Universal Laser Systems installe le premier système Multiwave HybridTM haute puissance à l'Université de sciences appliquées de Mittelhessen à Friedberg, en Allemagne

VIENNE--()--Universal Laser Systems, Inc., leader mondial des équipements de traitement des matériaux par laser, a installé un système laser XLS10MWH haute puissance doté de la technologie brevetée Multiwave HybridTM dans les laboratoires d'optique appliquée récemment inaugurés de l'Université de sciences appliquées à Friedberg, Allemagne. Equipé d'un laser CO2 de 250W et d’un laser à fibre de 50W, ce système de pointe, qui exploite une technologie laser haut de gamme pour traiter les matériaux, va grandement renforcer, dans le domaine des technologies hybrides, les capacités de tests et de recherche de la faculté et des étudiants du département de physique appliquée à l'Université de sciences appliquées de Mittelhessen.

Dans cette université, le département de génie physique, qui fait entièrement partie du département de physique appliquée, a récemment célébré son 20e anniversaire, une célébration dont l’événement le plus marquant a été la cérémonie d'ouverture d'une installation de laboratoire moderne dans un site récemment incorporé du campus universitaire. Ce nouveau bâtiment offre aux étudiants et aux membres du corps professoral des lieux spacieux de séminaires, de bureau et de conférence, ainsi que toute une série de machines et équipements modernes, et un espace de laboratoire où mener des projets de recherche et des travaux pratiques. En mettant l'accent sur l'optique appliquée et la technologie laser, le département de génie physique est étroitement associé à d'importants prestataires de technologies laser et peut s'enorgueillir de nombreuses années d'expérience dans l'utilisation d'appareils laser sophistiqués. Au sein du département, le nouveau système XLS10MWH haute puissance jouera un rôle important comme outil pédagogique et de recherche, car il permettra de traiter et de tester les matériaux, y compris les films plastiques et industriels, les plastiques transformés, les adhésifs de stratification, les matériaux composites et beaucoup d'autres.

« Ce système nous offre d'excellentes possibilités pour accroitre notre expertise dans le traitement et l'analyse des matériaux composites complexes, et nous sommes impatients de partager et d'échanger ces résultats avec les entreprises concernées dans la région environnante », a confié le professeur et docteur Klaus Behler, chef du groupe scolaire de technologie laser appliquée à l'institut. « De cette façon, nous allons renforcer notre coopération avec nos partenaires industriels pour un bénéfice commun, et nos étudiants pourront, en matière de traitement des matériaux, acquérir de nouvelles connaissances qui déboucheront sur des applications industrielles. » Le système universitaire allemand des sciences appliquées s'est doté d’une charte claire aux fins de développer de solides relations avec les entreprises industrielles, ce qui permet d’offrir aux étudiants une expérience pratique en les faisant participer à des projets pertinents pour les employeurs potentiels de leur région. L'Université de sciences appliquées de Mittelhessen est située dans l'une des régions technologiquement les plus avancées d’Allemagne et profite énormément de ses interactions avec les acteurs industriels locaux.

Daniel Thölken, titulaire d'une maîtrise décernée par l'Université de sciences appliquées de Mittelhessen, a été le moteur principal lors de l'acquisition du XLS-System. Il est responsable de la gestion des nombreux appareils de haute technologie installés dans la nouvelle installation de laboratoire. Il a commenté l'acquisition récente de la machine récemment acquise auprès d'ULS en ces termes : « Nous sommes très impatients de tester les capacités étendues de cette technologie. En utilisant le laser haute puissance de 250W seul ou en le jumelant au laser à fibre, nous allons pouvoir effectuer des tests sophistiqués sur une multitude de matériaux différents. Ce faisant, nous avons grand espoir de pouvoir découvrir de nouvelles applications pour la technologie Multiwave Hybrid. »

Le premier système laser Multiwave Hybrid du secteur combine les faisceaux de lasers multiples en un faisceau laser hybride unique. Les utilisateurs peuvent tirer parti de cette technologie afin de combiner plusieurs niveaux différents de puissance et de longueurs d'ondes de lasers. Des faisceaux laser de 1,06 µm, 9,3 µm et 10,6 µm peuvent, par exemple, être combinés en toutes proportions afin de créer un certain nombre d'effets désirés sur divers matériaux. En outre, les utilisateurs peuvent contrôler de manière indépendante chaque laser.

Kevin Kearney, directeur général de la région EMEA chez Universal Laser Systems, entrevoit le grand potentiel qu’offre la coopération avec l'Université des sciences appliquées Mittelhessen : « La combinaison de recherche universitaire et de proximité avec l'industrie qu'offre l'Université des sciences appliquées Mittelhessen est vraiment unique. Nous sommes convaincus que la coopération avantagera toutes les parties, et que les étudiants et professeurs de l'Université des sciences appliquées découvriront des applications nouvelles et importantes pour notre technologie Multiwave Hybrid. »

À propos d’Universal Laser Systems

Créé en 1988, Universal Laser Systems, Inc. (ULS) est un fabricant mondial de solutions de traitement des matériaux par laser basé à Scottsdale, en Arizona, qui possède des filiales à Vienne, en Autriche, et à Yokohama, au Japon. L'engagement de la société en faveur de l'innovation, des progrès de l'application des technologies modernes de lasers CO2 et de lasers à fibre, ainsi que du service clients, lui a permis de se démarquer en tant que leader du marché auprès de dizaines de milliers de clients issus de divers secteurs à travers le monde.

Qu'il s'agisse du développement de sources laser, de technologies d'optimisation de la productivité, de logiciels avancés, de systèmes de distribution de faisceaux, ou encore d'investissements importants en recherche autour des sciences et des applications relatives au traitement des matériaux par laser, ULS s'engage à fournir à ses clients les solutions de traitement des matériaux par laser les plus innovantes, les plus rentables, les plus flexibles et les plus évolutives pour leurs besoins d'aujourd'hui et de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ulsinc.com.

À propos de l'Université de sciences appliquées de Mittelhessen

L'Université Université de sciences appliquées de Mittelhessen est une institution allemande d'enseignement supérieur basée à FriedbergGießen et Wetzlar. Elle dispose de campus régionaux à Bad HersfeldBad WildungenBad VilbelBiedenkopf et Frankenberg. Créée en 1971, l'université est donc, dans son genre, une institution nouvelle dans le Land de Hesse. Avec 17 227 étudiants (2016), c’est la plus grande des cinq universités de sciences appliquées dans le Land de Hesse. À l’échelle nationale, l'Université de sciences appliquées de Mittelhessen est la quatrième plus importante après les institutions similaires de Cologne, Munich et Hambourg. www.thm.de.

Universal Laser Systems, Inc.
Mark Schaefer, 480-483-1214 x 298
Directeur principal du marketing
mschaefer@ulsinc.com
www.ulsinc.com

Universal Laser Systems, Inc.
Mark Schaefer, 480-483-1214 x 298
Directeur principal du marketing