Ethisphere annonce le palmarès 2017 des 124 entreprises les plus éthiques au monde

Pour la onzième année consécutive, les lauréats concentrent leurs efforts sur le long terme en tant qu'avantage commercial durable, et font valoir l'intégrité afin d'influencer le changement.

NEW YORK--()--L'Ethisphere Institute, leader mondial en matière de définition et de promotion de normes de pratiques commerciales éthiques, a annoncé aujourd'hui les lauréats 2017 des entreprises les plus éthiques au monde (World's Most Ethical Companies®), qui comprennent 124 sociétés issues de cinq continents, 19 pays, et 52 secteurs industriels.

Depuis 2007, Ethisphere récompense les entreprises qui reconnaissent leur rôle au sein de la société afin d'influencer et de favoriser un changement positif dans la communauté des affaires, ainsi que dans les sociétés du monde entier. Ces entreprises prennent également en considération l'impact de leurs actions sur leurs employés, investisseurs, clients, ainsi que sur d'autres parties prenantes clés, et tirent profit des valeurs et d'une culture d'intégrité en tant qu'éléments centraux des décisions qu'elles prennent quotidiennement.

« Au cours des onze dernières années, nous avons constaté une évolution impressionnante des attentes de la société, une émergence incisive de nouvelles lois et réglementations, ainsi que des revirements géopolitiques susceptibles de perturber davantage l'équilibre. Nous avons également constaté la manière dont les entreprises récompensées au palmarès des Entreprises les plus éthiques au monde répondent à ces défis. Elles investissent dans leurs communautés locales à travers le monde, adoptent des stratégies en faveur de la diversité et de l'inclusion, et se focalisent sur le long terme en tant qu'avantage commercial durable. En bref, si ces entreprises se révèlent transformatrices, ce n'est pas simplement par nécessité, mais parce qu'elles considèrent que l'intégrité est la clé de leur ascension, » a expliqué Timothy Erblich, PDG d'Ethisphere. « Félicitations à tous les lauréats de 2017. »

La conception d'Ethisphere selon laquelle la valeur financière et l'éthique sont inexorablement liées, a été expliquée au travers d'une analyse comparative entre le prix des actions des lauréats 2017 cotés en bourse et l'indice S&P 500 au cours des deux dernières années. Cette analyse démontre une prime de 6,4 % qu'Ethisphere appelle « prime d'éthique ».

La liste de 2017 inclut 13 entreprises honorées pour la onzième fois et 8 entreprises honorées pour la première fois. L'année 2017 est également marquée par la toute première apparition d'une entreprise basée au Mexique.

« Nous sommes honorés d'être reconnus comme l'une des Entreprises les plus éthiques au monde pour la 11e année consécutive, » a déclaré Michitaka Sawada, président et PDG de Kao Corporation. « Depuis 130 ans, nous défendons la valeur d'intégrité que nous a transmise le fondateur de Kao. En tant que valeur clé, nous avons placé l'intégrité au cœur du Plan 2020 à moyen terme du groupe Kao (K20), qui a débuté cette année. L'intégrité continue d'être respectée à l'heure où le K20 oriente les activités commerciales quotidiennes du groupe. »

« Nous nous engageons depuis toujours à atteindre le plus haut niveau d'intégrité, de pratiques commerciales éthiques et de responsabilité sociale dans tout ce que nous entreprenons, » a déclaré Brad Weston, PDG de Petco. « C'est un honneur de recevoir à nouveau cette récompense prestigieuse, qui constitue le témoignage direct de notre engagement consistant à faire les bons choix pour les individus et les animaux domestiques. »

« Les entreprises constituent la pierre angulaire de la société moderne. Pour qu'un changement positif se concrétise à travers le monde, l'éthique doit s'inscrire au cœur de l'entreprise privée, » a déclaré Andrea Illy, président d'illycaffe S.p.A.. « Les travaux de l'Ethisphere Institute suscitent l'inspiration et aident les entreprises à hiérarchiser les investissements significatifs qui les propulseront au plus haut niveau. »

« Singtel est honorée d'être reconnue à nouveau parmi les Entreprises les plus éthiques au monde, grâce à notre engagement de longue date en faveur de la transparence et du plus haut niveau de gouvernance d'entreprise. Je suis particulièrement fier de nos plus de 25 000 employés qui donnent vie à nos valeurs clés tous les jours. Nous considérons que notre réussite à long terme ne dépend pas seulement de notre performance financière, mais également de la manière dont nous appliquons les normes les plus rigoureuses en matière de gouvernance d'entreprise, et dont nous créons un changement positif dans la société, » a expliqué Mme Chua Sock Koong, PDG du groupe Singtel.

Méthodologie
L'évaluation des Entreprises les plus éthiques au monde est basée sur le cadre Ethics Quotient® (EQ) de l'Ethisphere Institute, qui offre un moyen quantitatif d'évaluer la performance d'une entreprise de manière objective, cohérente et normalisée. Les informations collectées fournissent un échantillonnage complet des critères définitifs de compétences fondamentales, plutôt que de prendre en compte tous les aspects de gouvernance d'entreprise, du risque, de la durabilité, de la conformité et de l'éthique.

La méthodologie est pondérée selon cinq catégories principales : programme d’éthique et de conformité (35 %), citoyenneté et responsabilité d'entreprise (20 %), culture de l’éthique (20 %), gouvernance (15 %) et leadership, innovation et réputation (10 %).

Lauréats
Le palmarès 2017 complet des Entreprises les plus éthiques au monde est disponible sur http://worldsmostethicalcompanies.ethisphere.com/honorees/.

Les bonnes pratiques et les perspectives des lauréats de l'année 2017 seront publiées sous forme d'infographies et de recherches au cours de l'année. Téléchargez le sommaire 2017 ici. Les organisations qui souhaitent se comparer aux Entreprises les plus éthiques au monde sont invitées à participer à l'Ethics Quotient.

À propos de l'Ethisphere Institute
L'Ethisphere® Institute est le leader mondial de la définition et de la promotion des normes de pratiques commerciales éthiques qui alimentent le caractère corporatif, la confiance du marché et le succès commercial. Ethisphere possède une expertise approfondie en matière de mesure et de définition de normes éthiques de base utilisant des informations axées sur des données qui aident les entreprises à optimiser leur caractère corporatif. Ethisphere honore les accomplissements exceptionnels dans le cadre de son programme de reconnaissance des Entreprises les plus éthiques au monde, propose une communauté d'experts du secteur avec l'Alliance pour le leadership en éthique des affaires (Business Ethics Leadership Alliance, BELA), et présente les tendances et les bonnes pratiques d'éthique en publiant le magazine Ethisphere. Pour en savoir plus sur Ethisphere, consultez http://ethisphere.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

L'Ethisphere Institute
Clea Nabozny, 1-480-397-2658
clea.nabozny@ethisphere.com

Contacts

L'Ethisphere Institute
Clea Nabozny, 1-480-397-2658
clea.nabozny@ethisphere.com