Le rapport sur la bioéconomie indique que les programmes de subvention salariale jouent un rôle économique important

OTTAWA, Ontario--()--Le rapport sur le marché du travail de BioTalent Canada, Élargir les perspectives II, qui révèle les tendances en matière d’emploi des jeunes dans le secteur de la biotechnologie au Canada, a été publié aujourd’hui, offrant un aperçu des avantages quantitatifs et qualitatifs que procurent les programmes de subvention salariale aux jeunes diplômés et aux employeurs de la bioéconomie.

Ce rapport de suivi de la version originale publiée en 2015 amplifie les données du précédent rapport, présentant des renseignements sur les participants et les employeurs depuis 2013. Il fournit un profil du jeune diplômé moyen (ayant reçu une subvention salariale par le biais du programme) : trois chances sur cinq que ce soit une femme, avec un âge moyen de 25 ans et détenant un baccalauréat.

En plus de cerner le profil des jeunes diplômés qui intègrent la bioéconomie, voici quelques conclusions tirées de l’ensemble de données plus vaste du rapport :

1) Les disparités salariales entre les sexes semblent persister.

La participante moyenne à ces programmes gagnait généralement environ 1 600 $ de moins par année que le participant moyen.

2) Les disparités régionales concernant l’emploi des jeunes en biotechnologie devraient être explorées.

L’idée que les programmes de subvention salariale pourraient favoriser les entreprises de l’Ontario doit être mise au clair afin de garantir la pleine participation de tous les secteurs de la bioéconomie partout au pays et une répartition équitable des subventions fédérales.

3) Les pratiques de recrutement des minorités visibles par sous-secteur pourraient être appliquées dans le reste de la bioéconomie.

Certains sous-secteurs de la bioéconomie ouverts à l’embauche de jeunes travailleurs sont aussi ouverts à l’embauche de membres des minorités visibles à des salaires plus concurrentiels. D’autres études seront nécessaires pour savoir comment reproduire cette tendance à l’échelle de la bioéconomie canadienne, qui perd de plus en plus de sa diversité.

Le programme Objectif carrière, sur lequel se base le nouveau rapport, est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. BioTalent Canada gère le programme de subvention salariale depuis 2005, et a réussi à placer plus de 800 jeunes diplômés dans le secteur de la bioéconomie canadienne, dont la majorité entre 2013 et 2017.

« Grâce à ce programme de subvention salariale financé par le gouvernement fédéral, déclare Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada, 556 jeunes diplômés ont obtenu leur premier emploi en biotechnologie dans 160 entreprises canadiennes depuis 2013. »

L’industrie biotechnologique canadienne continue de vivre une pénurie de main d’œuvre qualifiée et les employeurs peinent à trouver les ressources nécessaires pour accueillir de jeunes diplômés de talent. Le programme Objectif arrière de BioTalent Canada a été d’un grand soutien pour les plus petites entreprises du secteur de la biotechnologie qui tentent de se tailler une place.

« Alors que le gouvernement fédéral se penche sur sa stratégie d’emploi jeunesse à court terme, la bioéconomie à l’échelle du Canada est aux prises avec des disparités salariales entre les sexes et cherche à intégrer les nouveaux arrivants les plus doués, explique Rob Henderson. Il devient essentiel de renforcer l’importance des subventions salariales à la bioéconomie pour soutenir l’emploi et stimuler le programme d’innovation du Canada. »

Le rapport a été commandité par :

  • Ag-West Bio
  • BioAlberta
  • BioNB
  • BioNova
  • BIOQuébec
  • BIOTECanada
  • Life Science Association of Manitoba (LSAM)
  • Life Sciences Ontario (LSO)
  • LifeSciences BC
  • MEDEC - Les sociétés canadiennes de technologies médicales
  • Industries renouvelables Canada (IRCanada)
  • Le Magazine Bio Business
  • Bioenterprise
  • Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics (CCAB)
  • Covalon Technologies
  • Nucro-Technics
  • Science Target

Le rapport est accessible en ligne dans les deux langues officielles. Pour consulter ou télécharger le rapport, rendez-vous à l’adresse biotalent.ca/jeunesdiplomes2

À propos du programme Objectif carrière
Le programme Objectif carrière, financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, est un programme de subvention salariale qui finance une partie du salaire d’un jeune diplômé. Il permet ainsi aux employeurs de la bioéconomie de recruter la main-d’oeuvre qualifiée dont ils ont besoin et aux jeunes diplômés d’acquérir une expérience professionnelle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions de ce programme sur la bioéconomie, consultez la page biotalent.ca/fr/réussite

À propos de Biotalent Canada
BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d’établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l’industrie de trouver la main-d’oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

Contacts

BioTalent Canada
Fiorella Jansen-Nicorescu, 613 235-1402 poste 229
Directrice, marketing et communications
fnicorescu@biotalent.ca

Contacts

BioTalent Canada
Fiorella Jansen-Nicorescu, 613 235-1402 poste 229
Directrice, marketing et communications
fnicorescu@biotalent.ca