PacSci EMC annonce un système de propulsion, nouveau et compact, pour petits satellites

Grâce à son architecture modulaire, le nouveau système de propulsion réduit considérablement le délai d'intégration au satellite et offre des performances précises en orbite

CHANDLER, Arizona--()--PacSci EMC annonce le lancement de son nouveau Modular Architecture Propulsion System (MAPS™) destiné au marché des petits satellites. Le design compact de MAPS réduit grandement les délais et coûts requis pour intégrer le système de propulsion au satellite et au lanceur. MAPS réduit de jusqu'à 78 % le délai entre la fabrication et les tests d'intégration sur le lanceur. Les propulseurs à propergol solide assurent des performances précises et prévisibles dès le lancement du satellite et jusqu’à son déclassement.

MAPS consiste en une série de moteurs-fusées dont la poussée est assurée par des combustibles solides propres. L’utilisation d’un propergol solide (plutôt que de l'hydrazine ou même d’un propergol liquide moins toxique) permet d’éviter les valves, raccords, soudures, filtres, appareils de chauffage ou propulseurs complexes, ce qui réduit considérablement les délais et coûts d’assemblage et améliore grandement la fiabilité du système. Le propergol solide ne contamine pas les panneaux optiques ou solaires et ne nécessite pas de mise en régime. Il n’est en outre pas nécessaire d'alimenter le système, ce qui permet d'économiser environ une semaine lors de l'intégration au lanceur.

« Conformément aux objectifs de notre société, MAPS offre des performances précises et prévisibles lorsque la mission exige que tous les systèmes fonctionnent au moment précis où ils sont censés le faire, et ce à la milliseconde près », a déclaré Steve Nelson, vice-président de la gestion des produits commerciaux chez PacSci EMC. « Notre équipe de développement se concentre sur la conception et la mise au point d’un système de propulsion offrant des efficacités opérationnelles depuis la fabrication jusqu’au lancement, et des performances précises dès la mise en orbite jusqu’au retrait ou au déclassement du satellite. »

Une fois lancé, le système de propulsion est opérationnel à tout moment dans les 300 millisecondes. Les propulseurs peuvent être allumés en paires ou en triples, ou selon toute autre combinaison symétrique pour atteindre des incréments delta-V précis, prévisibles et reproductibles ainsi qu'une accélération variable. Hermétiquement scellés, les moteurs peuvent être allumés lors du lancement du satellite comme lors de son retrait ou de son déclassement après 10 ans ou plus.

Hautement configurable, MAPS s’adapte à la mission, et, grâce à sa conception compacte, il se loge dans le système de séparation ou dans d'autres endroits non utilisés, ce qui laisse beaucoup d'espace à la charge utile. MAPS peut également être configuré comme un système autonome doté d’un contrôle d'attitude et de communications pour les satellites et les étages supérieurs. La conception compacte et extensible du système élimine une intégration complexe à l'intérieur du satellite.

À PROPOS DE PACIFIC SCIENTIFIC ENERGETIC MATERIALS COMPANY LLC (PacSci EMC) :

PacSci EMC rend possibles les missions critiques. À travers tout le cycle de vie des produits, nos employés résolvent les défis techniques les plus difficiles avec un engagement sans faille envers le principe de Safety First, Quality Every Time™ (Sécurité d'abord, qualité à chaque fois). Nous assurons la réussite d'innombrables missions au quotidien, et exerçons ainsi une influence positive sur le personnel militaire, les forces de l'ordre, les pilotes de lignes commerciales, les astronautes et les exploitants de champs pétroliers. Depuis près d'un siècle, on se fie à l'expérience et l'expertise de PacSci EMC lorsque les millisecondes comptent (When Milliseconds Matter™). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.psemc.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pacific Scientific Energetic Materials Company
Steve Nelson, 661-917-2947
snelson@psemc.com

Contacts

Pacific Scientific Energetic Materials Company
Steve Nelson, 661-917-2947
snelson@psemc.com