Panasonic fait un don total de 1 584 lanternes solaires à l'Afrique du Sud, au Swaziland et au Lesotho

Le projet 100 Thousand Solar Lanterns a permis de faire don de plus de 80 000 lanternes solaires au total

By utilizing solar lanterns, children are able to learn safely (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

JOHANNESBOURG--()--Panasonic Corporation œuvre depuis 2012 sur le projet 100 Thousand Solar Lanterns, qui vise à faire don d'un total de 100 000 lanternes solaires dans les régions non électrifiées du monde d'ici 2018, l'année du centenaire de la création de Panasonic. Dans le cadre de cet initiative, la société a fait don pour la première fois d'un total de 1 584 lanternes solaires à trois organisations à but non lucratif (ONG) présentes dans trois pays, la République d'Afrique du Sud, et les Royaumes du Swaziland et du Lesotho. Une cérémonie de donation s'est déroulée aujourd'hui à la Fondation Nelson Mandela en Afrique du Sud.

La cérémonie de donation à laquelle participaient des représentants officiels de la République d'Afrique du Sud et Shigeyuki Hiroki, Ambassadeur du Japon en République d'Afrique du Sud était organisée par la Fondation Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Shigeyuki Hiroki a déclaré dans son allocution « nous voulons renforcer l'utilisation efficace des lanternes solaires remises dans ces trois pays et promouvoir cette forme d'énergie renouvelable prometteuse. »

Sello Hatang, PDG de la Fondation Nelson Mandela, a noté dans son discours que 2018 marquera également le 100e anniversaire de Nelson Mandela et a déclaré que « nous sommes déterminés à changer la qualité de la vie en Afrique du Sud. L'éclairage contribuerait à l'amélioration de la vie quotidienne. La Fondation soutient le projet des lanternes solaires de Panasonic et aide à améliorer les conditions de vie des habitants des régions non électrifiées en leur faisant don des lanternes. »

Actuellement, environ 1,2 milliard d'individus vivent dans des régions sans électricité*, ce qui représente environ 16 % de la population mondiale, dont environ 600 millions vivant dans les pays africains. Bien que de nombreux foyers dans ces régions sans électricité utilisent des lampes à kérosène pour s'éclairer, leur fumée pose un danger pour la santé et expose leurs utilisateurs au risque d'incendie.

En utilisant les lanternes solaires, les enfants pourront apprendre en toute sécurité et les groupes de femmes pourront s'engager dans des activités qui leur permettront de générer des revenus le soir dans leur communauté, et qui les aideront à améliorer leur vie et à créer une société durable. Cela réduit également le fardeau économique que constituent les achats de combustibles.

Pour contribuer à la résolution de ces questions sociales, Panasonic fait la promotion de la responsabilité sociale de l'entreprise (activités citoyennes de l'entreprise) en utilisant de façon proactive les produits et les technologies fondamentales de l'entreprise qui a mis en œuvre dans ce but le projet 100 Thousand Solar Lanterns. Ces dons sont une initiative visant à contribuer aux objectifs mondiaux sur la pauvreté, la santé et le bien-être, l'éducation, l'énergie, etc. qui constituent les objectifs de développement durable (ODD) mis en œuvre par les Nations Unies en 2016.

À travers ce projet, l'entreprise a fait don au total jusqu'ici d'environ 81 000 unités dans 19 pays. Environ 15 000 unités ont déjà été données dans 10 pays africains par l'intermédiaire d'organisations internationales et d'ONG. Cette donation à trois pays africains porte maintenant à 83 000 unités le nombre de lanternes distribuées dans 22 pays, et sur ce total environ 16 000 unités ont été distribuées dans 13 pays africains.

De plus, lors du Sasol Solar Challenge, une course de voitures solaires qui s'est déroulée en Afrique du Sud l'année dernière, une équipe solaire de l'Université de Tokai équipée du module de cellules solaires HIT(R) de Panasonic et d'une batterie au lithium-ion haute capacité a fini deuxième après avoir parcouru 4 544,2 km.

Cette activité de Panasonic montera en puissance jusqu'en 2018, afin d'améliorer la vie des habitants des régions sans électricité à travers le projet 100 Thousand Solar Lanterns grâce aux technologies et aux produits phares de l'entreprise.

*Source :  International Energy Agency World Energy Outlook 2016

Organisation de destination des dons
République d'Afrique du Sud : Fondation Nelson Mandela
Royaume du Lesotho : Conférence des évêques catholiques du Lesotho
Royaume de Swaziland : All Out Africa Foundation

Projet 100 Thousand Solar Lanterns
Avec les premiers dons réalisés au Myanmar en 2011, Panasonic a fait don de plus de 80 000 lanternes solaires dans 19 pays, essentiellement des pays émergents et en voie de développement en Asie et en Afrique. Il a été signalé que l'éclairage lumineux des lanternes solaires facilite les activités médicales, éducatives et économiques le soir et élimine un danger pour la santé tout en soulageant le fardeau financier des ménages en réduisant les frais de combustibles.
Découvrez le projet sur http://panasonic.co.jp/citizenship/lantern/

[Video] Panasonic fait don des lanternes solaires à l'Afrique du Sud, au Swaziland et au Lesotho
https://www.youtube.com/watch?v=eC_-Hs77gM0
[Photos] https://goo.gl/photos/hLonBccURwaXn1e89

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est un leader mondial en développement de technologies et de solutions électroniques diverses destinées aux clients actifs dans les domaines des produits électroniques grand public, du logement, de l’automobile, des solutions d’entreprise et des dispositifs. Depuis sa création en 1918, la société s’est étendue à l’échelle mondiale. Elle exploite actuellement 474 filiales et 94 sociétés associées à travers le monde, et a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 7,553 billions JPY pour l’exercice clos le 31 mars 2016. La société, dont la mission est d’établir une nouvelle valeur par le biais de l’innovation à travers ses divisions, utilise ses technologies afin de créer une vie et un monde meilleurs pour ses clients. Pour en savoir plus sur Panasonic, consultez : http://www.panasonic.com/global.

Liens apparentés :
Dossiers détaillés du projet 100 Thousand Solar Lanterns | Panasonic Newsroom Global
http://news.panasonic.com/global/stories/solar_lantern_project/
projet 100 Thousand Solar Lanterns :
Page d'accueil http://panasonic.net/sustainability/en/lantern/
Facebook https://www.facebook.com/PanasonicSolarLantern

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Panasonic Corporation
Global Communications Department
Media Promotion Office
presscontact@gg.jp.panasonic.com

Contacts

Panasonic Corporation
Global Communications Department
Media Promotion Office
presscontact@gg.jp.panasonic.com