Cyclenium Pharma annonce une collaboration de recherche avec l’Hospital for Sick Children en vue d’identifier de nouveaux modulateurs macrocycliques pour des cibles pharmacologiques dans de multiples domaines thérapeutiques

MONTRÉAL et TORONTO--()--Cyclenium Pharma Inc., une société pharmaceutique émergente spécialisée dans la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments candidats basés sur la chimie macrocyclique propriétaire, et l’Hospital for Sick Children (SickKids), l’un des premiers centres de recherche et de traitements biomédicaux au monde, ont conclu un accord de recherche conçu pour découvrir de nouveaux modulateurs pour de multiples cibles biologiques, nouvelles et existantes, d’intérêt pharmacologique dans tout un éventail de domaines thérapeutiques, dont les maladies cardiovasculaires, l’immunologie et l’oncologie. Cette collaboration permettra aux chercheurs de SickKids d’accéder immédiatement à la QUEST Library™ exclusive de Cyclenium contenant des molécules macrocycliques de nouvelle génération et aux capacités d’optimisation des têtes de série chimiques associées. L’objectif initial de ces efforts exploratoires est d’identifier des composés capables d’interagir avec des cibles thérapeutiques spécifiques actuellement étudiées à SickKids, fournissant ainsi des outils pour améliorer la compréhension de leur rôle dans la pathophysiologie de maladies spécifiques, avec l’objectif ultime de découvrir de nouveaux agents thérapeutiques ou diagnostiques.

« Nous sommes enchantés qu’une institution aussi distinguée que SickKids soit intéressée par la puissance et les capacités de notre technologie macrocyclique pour petites molécules afin de contribuer à ses efforts de recherche de pointe », a déclaré Helmut Thomas, Ph.D., président, conseiller scientifique en chef et chef de la direction de Cyclenium. « La combinaison de ses chercheurs et de son expertise translationnelle de renommée internationale avec notre technologie CMRT™ et notre succès passé dans les développements dans le domaine des macrocycles procure des opportunités uniques pour la découverte et la mise au point révolutionnaires de nouveaux traitements et diagnostics. »

La bibliothèque sera mise à disposition des chercheurs par le biais du SickKids Proteomics, Analytics, Robotics & Chemical Biology Centre (SPARC BioCentre). Le SPARC BioCentre est une installation de présélection de médicaments à haut débit installée à SickKids. L’une des premières études démarrées concerne des cibles impliquées dans le traitement du cancer et des troubles de l’immunité.

Pour Cyclenium, il s’agit là de la dernière d’une longue série de collaborations de découverte internationales nouées avec des sociétés et instituts de recherche de premier plan pour explorer le potentiel prometteur de sa technologie unique de chimie des macrocycles, incluant Astellas Pharma, Haplogen GmbH, la Fundación MEDINA, le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), le Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal et l’Institut de recherche du Sud.

À propos de Cyclenium Pharma Inc.

Cyclenium Pharma est une société privée et émergente de recherche et développement pharmaceutiques. Elle exploite sa technologie exclusive de nouvelle génération de découverte de médicaments macrocycliques - CMRT™ - pour la découverte et le développement d’agents thérapeutiques novateurs fondés sur de petites molécules afin de répondre à des besoins médicaux non satisfaits. Cyclenium crée de la valeur grâce à l’avancement de ses programmes internes axés sur l’oncologie, les maladies infectieuses et l’inflammation/la douleur. En outre, Cyclenium tire profit de sa vaste expérience pour explorer les possibilités de sa QUEST Library™ basée sur la technologie CMRT, par l’entremise de partenariats de partage des risques avec d’importants organismes universitaires et organismes à but non lucratif axés sur la recherche au Canada et dans d’autres pays. Elle collabore également avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques innovantes dans le monde entier cherchant à moduler des maladies cibles uniques et difficiles dans divers domaines thérapeutiques. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site : www.cyclenium.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Cyclenium Pharma Inc.
Helmut Thomas, Ph.D., DABT, +1-819-571-4296
Président, chef de la direction et conseiller scientifique en chef
hthomas@cyclenium.com

Contacts

Cyclenium Pharma Inc.
Helmut Thomas, Ph.D., DABT, +1-819-571-4296
Président, chef de la direction et conseiller scientifique en chef
hthomas@cyclenium.com