Des experts chinois et sud-coréens rejoignent l'initiative du gouvernement luxembourgeois SpaceResources.lu

LUXEMBOURG--()--Le ministère de l'Économie du Luxembourg a annoncé ce jour que des experts de renom de Chine et de Corée du Sud ont rejoint le Conseil consultatif international, qui oriente le gouvernement luxembourgeois dans le façonnement et le développement de l'initiative SpaceResources.lu, qui vise à promouvoir l'utilisation commerciale de ressources recueillies sur des corps célestes tels que des astéroïdes, ou sur la Lune.

Le Prof. Wu Ji est directeur scientifique et chef de projet du Programme stratégique prioritaire sur la science spatiale de l'Académie chinoise des sciences, où il occupe un poste de titulaire depuis 1996. En 2016, il a été élu président de la Société chinoise pour la recherche spatiale. Le Prof. Wu Ji est également directeur général du National Space Science Center, vice-président du Comité pour la recherche spatiale et membre titulaire de l'Académie internationale d'astronautique.

Le Prof. Seung Jo Kim est professeur émérite à l'Université nationale de Séoul, de laquelle il est parti à la retraite en 2015. Il est également membre de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics, ainsi que de l'Institute of Physics. Il a occupé le poste de président de l'Institut coréen de recherche aérospatiale de 2011 à 2014, et entre autres projets importants il a dirigé le lancement du premier véhicule spatial coréen en 2013.

Jean-Louis Schiltz est le troisième membre qui a rejoint aujourd'hui le Conseil consultatif gouvernemental. M. Schiltz est professeur invité de l'Université de Luxembourg et avocat dans un cabinet privé. Il est également membre du Conseil consultatif de l'initiative Smart Sustainable Development Model de l'Union internationale des télécommunications. De 2004 à 2009, Jean-Louis Schiltz était ministre du gouvernement luxembourgeois. Ses portefeuilles comprenaient les médias, les télécommunications, les technologies (IT et internet), le développement international et la défense.

Ces trois nouveaux membres du Conseil consultatif ont rejoint M. Georges Schmit, ancien consul général et directeur exécutif au Luxembourg Trade & Investment Office à San Francisco, M. Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ASE) de 2003 à 2015, et D. Simon "Pete" Worden, ancien directeur du NASA-Ames Research Center en Californie, qui servent déjà comme conseillers de haut-niveau pour orienter le gouvernement luxembourgeois.

Etienne Schneider, vice-premier ministre et ministre de l'Économie, déclare: "Je suis ravi d'accueillir ces trois nouveaux membres, dont l'expérience et l'expertise seront d'une grande valeur pour renforcer le Conseil consultatif. Leur contribution et leurs conseils auront un impact positif sur les activités futures de l'initiative SpaceResources.lu."

Le Prof. Wu Ji souligne: "Je soutiens l'initiative SpaceResources.lu car elle reflète l'histoire spatiale du Luxembourg et l'esprit d'ouverture du pays. À la différence des grandes nations spatiales, qui poursuivent leurs objectifs propres, le Grand-Duché peut se concentrer sur la collaboration internationale pour attirer des capacités technologiques et des idées innovantes au Luxembourg."

Prof. Seung Jo Kim déclare: "C'est un honneur d'être appelé à conseiller le gouvernement luxembourgeois dans ses efforts pour positionner le Luxembourg comme une destination idéale pour des projets innovants dans les technologies spatiales avancées. Mon objectif est que les personnes et les gouvernements croient en l'exploration des ressources spatiales."

Publié par le ministère de l'Économie du Luxembourg

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias:
Ministère de l'Économie, Luxembourg
Paul ZENNERS
Email: paul.zenners@eco.etat.lu
Tél.: (+352) 247-74126
Portable: (+352) 621 409 141

Contacts

Contact avec les médias:
Ministère de l'Économie, Luxembourg
Paul ZENNERS
Email: paul.zenners@eco.etat.lu
Tél.: (+352) 247-74126
Portable: (+352) 621 409 141