Le chantier naval Damen Shipyards Group choisit la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour la transformation numérique de ses activités

Le portefeuille de solutions développées par Dassault Systèmes pour l’industrie Marine & Offshore améliore la collaboration, l’efficacité et l’optimisation des chantiers navals dont dispose le Groupe à travers le monde

VÉLIZY-VILLACOUBLAY, France--()--Regulatory News:

Dassault Systèmes (Paris:DSY) (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que Damen Shipyards Group, groupe international spécialisé dans la construction navale, a sélectionné sa plateforme 3DEXPERIENCE et ses solutions développées pour l’industrie Marine & Offshore pour mener la transformation numérique de ses opérations.

Les industry solution experiences « Designed for Sea », « Winning Bid for Sea », « Optimized Production for Sea » et « On Time to Sea » de Dassault Systèmes intègrent les activités de ventes, marketing, conception, ingénierie, fabrication et services. Avec 32 chantiers navals et 9 000 employés, Damen Shipyards peut améliorer la collaboration et optimiser ses produits, processus et services existants tout en accélérant la réalisation de produits innovants et configurables.

Face à la sophistication et à la mondialisation qui caractérisent aujourd’hui l’industrie marine et offshore, les chantiers navals qui souhaitent rester compétitifs doivent réagir aux demandes du marché en produisant des navires personnalisés et des nouveaux modèles industriels, tout en maintenant leur rentabilité. Alors que ses activités navales gagnent en complexité pour répondre aux tendances de l’industrie, Damen Shipyards opère une transformation numérique de ses opérations afin d’unifier la collaboration entre ses bureaux d’étude, ses chantiers de construction et ses fournisseurs, de gérer son portefeuille avec une efficacité optimale et de répondre avec agilité aux besoins de ses clients.

Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, Damen Shipyards dispose d’un environnement digital unifié qui connecte les exigences, les réglementations et la planification des projets avec une traçabilité totale. Les équipes des différentes entités peuvent capturer et réutiliser les données existantes, gérer les modifications de conception avec une grande réactivité, planifier la fabrication en amont du processus de conception, et collaborer avec les fournisseurs pour livrer les navires conformément au calendrier et au budget. Damen Shipyards peut ainsi gérer ses programmes et portefeuilles de produits avec une efficacité accrue, que ce soit dans le cadre des activités d’après-vente ou du lancement de nouveaux produits.

« Au terme d’une analyse approfondie de l’offre disponible sur le marché en vue d’exécuter notre stratégie numérique et d’apporter de la valeur ajoutée à notre activité, notre choix s’est porté sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes », déclare Aart Rupert, DSI de Damen Shipyards. « Le portefeuille de solutions Marine & Offshore de Dassault Systèmes accompagne la collaboration et améliore les performances opérationnelles au sein du groupe Damen, ce qui nous permet de mieux servir nos clients aux quatre coins du monde ».

« Les chantiers navals compétitifs doivent explorer de nouvelles approches pour tirer pleinement parti des technologies de pointe qui définissent une nouvelle ère de la construction navale et pour s’imposer sur le marché », déclare Alain Houard, vice-président en charge de l’industrie Marine & Offshore, Dassault Systèmes. « La plateforme 3DEXPERIENCE et nos ‘industry solution experience’s transforment les pratiques du secteur de la construction navale pour atteindre les objectifs stratégiques. La gestion digitale de projets complexes, la collaboration entre écosystèmes multi-sites, la planification efficace de la production et l’exploration virtuelle de scénarios de conception alternatifs ont un impact sur la réalisation de navires de haute qualité qui satisfont, voire dépassent les attentes des clients ».

Pour plus d’informations sur les solutions expériences développées par Dassault Systèmes pour l’industrie Marine & Offshore : www.3ds.com/industries/marine-offshore/.

Aart Rupert, DSI de Damen Shipyards Group, interviendra lors du 3DEXPERIENCE Forum Benelux organisé par Dassault Systèmes à Rotterdam (Pays-Bas) le 15 mars 2017.

###

À propos de Damen Shipyards Group

Le groupe Damen Shipyards possède 32 chantiers de construction et réparation navale et emploie 9 000 personnes à travers le monde. À ce jour, Damen a livré plus de 6 000 navires dans plus de 100 pays, et remet chaque année environ 180 navires à ses clients du monde entier. Grâce à son concept exclusif de conception standardisée, Damen garantit un niveau de qualité constant.

Le concept de Damen s’appuie sur la standardisation, la construction modulaire et la gestion d’un stock de navires standard qui permet de livrer des produits dans des délais extrêmement courts avec un coût global de possession réduit, une valeur de revente élevée et des performances fiables. De plus, les navires signés Damen bénéficient de programmes de R&D approfondis et de technologies éprouvées.

Damen propose une vaste gamme de produits incluant des remorqueurs, des bateaux de servitude, des patrouilleurs et navires de surveillance, des engins à grande vitesse, des cargos, des navires pour l’industrie offshore, des ferrys, des pontons et des super yachts.

Outre sa large gamme de services d’entretien, de livraison de pièces de rechange, de formation et de transfert de savoir-faire naval, Damen commercialise une offre complète de composants au service de l’industrie de la construction navale : tuyères d’hélice, gouvernails, tubes d’étambot, tunnels, ancres, chaînes, treuils et organes de transmission.

Parallèlement aux activités de conception et de construction navale, Damen Shiprepair & Conversion (DSC) exploite un réseau mondial de 16 chantiers de réparation et de conversion dont les bassins en cale sèche peuvent mesurer 420 x 80 mètres. Actuellement, les projets de transformation vont de l’adaptation des navires aux exigences et réglementations en vigueur à la conversion complète de grandes infrastructures offshore. DSC réalise environ 1 500 interventions de réparation et maintenance par an.

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 210 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

Contacts

Contact presse:
Dassault Systèmes
Arnaud Malherbe, 01 61 62 87 73
arnaud.malherbe@3ds.com

Contacts

Contact presse:
Dassault Systèmes
Arnaud Malherbe, 01 61 62 87 73
arnaud.malherbe@3ds.com