Le système mini-invasif UroLift® de NeoTract pour les cas d'hypertrophie de la prostate a maintenant démontré sa durabilité sur cinq ans : Les résultats de l'étude pivot randomisée L.I.F.T. ont fait l'objet d'une présentation

Les résultats à long terme montrent un soulagement durable des symptômes et une qualité de vie améliorée dans les cas de traitement de première intention

PLEASANTON, Californie et LONDRES--()--NeoTract, Inc., une société de dispositifs médicaux cherchant à répondre à des besoins non satisfaits dans le domaine de l'urologie, a annoncé aujourd'hui les données de suivi à cinq ans résultant de l'étude pivot randomisée L.I.F.T. IDE, évaluant la sécurité et l'efficacité du nouveau système UroLift® développé par la société pour les patients présentant une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) symptomatique.

Claus Roehrborn, docteur en médecine, professeur et président du Département d'urologie à l'UT Southwestern Medical Center de Dallas et co-chercheur principal du programme clinique L.I.F.T., a présenté les résultats à l'occasion de la 18ème rencontre de l'European Association of Urology qui se tient actuellement à Londres.

« Le système UroLift représente véritablement une nouvelle norme pour le traitement de l'HBP. Maintenant que les résultats de la décisive étude randomisée L.I.F.T. ont été obtenus, nous disposons de données cliniques de haute qualité qui démontrent les avantages durables que cette option de traitement unique peut offrir », a déclaré le Dr Roehrborn. « Le traitement à l'aide du système UroLift offre une expérience vraiment peu invasive pour le patient : son placement peut être réalisé de manière efficiente et efficace sous anesthésie locale, généralement sans la nécessité d'un cathéter urinaire postopératoire. Le soulagement des symptômes survient rapidement, à savoir dans les deux semaines, et au bout d'un mois il est très similaire à ce qui pourrait être attendu après cinq ans. Les effets secondaires graves de la chirurgie traditionnelle sont évités, et le traitement à l'aide du système d'UroLift est la seule procédure qui a montré ne pas causer des dysfonctions sexuelles soutenues. »

« À mon avis, le système UroLift devrait être considéré comme une option de traitement précoce pour les hommes atteints d'HBP, étant donné la sécurité et les avantages de la procédure et le grand nombre de patients pour lesquels la thérapie pharmaceutique est insuffisante ou intolérable en raison des effets secondaires, du coût ou des désagréments. »

Les résultats à cinq ans de l'étude L.I.F.T. démontrent que le traitement à l'aide du système UroLift offre :

  • Une expérience procédurale très peu invasive et très bien tolérée ;
  • Une réduction rapide des symptômes après la procédure tout en préservant la fonction sexuelle ;
  • Un effet soutenu, avec un score international des symptômes prostatiques (International Prostate Symptom Score, IPSS) et Qmax (taux de flux urinaire maximal) de 36 % et de 44 % respectivement, le premier restant le même et le second présentant une amélioration par rapport à la base ;
  • Une amélioration du score de la qualité de vie (QV) de 50 % sur cinq ans ;
  • Un traitement durable avec un faible taux de nouvelle intervention de 2 à 3 % par an.

« Ces excellentes données à long terme renforcent notre enthousiasme à l'égard du système UroLift qui pourrait devenir le traitement de première intention pour les hommes souffrant d'HBP », a déclaré Dave Amerson, président et chef de la direction de NeoTract, Inc. « L'adoption du système UroLift continue de croître rapidement. Nous sommes ravis de collaborer avec des urologues afin d'aider les hommes à retrouver des fonctions urinaires normales et à préserver leur vitalité sexuelle avec cette option de traitement sûre et efficace – la seule procédure de traitement de l'HBP qui ne nécessite pas de coupe, de chauffage ou de prélèvement du tissu prostatique. »

Des données supplémentaires provenant de l'étude clinique L.I.F.T. seront présentées lors de la conférence de l'American Urological Association (AUA) qui se tiendra du 12 au 16 mai 2017 à Boston.

Rien qu'aux États-Unis, plus de 37 millions d'hommes sont touchés par l'HPB, qui se produit lorsque la glande prostatique entourant l'urètre de l'homme s'élargit avec l'âge et commence à entraver le système urinaire. Les symptômes de l'HBP les plus fréquents sont l'insomnie, les problèmes urinaires, une perte de la productivité, un état dépressif et une diminution de la qualité de la vie.

Les médicaments sont souvent le traitement de première intention pour la prostate hypertrophiée, mais le soulagement des symptômes peut être inadéquat et temporaire. Les effets secondaires du traitement peuvent inclure des dysfonctions sexuelles, des vertiges et des maux de tête, ce qui explique pourquoi de nombreux patients interrompent leur traitement. Pour ces patients, l'alternative classique est une intervention chirurgicale qui consiste à couper, à chauffer ou à prélever le tissu prostatique pour ouvrir l'urètre bloqué.

À propos du système UroLift

Le système UroLift, approuvé par la FDA, est une technologie inédite mini-invasive pour le traitement des symptômes des voies urinaires inférieures causés par l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Installés lors d'une procédure transurétrale, mini-invasive, en consultation externe, les implants UroLift permanents soulagent l'obstruction de la prostate et ouvrent l'urètre directement sans couper, chauffer ou prélever le tissu prostatique. Les données cliniques issues d'une étude pivot, randomisée et contrôlée réalisée auprès de 206 patients ont montré que les patients souffrant d'une prostate élargie et ayant reçu un implant UroLift avaient fait état d'une amélioration rapide et durable du débit urinaire et des symptômes sans compromettre la fonction sexuelle. Les patients ont également observé une nette amélioration de leur qualité de vie. Les effets défavorables les plus couramment signalés ont été l'hématurie, la dysurie, l'urgence mictionnelle, les douleurs pelviennes et l'incontinence impérieuse. La plupart des symptômes ont été de sévérité faible à modérée et ont été résolus dans les deux à quatre semaines suivant la procédure. Le système UroLift est disponible aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Canada. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.UroLift.com.

À propos de NeoTract

NeoTract, Inc. se consacre au développement de dispositifs innovants, mini-invasifs et cliniquement efficaces, qui répondent à des besoins non satisfaits dans le domaine de l'urologie. La priorité initiale de la société est l'amélioration de la norme de soins des patients atteints d'HBP à l'aide du système UroLift, un système mini-invasif et permanent d'implantation, qui a été conçu pour traiter les symptômes tout en préservant une fonction sexuelle normale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.NeoTract.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

pour NeoTract, Inc.
Aux États-Unis :
Nicole Osmer, 650-454-0505
nicole@healthandcommerce.com
ou
pour NeoTract, Inc.
En Europe :
Amanda Hayhurst, 44-772-0205581
Amanda@amandahayhurst.com

Contacts

pour NeoTract, Inc.
Aux États-Unis :
Nicole Osmer, 650-454-0505
nicole@healthandcommerce.com
ou
pour NeoTract, Inc.
En Europe :
Amanda Hayhurst, 44-772-0205581
Amanda@amandahayhurst.com