Diffusion du premier documentaire consacré à l'héparine : un médicament centenaire qui sauve plus de cent millions de personnes chaque année

BARCELONE--()--"Tout le monde connaît la pénicilline, mais personne ne sait ce qu'est l'héparine. Et pourtant l'héparine a sauvé autant de vies que la pénicilline au cours du 20ème siècle”, explique le Prof. Coen Hemker, biochimiste et professeur émérite à l'université de Maastricht, au début du documentaire “Heparin: 100 years saving lives” (L'héparine sauve des vies depuis 100 ans). Cet enregistrement audiovisuel de 30 minutes a été réalisé par Carles Canet et produit par Broadcaster, avec le soutien de Bioibérica, afin de décrire – sur base d'expériences personnelles – ce médicament anticoagulant si important pour la médecine moderne, déclaré de première nécessité par l'Organisation Mondiale de la Santé.

C'est en fait le premier documentaire sur ce médicament, et il rassemble dans un même enregistrement audiovisuel les plus grands spécialistes et chercheurs en hématologie, cardiologie et chirurgie, entre autres, ainsi que l'industrie pharmaceutique. Des professionnels d'Espagne (Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, Hospital Universitari General de Catalunya, Hospital Germans Trias i Pujol, Banc de Sang i Teixits, Instituto Valenciano de Fertilidad, ISGlobal, IBEC), des Etats-Unis (Baylor University, Rensselaer Polytechnic Institute), des Pays-Bas (Université de Maastricht, Synapse Research Institute) et d'Italie (Instituto Ronzoni), ainsi que des entreprises internationales telles que Sanofi, Laboratorios Rovi, BBraun ou Bioibérica, ont participé à cette initiative.

Mais les véritables personnages principaux de ce documentaire sont en fait les patients qui partagent leurs propres expériences : "Il m'était impossible de terminer l'entraînement et je ne pouvais pas croire que j'aurais dû abandonner le water-polo à cause d'un caillot à la veine sous-clavière à l'âge de 17 ans. Grâce à l'héparine, j'étais rétabli après six mois, et tout ce qu'il s'est passé après en valait vraiment la peine", explique Jennifer Pareja, une joueuse de water-polo espagnole élue meilleure joueuse de l'année 2013.

Le documentaire peut être vu en ligne sur le site Internet de Bioiberica et est disponible pour toutes les entités, les institutions éducatives, les organisations et personnes souhaitant utiliser et diffuser l'enregistrement. “Cinq personnes sur dix auront besoin d'héparine à un moment de leur vie. La médicine ne serait pas là où elle est aujourd'hui sans elle”, explique le Professeur James Marcum, historien à l'Université Baylor aux Etats-Unis.

L'héparine, découverte en 1916, est un glycosaminoglycane hautement sulfaté – une substance naturelle composées de différentes molécules inhibant la coagulation. Grâce à ses propriétés, l'héparine est le médicament le plus utilisé actuellement pour la prévention et le traitement des thromboses. Selon la Société internationale de thrombose et d'hémostase, une personne sur quatre dans le monde meurt de causes associées à ce trouble, qui provoque maintenant annuellement plus de décès que le SIDA, le cancer du sein et les accidents de la route combinés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Bioibérica
Alba Soler i Conangla
+34 682 04 07 76 / +34 93 490 49 08
Directeur des communications
asoler@bioiberica.com
Visitez notre espace presse

Contacts

Bioibérica
Alba Soler i Conangla
+34 682 04 07 76 / +34 93 490 49 08
Directeur des communications
asoler@bioiberica.com
Visitez notre espace presse