Ouverture de la première succursale internationale d’EDC, à Singapour: une nouvelle ressource pour la croissance des entreprises canadiennes en Asie

OTTAWA, Ontario--()--Exportation et développement Canada (EDC) a ouvert aujourd’hui à Singapour sa première succursale internationale. Celle-ci donnera aux entreprises canadiennes un avantage sur leurs concurrents mondiaux dans la région qui connaît la plus forte croissance économique au monde.

Grâce à cette nouvelle succursale, EDC pourra négocier et souscrire du financement depuis Singapour, dans le même fuseau horaire que les acheteurs de produits et de services canadiens de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), de la Chine et de l’Inde.

« Dans l’ensemble, l’Asie est un marché dynamique qui croît à un rythme phénoménal, ce qui se traduit souvent par une certaine rapidité sur le plan des affaires. En fournissant des solutions financières en temps réel, la succursale de Singapour aidera les entreprises de chez nous à profiter de l’essor inégalé de cette région », explique Mairead Lavery, première vice-présidente, Développement des affaires à EDC. « Parallèlement, EDC forgera de nouvelles relations de financement avec des géants asiatiques qui contrôlent certaines des plus grandes chaînes d’approvisionnement du monde, l’objectif étant d’aider plus d’entreprises canadiennes à s’y intégrer. »

Les principaux secteurs où l’expertise canadienne s’accorde bien à la demande asiatique sont l’infrastructure (énergie et technologies propres), les industries extractives (pétrole et gaz naturel), les technologies de l’information et des communications, et le transport (aéronautique, production automobile et ferroviaire).

« Les grands projets d’infrastructure et d’extraction, qui exigent des investissements importants, sont autant d’occasions pour EDC de mettre sa capacité considérable de financement au service des entreprises canadiennes présentes en Asie ou souhaitant s’y installer, ajoute Mme Lavery. Notre appui financier et notre expertise en matière de structures de financement de grands projets peuvent vraiment aider ces entreprises à se tailler une place sur l’un des marchés les plus lucratifs du globe. »

Au cours des cinq dernières années, EDC a facilité des activités totalisant près de 50 milliards de dollars canadiens entre les entreprises canadiennes et les sociétés et consommateurs asiatiques – un chiffre qui devrait doubler d’ici cinq ans, notamment grâce à sa nouvelle succursale à Singapour.

« EDC est l’un de nos plus précieux partenaires pour ce qui est d’aider nos entreprises à exporter; je suis ravi que la Société accroisse son rayonnement à l’étranger avec un bureau entièrement opérationnel à Singapour », affirme François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international du gouvernement du Canada. « Pour les sociétés canadiennes, l’aide d’EDC et du Service des délégués commerciaux sera un véritable tremplin vers les incroyables débouchés qu’offre l’Asie. Ce bureau sera une pièce maîtresse de la stratégie du gouvernement pour accroître l’empreinte commerciale du Canada dans cette région. »

En 2016, EDC a aidé à faciliter près de 35 % du commerce de marchandises du Canada avec l’Asie en offrant un soutien financier à plus de 1 300 entreprises actives dans les pays que regroupe ce marché. Ces entreprises génèrent une part importante des échanges annuels entre le Canada et les sociétés et consommateurs de cette région, qui s’élèvent à 170 milliards de dollars canadiens.

EDC compte des représentations permanentes à Shanghaï, Beijing, Mumbai, New Delhi, Bogotá, Rio de Janeiro, São Paulo, Lima, Mexico, Monterrey, Santiago, Moscou, Johannesburg, Dubaï, Istanbul, Londres et Düsseldorf.

À propos d’EDC

EDC aide les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l’étranger. Société d’État à vocation financière, EDC procure financement, assurance, cautionnement, savoir commercial et relations de jumelage pour appuyer les entreprises canadiennes dans leurs efforts de vente et d’investissement à l’étranger. La Société offre également des solutions de financement aux acheteurs de biens et services canadiens dans le monde entier. Pour savoir en quoi EDC pourrait aider votre entreprise, composez le 1-888-434-8508 ou consultez le site www.edc.ca/fr.

Contacts

Exportation et développement Canada
Phil Taylor, 613-598-2904
ptaylor@edc.ca

Contacts

Exportation et développement Canada
Phil Taylor, 613-598-2904
ptaylor@edc.ca