SpineGuard annonce le succès des 20 premières chirurgies réalisées aux États-Unis avec la “vis intelligente” DSG® développée avec Zavation

PARIS & SAN FRANCISCO--()--Regulatory News:

SpineGuard (Paris:ALSGD) (FR0011464452 – ALSGD), entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce le succès des 20 premières chirurgies réalisées par des chirurgiens reconnus aux États-Unis avec la vis intelligente guidée par la technologie DSG™ (guidage chirurgical en temps réel).

Le Dr Thomas Freeman, neurochirurgien à USF Health, Tampa, Floride, déclare : « J’ai immédiatement identifié la trajectoire de ma vis, et ce sans fluoroscopie. Au lieu des cinq étapes dont j’ai habituellement besoin pour placer correctement une vis dans la vertèbre, une seule a suffi et je peux facilement la rediriger si nécessaire. »

« La technologie DSG va bouleverser notre manière d’opérer la colonne vertébrale. Elle nous permet de positionner les implants plus rapidement, de manière plus sûre et avec une précision accrue tout en minimisant les risques pour les patients », ajoute le Dr Victor Hayes, chirurgien orthopédiste au Trinity Spine Center, Fort Wayne, Indiana.

« Intégrer la technologie DSG® dans les vis pédiculaires va nous permettre d’optimiser notre processus opératoire, notre précision et réduire notre exposition aux radiations tant en abord traditionnel que mini-invasif. Non seulement la vis intelligente nous confère un guidage en temps réel pour éviter les effractions pédiculaires, mais elle procure également un niveau d’information inenvisageable jusqu’ici et une confiance quant à la qualité de l’ancrage de la vis », explique le Docteur Larry Khoo, neurochirurgien à The Spine Clinic, Los Angeles, Californie.

« Les chirurgies que nous avons effectuées avec la vis intelligente mettent en évidence une avancée majeure pour la sécurisation de la chirurgie vertébrale grâce à la réduction du risque d’endommager les nerfs ou la moelle épinière et à la diminution de l’exposition aux radiations pour les patients et le personnel du bloc opératoire », précise le Dr Farhan Siddiqi, chirurgien orthopédiste à University of South Florida, Trinity Spine Center, Florida Advanced Spine, Sports & Trauma Centers.

Le Docteur John I. Williams, chirurgien orthopédiste à Ft. Wayne, Indiana, conclut : « De nombreux fabricants explorent actuellement des technologies facilitant l’insertion d’implants. Cette vis intelligente intégrant la technologie DSG supprime dès à présent plusieurs étapes de la mise en place des vis pédiculaires ».

Pour SpineGuard et Zavation, qui ont annoncé leur partenariat de co-développement début 2015, ces premières chirurgies réalisées avec succès juste après l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché sur le territoire américain par la Food and Drug Administration (FDA), représentent une étape importante en vue du lancement commercial du système de vis pédiculaire de Zavation intégrant la technologie DSG.

Pierre Jérôme, Directeur Général et co-fondateur de SpineGuard, déclare : « Ces premières chirurgies aux États-Unis confirment toute la valeur clinique de l’intégration de notre technologie DSG® dans l'implant vertébral lui-même, permettant son insertion en une seule étape. Cette avancée technologique s’inscrit pleinement dans notre ambition de contribuer à sécuriser et simplifier la chirurgie vertébrale au bénéfice des chirurgiens, de leurs patients et du système de santé. »

Jeffrey Johnson, Directeur Général et co-fondateur de Zavation, ajoute : "Les premières chirurgies effectuées avec notre vis Z-Direct intégrant la technologie DSG sont extrêmement prometteuses. Cette solution « one step » très innovante permet aux chirurgiens de réduire l’usage de la fluoroscopie et de diminuer le temps opératoire tout en obtenant un excellent placement des vis.”

La fusion vertébrale avec des vis pédiculaires est devenue le standard de soin pour le traitement des instabilités et des déformations vertébrales. Le marché américain de la colonne vertébrale a progressé de 5% entre 2015 et 2016 pour atteindre 7,8 milliards de dollars. Il s'agit de la plus forte croissance annuelle depuis 2010 et ce marché dépasse maintenant en taille et en croissance celui de la hanche et du genou estimé à 7,5 milliards de dollars en 2015, en hausse de 2,5% par rapport à 2014.

Pour plus d’informations sur la technologie DSG® et ses applications cliquez ici.

Pour plus d’informations sur les produits de Zavation qui intègrent la technologie DSG™ cliquez ici.

Précédent communiqué :
SpineGuard® élargit le champ d’application de sa plateforme technologique DSG® avec l’obtention du brevet « Mesure de la Qualité Osseuse » aux États-Unis.

Prochain communiqué financier :
Résultats annuels 2016, le 23 mars 2017 à 18h00 CET.

SpineGuard participera à la conférence Musculoskeletal 2017 organisée par Canaccord Genuity à l’occasion du congrès de l’American Association of Orthopedic Surgeons (AAOS) le 14 mars 2017 à San Diego (USA). La présentation de Pierre JEROME sera visible en direct et en rediffusion.

À propos de SpineGuard®
Fondée en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, basée à Paris et à San Francisco, SpineGuard est une entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser et à simplifier la chirurgie du dos. L’objectif de SpineGuard est d’établir sa technologie digitale DSG® (Dynamic Surgical Guidance) de guidage chirurgical en temps réel comme standard de soin mondial. Le PediGuard®, premier dispositif conçu à partir de la technologie DSG® et co-inventé par Maurice Bourlion, le Dr Ciaran Bolger et Alain Vanquaethem, permet aux orthopédistes et neurochirurgiens de réaliser un perçage vertébral avec une précision inégalée. Grâce au capteur situé à sa pointe et à l’électronique embarquée dans sa poignée, le PediGuard mesure en temps réel et retranscrit sous la forme d’un signal sonore et lumineux tout changement de conductivité électrique des tissus rencontrés. Plus de 50.000 chirurgies ont été réalisées avec des dispositifs munis de la technologie DSG® à travers le monde. De nombreuses études cliniques publiées dans les revues médicales et scientifiques de référence ont établi la fiabilité et la précision du PediGuard en matière de pose de vis vertébrales au bénéfice des patients, des chirurgiens, du personnel hospitalier et des systèmes de santé. SpineGuard continue d’élargir le champ d’application de sa plateforme technologique DSG® à travers la mise en place de partenariats stratégiques avec des sociétés innovantes de l’industrie médicale et le développement d’instruments et implants intelligents. La société est labellisée «entreprise innovante» par Bpifrance depuis 2009. Plus d’informations sur www.spineguard.com.

À propos de Zavation
Zavation est une entreprise privée de dispositifs médicaux qui conçoit, développe, fabrique et distribue des produits médicaux qui fournissent des solutions médicales complètes pour améliorer la qualité de vie des patients. Zavation a pour objectif de dépasser les attentes en matière de qualité des produits, de service client et de maîtrise des coûts du produit. Pour plus d'informations www.zavation.com.

i Source: Orthopedic Network News, 2016 Spinal Surgery Update, Volume 27, Number 4; October 2016.

Visualiser l’animation 3D de la vis intelligente ici

Contacts

SpineGuard
Pierre Jérôme
Directeur Général
Tél. : 01 45 18 45 19
p.jerome@spineguard.com
ou
Manuel Lanfossi
Chief Financial Officer
m.lanfossi@spineguard.com
ou
Zavation
Jeffrey Johnson
Directeur Général
Tél : +1 601-919-1119
Jeffrey.johnson@zavation.com
ou
Europe / NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Florent Alba
Tél. : 01 44 71 94 94
spineguard@newcap.fr
ou
US
Ronald Trahan, APR, Ronald Trahan Associates Inc.
+1-508-359-4005, x108

Contacts

SpineGuard
Pierre Jérôme
Directeur Général
Tél. : 01 45 18 45 19
p.jerome@spineguard.com
ou
Manuel Lanfossi
Chief Financial Officer
m.lanfossi@spineguard.com
ou
Zavation
Jeffrey Johnson
Directeur Général
Tél : +1 601-919-1119
Jeffrey.johnson@zavation.com
ou
Europe / NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Florent Alba
Tél. : 01 44 71 94 94
spineguard@newcap.fr
ou
US
Ronald Trahan, APR, Ronald Trahan Associates Inc.
+1-508-359-4005, x108