesse au service du développement futur de l’entreprise. Je suis fière d’avoir accompagné les équipes jusqu’à cette étape majeure et remercie l’ensemble des salariés pour le chemin parcouru ensemble et pour leur contribution à la réalisation de cette opération. »

A PROPOS D’AREVA

AREVA fournit des produits et services à forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial. Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Les 40 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Contacts

AREVA
Service de Presse
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Manuel Lachaux, T : +33 (0)1 34 96 11 53
manuel.lachaux@areva.com
Anne-Sophie Jugean, T : +33 (0)1 34 96 62 41
anne-sophie.jugean@areva.com

Contacts

AREVA
Service de Presse
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Manuel Lachaux, T : +33 (0)1 34 96 11 53
manuel.lachaux@areva.com
Anne-Sophie Jugean, T : +33 (0)1 34 96 62 41
anne-sophie.jugean@areva.com