Mise à jour de la performance 2016 d'euNetworks

network developments (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

LONDRES--()--En tant que fournisseur européen d'infrastructure de bande passante, euNetworks fournit des solutions et des produits évolutifs basés sur la fibre à une clientèle qui est au cœur de la transformation technologique. Nos clients nécessitent une connectivité entre centres de données basée sur la fibre, aussi bien à l'intérieur des villes européennes clefs qu'entre elles, pour soutenir la croissance de la bande passante requise par les exigences de performance de leurs applications. Les besoins des clients ont façonné les investissements et les développements de réseaux réalisés par euNetworks au cours de ces 24 derniers mois, qu'ils soient organiques ou inorganiques. Les développements de réseaux ont été particulièrement important en 2016, une année pendant laquelle de nombreux projets de construction ont été lancés et finalisés.

En 2016, euNetworks a investi 56 millions EUR en capital, soit une augmentation de 36% par rapport à 2015. Plus de la moitié de ce montant a été alloué à du capital basé sur des projets client à succès, et 36% aux initiatives de développement des réseaux, comme l'expansion de notre présence longue porté à Marseille, Madrid et Stockholm, et le développement excédentaire de notre réseau allemand. Notre réseau longue portée jouit à présent d'un niveau élevé de différenciation, avec des voies uniques multiples disponibles entre divers emplacements. Nos réseaux urbains paneuropéens basés sur la fibre continue d'être notre différenciateur clef sur le marché. Voici quelques exemples de nos développements métropolitains de 2016:

  • Construction de réseau et acquisition de conduits à Berlin pour soutenir nos clients. Ce réseau se déroule sur 250 km autour de la ville et il est notre deuxième plus grand réseau métropolitain en Allemagne.
  • Nous avons intégré notre solution CC à nos réseaux d'Amsterdam, Rotterdam et Utrecht. Ceci offre une capacité pré-approvisionnée entre des centres de données spécifiques pour garantir une prestation rapide des services.
  • Nous avons également entamé une nouvelle construction et acheté des conduits à Manchester. Ce nouveau réseau métropolitain, qui bénéficie également de la solution de connexion CC, devrait commencer à fonctionner la semaine prochaine.

Notre empreinte est notre principal différenciateur et notre catalyseur pour positionner euNetworks comme leader de la connectivité cloud en Europe. Nous ne proposons pas de services cloud. Nous sommes spécialisés dans la fourniture de bande passante, et nous avons passé des partenariats avec toutes les plus grandes plateformes cloud pour assurer une connexion directe à leurs services. Étant donné que ces fournisseurs de services cloud cherchent à ajouter d'autres points d'entrée dans toute l'Europe, l'empreinte fibre d'euNetworks répond rapidement à leurs besoins, tout en maintenant une neutralité des centres de données. En 2016 nous avons adopté une approche plus flexible en facturant la connectivité cloud, satisfaisant ainsi les besoins en flexibilité de nos clients en matière d'accès au cloud (facturation fixe, éclatée ou à l'utilisation). Nous avons également développé une fonctionnalité de commande en ligne, ce qui signifie que nos clients auront encore plus de contrôle sur leur manière d'accéder au cloud via notre réseau.

En novembre 2016, le processus de retrait de cotation et de privatisation d'euNetworks a été finalisé. Cette étape était importante pour optimiser notre structure en capital, et pour fournir la flexibilité financière et l'agilité commerciale nécessaires à notre progression. Nos investisseurs comprennent la nature capitalement intensive de notre activité, et les retours disponibles à partir des investissements en capitaux. Nos plus grands investisseurs sont Columbia Capital (39%), GK Goh and associates (13%), Greenspring Investments (11%), QIC (9%) et Daniel Aegerter (7%). Ce sont des investisseurs de longue haleine, la majorité d'entre eux détenant une participation dans euNetworks depuis de nombreuses années.

Nos indicateurs de performance en 2016 étaient au beau fixe. Les ventes ont augmenté de 15% par rapport à 2015 et les installations de 13%, soulignant ainsi la croissance de notre chiffre d'affaires. Les ventes au T4 2016 (y compris les ventes nouvelles et de remplacement, par exemple lorsque nos clients mettent à niveau leurs exigences de bande passante), ont connu une augmentation de 19% par rapport au T3 2016 et de 26% par rapport au T4 2015, avec l'ajout d'autres clients majeurs basés sur le cloud. Les installations de services ont augmenté de 20% par rapport au T3 2016 et de 22% par rapport au T4 2015. Le taux de désabonnement moyen était de 0,9% au T4 2016 et pour l'ensemble de l'année. Il s'agit-là d'une solide performance, à une période où nous retirions SDH, un produit non spécialisé de notre portefeuille. Le nombre moyen de jours de crédit était de 35 jours de recouvrement en 2016, avec une amélioration à 32 jours en moyenne à la fin décembre.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 8% par rapport à 2015, passant à 126,9 millions EUR. L'EBITDA ajusté normalisé pour 2016 était de 43,6 millions EUR, soit une augmentation de 23% par rapport à 2015.

"euNetworks évolue sur un marché où les principaux moteurs de croissance de la bande passante sont la connectivité des centres de données et la connectivité cloud, et nous façonnons le développement de nos réseaux pour répondre à cette demande", déclare Brady Rafuse, CEO d'euNetworks. "Nous continuons de nous concentrer sur trois produits - la fibre, les longueurs d'ondes et l'ethernet - avec 91% de nouvelles ventes provenant de ces produits en 2016. Nous combinons ces produits pour proposer des solutions de bande passante répondant aux besoins spécifiques de nos clients, dans les secteurs du commerce en gros, de la finance, du contenu, des médias, des centres de données et de l'entreprise. Nous continuons à renforcer nos points de différenciation sur le marché, à la fois pour les réseaux longue portée et métropolitains, avec des voies uniques multiples entre les centres de données, un élément de plus en plus important pour le taux de disponibilité et une croissance fiable des applications nécessitant un niveau élevé de bande passante. Nos ventes et notre croissance de chiffre d'affaires continuent d'être solides et nous avons investi dans les compétences humaines sur l'ensemble de nos activités européennes pour maintenir notre croissance en 2017."

"Le T4 2016 a été un excellent trimestre pour nos activités commerciales et les étapes clefs passées en 2016 sont importantes pour nos plans de développement", ajoute M. Rafuse. "Pendant l'année écoulée, nous avons connecté notre fibre à plus de centres de données, construit plus de voies, commercialisé plus de nos solutions sur les marchés existants et pénétré de nouveaux marchés. Nous sommes au service des plus grandes villes européennes, avec des réseaux de fibre maillés, connectant plus de 300 centres de données. Nous vivons une époque prometteuse, avec des projets de développement en cours pour soutenir la croissance de nos clients."

"En mars 2017, nous avons augmenté et simplifié nos capacités d'emprunt, avec un accroissement de notre capacité d'emprunt engagé à 175 millions EUR, en allongeant l'échéance à 5 ans, réduisant ainsi le coût en capital et élargissant significativement notre groupe bancaire. Le financement additionnel disponible nous accorde la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre des projets de croissance incrémentielle, à la fois organique et inorganique."

"En tant qu'entreprise privée, nous allons continuer à publier les informations relatives à notre performance, mais nous avons décidé de changer le format de nos publications et les indicateurs qu'elles contiennent. Les moteurs de ces informations se concentrent sur les activités clefs entreprises par euNetworks durant la période considérée et ajoutent de la valeur et du contexte sur nos méthodes, sur le court terme, mais aussi pour notre vision à plus long terme en matière de positionnement sur le marché européen."

                                         
millions d'euros  

T3
2015

 

T4
2015

 

T1
2016

 

T2
2016

 

T3
2016

 

T4
2016

      2015   2016   %
                     
Chiffre d'affaires total 29,6 30,6 30,6 32,2 31,8 32,3 117,2 126,9 8,3
Chiffre d'affaires récurrent 29,6 30,6 30,6 32,2 31,8 32,3 117,2 126,9 8,3
EBITDA ajusté 8,2 9,9 9,8 10,7 10,8 10,6 33,9 41,9 23,6

EBITDA ajusté
normalisé

8,9 9,8 9,9 11,1 11,0 11,7 35,5 43,6 23,1

EBITDA ajusté
normalisé LQA

35,5 39,3 39,5 44,2 44,2 46,7 39,5 46,7 18,7
Dépenses en capital 11,3 10,9 11,5 16,1 11,9 16,5 41,2 56,0 35,9
Flux de trésorerie   (3,1)   (1,0)   (1,7)   (5,6)   (1,1)   (5,9)       (7,3)   (14,1)   n/a

Résultats non vérifiés

À propos d’euNetworks

euNetworks est un fournisseur d’infrastructure de bande passante qui détient et exploite 14 réseaux en fibre optique métropolitains en Europe, connectés à une infrastructure haut débit interurbaine reliant 48 villes dans 13 pays. L’entreprise est le leader de la connectivité entre centres de données, avec plus de 300 centres interconnectés en Europe. euNetworks est aussi un fournisseur majeur de connectivité cloud, avec 12 plateformes cloud connectées. La société propose toute une gamme de services de liaisons locales et longue distance, y compris la fibre noire, les longueurs d’ondes et Ethernet. Nos clients des secteurs de la grande distribution, de la finance, du contenu, des médias, des centres de données et de l'entreprise bénéficient des capacités uniques d’euNetworks en matière de fibre et de réseaux conçus sur mesure pour répondre à leurs besoins de bande passante de grande capacité.

Le siège d'euNetworks Group Limited est à Londres. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.eunetworks.com.

Pour consulter la carte d'euNetworks, rendez-vous sur http://map.eunetworks.com/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

euNetworks
Hannah Fox
Directrice marketing principale
hannah.fox@eunetworks.com email
hannah_britt skype
+44 20 7952 1338 bureau
+44 7717 896 446 portable

Contacts

euNetworks
Hannah Fox
Directrice marketing principale
hannah.fox@eunetworks.com email
hannah_britt skype
+44 20 7952 1338 bureau
+44 7717 896 446 portable