iDD biotech signe un accord de licence mondiale exclusive sur son projet d’anticorps breveté ciblant CK8

LYON, France--()--iDD biotech annonce aujourd'hui la signature d'une licence mondiale exclusive avec PULSALYS, la Société d’Accélération de Transfert de Technologies de l’Université de Lyon, pour amplifier et accélérer le développement du projet de R&D iDD005 ciblant eCK8.

CK8 s’exprime à la surface des cellules cancéreuses (eCK8), en particulier dans le cas de cancer du côlon mais également de carcinome des voies aérodigestives supérieures, de gliome et de cancer du poumon. IDD biotech, en partenariat avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), hébergé au Centre Léon Bérard (CLB), a mis au point un anticorps thérapeutique monoclonal humanisé anti-eCK8. La preuve de concept in vivo a donné des résultats spectaculaires : rétrécissement tumoral et nécrose importants. Les résultats prometteurs obtenus lors de l’évaluation préclinique sur animaux confirment l’intérêt de poursuivre le développement vers une phase I, avec des premiers essais cliniques humains.

Paul Michalet, Président du directoire d’iDD biotech, a déclaré: «Viser la cible eCK8 est une approche très prometteuse pour traiter les cancers du côlon et les carcinome des voies aérodigestives supérieures pour lesquels les traitements existants sont encore loin d’être totalement efficaces. La relation étroite nouée avec les équipes de recherche du CRCL, qui disposent d’une longue expérience dans ce domaine, a été un apport décisif pour l’élaboration de nouveaux modes d’actions, et PULSALYS a également été d’une aide précieuse. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’aborder une nouvelle étape avec la signature d’une licence mondiale exclusive pour les usages thérapeutiques. Ce projet est la preuve de notre expertise et de la capacité de nos équipes à mener à bien des preuves de concept in vivo sur animal de manière efficace. Celles-ci ouvrent la voie à la préparation d’essais cliniques et constituent une belle opportunité de création de valeur pour notre société. »

Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon et de PULSALYS a ajouté : « La raison d’être de PULSALYS est de détecter des résultats prometteurs des laboratoires de recherche académique de Lyon & St Etienne et d’accélérer les transferts de technologie vers le meilleur partenaire industriel pour atteindre le marché. Nous avions identifié très en amont le potentiel du ciblage d’eCK8, développé par l’équipe Domaines Nucléaires et Pathologies du CRCL. Après une phase initiale de préfinancement, ce projet a attiré l’attention d’iDD biotech qui, au travers d’une collaboration fructueuse avec les équipes de recherche, a apporté sa forte expertise dans le domaine des anticorps monoclonaux. Aujourd’hui, nous sommes vraiment satisfaits de signer un accord de licence avec iDD biotech, qui est structuré pour amener efficacement son projet d’anticorps thérapeutique monoclonal iDD005 en phase clinique de développement. »

Jean-Yves Blay, directeur général du CLB, a conclu : « le Centre Léon Bérard (CLB) est l'un des principaux centres de cancérologie d’Europe. Nous investissons beaucoup dans la recherche transrationnelle, et nous mettons en relation la recherche fondamentale locale, en particulier du CRCL, avec les départements de recherche clinique. Cet accord constitue une validation supplémentaire de la pertinence de notre stratégie de travailler de concert avec des entreprises de biotechnologie pour innover et développer de nouveaux traitements. iDD biotech, a démontré son efficacité, et nous serons très heureux de poursuivre l’aventure en accompagnant une phase clinique. »

A propos d’iDD biotech

iDD biotech est une société biopharmaceutique qui conçoit et développe des produits innovants d’immunothérapie ciblée à fort potentiel, basés sur des anticorps monoclonaux contre les cancers, les maladies auto-immunes et les maladies inflammatoires. iDD biotech a pour mission de renforcer l’arsenal thérapeutique et le pipeline des sociétés pharmaceutiques.

iDD biotech dispose d’actifs clés pour son développement : une large bibliothèque d’anticorps monoclonaux et de nouvelles cibles potentielles, un portefeuille de projets et de brevets ainsi que plusieurs candidats médicaments.

Sur ses plates-formes technologiques sont réalisées les étapes initiales de validation de la cible, de l'ingénierie moléculaire et génétique assortis d’une forte propriété intellectuelle. La société développe également les procédés de production d'anticorps de qualité préclinique.

iDD biotech a notamment développé une approche originale d’associations en biothérapie, ciblant l’antigène DR5, qui s’est concrétisée en Mars 2015 par la signature d’un premier accord avec la société de biotechnologie Genmab, validé en avril 2016 par le choix du candidat clinique qui constitue le franchissement d’une première étape contractuelle.

Implantée à Lyon depuis sa création, iDD biotech est membre de Lyonbiopôle, l’écosystème biotech santé Rhônalpin où elle a tissé des relations étroites avec les instituts de recherche académique et leurs cliniciens de renommée internationale. IDD biotech est reconnue comme un acteur clef de la filière industrielle des anticorps thérapeutiques.

Pour plus d’information : www.idd-biotech.com

A propos du Centre Léon Bérard

Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des vingt Centres français de lutte contre le cancer. Il est affilié à la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC, groupe UNICANCER). Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer. Il accueille plus de 30 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou pour un examen et 6 000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…). Il a 304 lits et places autorisés ainsi que plus de 100 places d’hospitalisation à domicile.

1 600 personnes (dont 200 médecins, 450 chercheurs, 600 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ». En septembre 2013, la recherche clinique du CLB a été certifiée ISO 9001. Cette norme, internationalement reconnue, permet de garantir à tous, patients, médecins, partenaires académiques et industriels, un haut niveau de qualité et de sécurité dans l’organisation des essais cliniques.

Pour plus d’information : www.centreleonberard.fr

A propos de PULSALYS

PULSALYS est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) du territoire de Lyon St-Etienne.

Société par Action Simplifiées (SAS) dotée d’un capital de 1 million d’euros réparti entre trois actionnaires publics (Université de Lyon, CNRS, Caisse des Dépôts et Consignations), PULSALYS s’appuie sur une dotation d’Etat d’un montant de 57 millions d’euros sur 10 ans.

Créée en décembre 2013 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) initié par l’Etat, PULSALYS a pour vocation de valoriser la recherche publique par le transfert de technologies vers le monde socio-économique. Pour cela, elle s’appuie sur l’excellence des laboratoires de l’Université de Lyon au sein desquels elle détecte et protège les résultats de recherche à fort potentiel. PULSALYS sélectionne les projets les plus prometteurs et investit dans leur développement technico-économique en intégrant les enjeux industriels, afin de faciliter leur transfert.

PULSALYS est également l’une des premières SATT à intégrer un dispositif d’accélération dédié à la création de startups liées à ses innovations technologiques.

Les chiffres clés depuis la création :

• 65 inventions détectées dont 78 projets financés
  • 50 projets de startups accompagnés dont 42 créées