Le Munich Leukemia Laboratory lance avec IBM Watson et Illumina une recherche collaborative visant à améliorer les diagnostics et à mettre au point des traitements personnalisés contre la leucémie et le lymphome

Pour Watson, cette recherche sur la leucémie est le premier contrat collaboratif en Allemagne. Pour Illumina, l’effort marque la première adoption européenne de la technologie NovaSeq™

MUNICH--()--Munich Leukemia Laboratory (MLL), un laboratoire de recherche de pointe basé à Munich et étudiant le diagnostic de la leucémie et du lymphome, s'est associé à IBM (NYSE :IBM) et à Illumina Inc. (NASDAQ :ILMN) dans le but d’élaborer un nouveau prototype de technologie cognitive visant à permettre aux chercheurs d’améliorer le traitement de la leucémie.

La prévalence de la leucémie est en hausse en Europe, et rien qu'en Allemagne 15 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.(1) MLL va utiliser la technologie NovaSeq d'Illumina, leader mondial de la technologie de séquençage de nouvelle génération, pour séquencer les échantillons de sa biobanque qui compte plus de 500 000 cas. Les chercheurs de MLL projettent alors d'utiliser Watson, et d'autres sources de données, pour interpréter les données génomiques. Le projet prévoit d’inclure des processus de tests innovants tels que le phénotypage et le génotypage automatisés, y compris le séquençage du génome entier (whole-genome sequencing, WGS) et le séquençage du transcriptome (ARN-Seq) dans 5 000 cas.

Le but ultime est de développer un prototype technologique basé sur Watson qui permette d'analyser les données génomiques et phénotypiques et qui, en plus des publications médicales, et des directives et résultats de l'étude, fournira aux cliniciens des informations pertinentes sur les soins leucémiques. Après une mise au point réussie, l'outil pourrait également être mis à la disposition d'autres laboratoires à l'avenir.

Le Professeur Torsten Haferlach, co-fondateur et PDG de MLL, a déclaré : « Chez MLL, nous sommes ravis d'associer nos données et connaissances, aux outils d’informatique cognitive d'IBM, et à la nouvelle plateforme de séquençage d’Illumina pour créer une nouvelle ère d’expertise en matière de biologie leucémique qui élaborera aussi des stratégies de traitement plus personnalisées. »

« En tant que société déterminée à améliorer la santé humaine, nous sommes ravis d'accueillir MLL, qui est notre premier client européen à adopter la plateforme NovaSeq », a ajouté Paula Dowdy, première vice-présidente et directrice générale de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Illumina. « La décision stratégique prise par MLL de créer, pour le séquençage du génome entier, une voie d’avenir permettant de promouvoir les résultats thérapeutiques, rejoint l'une des stratégies clés d’Illumina visant à relier la génomique à la vie quotidienne des personnes atteintes d’un cancer. »

MLL va utiliser la suite BaseSpace Informatics d’Illumina pour rationaliser l'analyse, le stockage, la conservation, le nettoyage et l'agrégation des données. Situé à Francfort, le BaseSpace Sequence Hub permettra à MLL de gérer la mise à échelle des données et de faciliter leurs transferts vers IBM Watson. Une analyse tertiaire supplémentaire avec les outils BaseSpace Cohorte Analyzer et BaseSpace Correlation Engine permettra de combiner les données génomiques de MLL avec d'autres données cliniques afin d’améliorer les résultats d'interprétation.

« L’informatique cognitive est un outil essentiel grâce auquel les prestataires peuvent dégager les enseignements enfouis dans les grandes banques de données et intensifier leur expertise sur le marché mondial grâce à des services numériques », a poursuivi Bart de Witte, directeur de la santé numérique chez IBM. « Cette recherche collaborative est indicative du marché mondial croissant qui veut créer et adopter de nouvelles approches cognitives face aux défis que représentent, pour les systèmes de santé, des données dont les volumes les dépassent de plus en plus. »

Sources :

(1) European Leukemia Network: https://www.leukemia-net.org/content/home/index_eng.html

À propos de MLL

Le Munich Leukemia Laboratory a été fondé en 2005 pour prendre en charge le diagnostic de patients atteints de leucémie et de lymphome, aussi bien dans les hôpitaux que dans les centres ambulatoires. L'équipe de 150 hématologues, chercheurs et techniciens travaille pour optimiser et affiner le diagnostic, y compris en automatisant les procédures de laboratoire et en les améliorant conformément aux pratiques établies et à la norme EN ISO 15189. L’équipe participe à des projets scientifiques et à des essais de recherche aux plans national et international. MLL veut élaborer et améliorer le meilleur programme de diagnostic pour traiter les néoplasmes hématologiques, et ce, aux niveaux scientifiques et techniques les plus élevés.

À propos d'IBM

IBM Watson est la première solution d’informatique cognitive commercialement disponible, ce qui, pour l’informatique, inaugure une nouvelle ère. Déployé dans le nuage, le système analyse d’énormes volumes de données, comprend des questions complexes posées en langage naturel, et propose des réponses fondées sur des données probantes. Apprenant constamment des interactions précédentes, la valeur et les connaissances de Watson s’améliorent au fil du temps. L'équipe IBM Watson Health contribue à améliorer la capacité des médecins, des chercheurs et des assureurs afin d’innover en dégageant des enseignements de l'énorme quantité de données de santé personnelles créées et partagées chaque jour. Pour plus d'informations sur IBM Watson, consultez le site : ibm.com/watson. Pour plus d'informations sur IBM Watson, consultez le site : ibm.com/watson.

À propos d' Illumina, Inc.

Illumina améliore la santé humaine en libérant la puissance du génome. Notre accent sur l'innovation nous a imposés comme le leader mondial des technologies de séquençage de l'ADN et de baies de stockage, au service de clients travaillant dans la recherche, les milieux cliniques et les marchés appliqués. Nos produits sont utilisés dans des applications ayant trait aux sciences de la vie, à l'oncologie, à la santé reproductive, à l'agriculture et à d'autres secteurs émergents. Pour en savoir plus, consultez le site www.illumina.com et suivez-nous sur @illumina.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations média MLL
Torsten Haferlach, +49 89 990170
torsten.haferlach@mll.com
ou
Relations média IBM
IBM DACH
Annette Fassnacht, +49 151 65136642
annettefassnacht@de.ibm.com
ou
IBM Watson Health
Christine Douglass
cgdouglass@us.ibm.com
or
Illumina, Inc. Contacts
Investisseurs :
Rebecca Chambers, 858-255-5243
ir@illumina.com
ou
Média :
David Robertson, +44 1223 824909
(Europe, Moyen-Orient et Afrique)
ou
Jen Carroll, 858-882-6822
(US)
pr@illumina.com

Contacts

Relations média MLL
Torsten Haferlach, +49 89 990170
torsten.haferlach@mll.com
ou
Relations média IBM
IBM DACH
Annette Fassnacht, +49 151 65136642
annettefassnacht@de.ibm.com
ou
IBM Watson Health
Christine Douglass
cgdouglass@us.ibm.com
or
Illumina, Inc. Contacts
Investisseurs :
Rebecca Chambers, 858-255-5243
ir@illumina.com
ou
Média :
David Robertson, +44 1223 824909
(Europe, Moyen-Orient et Afrique)
ou
Jen Carroll, 858-882-6822
(US)
pr@illumina.com