Thermo Fisher rejoint l’initiative mondiale ICE MEMORY

Un partenariat pour étudier et analyser les glaciers de montagne dans le cadre d’un effort pluriannuel sur les impacts climatiques et environnementaux

WALTHAM, Massachusetts--()--Thermo Fisher Scientific Inc., le leader mondial au service de la science, a annoncé aujourd’hui avoir rejoint l’initiative ICE MEMORY, un effort mondial mené par la Fondation Université Grenoble Alpes sous le patronage des commissions nationales française et italienne pour l’UNESCO créé pour protéger la mémoire du passé conservée dans les glaciers de montagne. En tant que sponsor de l’initiative, Thermo Fisher participera à la cérémonie d’ouverture et à la conférence de presse de ICE MEMORY au siège de l’UNESCO à Paris cette semaine.

Dans le cadre de ce parrainage, Thermo Fisher fera don de ses technologies d’analyse innovantes pour une utilisation dans le laboratoire ultramoderne afin de permettre aux chercheurs d’identifier et d’examiner la composition des carottes de glace glaciaire. Spécifiquement, les scientifiques utiliseront les systèmes de chromatographie ionique Thermo Scientific Dionex Integrion HPIC, le logiciel système pour les données de chromatographie Thermo Scientific Chromeleon et le système de spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) Thermo Scientific iCAP RQ. Ces instruments seront utilisés pour analyser les échantillons de carottes de glace dans tout un éventail de domaines incluant la composition chimique et les éléments traces.

La mission du programme ICE MEMORY consiste à extraire et stocker des carottes de glace des glaciers de montagne qui sont les plus vulnérables au changement climatique, fournissant ainsi aux futures générations de scientifiques des échantillons vitaux pour étudier et mieux comprendre les environnements et le changement climatique.

« L’initiative ICE MEMORY est un effort ambitieux et enthousiasmant qui permettra aux scientifiques et aux générations futures de mieux comprendre nos environnements, nos climats et leur évolution », a déclaré Jakob Gudbrand, président du département Chromatographie et spectrométrie de masse chez Thermo Fisher. « Nous sommes honorés d’être partenaires et fiers de jouer un rôle dans cette initiative importante. »

« La glace des glaciers de montagne renferme la mémoire du climat et de l’environnement de la région ; et la compréhension des climats passés est essentielle pour comprendre les changements futurs », a expliqué Patrick Lévy, président de la Fondation Université Grenoble Alpes. « Nous sommes ravis de compter Thermo Fisher parmi nos partenaires, du fait de l'ampleur et de la profondeur de ses technologies innovantes, de sa position de leader mondial dans les systèmes et solutions de spectrométrie et de chromatographie, et du fait de son soutien continu et de sa participation à l’avancement de la recherche sur le changement climatique. »

À propos de ICE MEMORY

L’initiative ICE MEMORY est un effort mondial pluriannuel visant à créer une archive mondiale de la glace glaciaire. Dans le cadre de cette initiative importante, des scientifiques extrairont des carottes de glace non-polaire de glaciers de montagne de haute altitude dans le monde entier, en commençant par la France, la Bolivie et l’Italie, pour protéger la « mémoire glaciaire » du climat et de l’environnement de chaque région. Cette archive mondiale, qui sera conservée en Antarctique, permettra aux prochaines générations de scientifiques – ainsi qu’à la génération actuelle – d’étudier et de mieux comprendre le changement climatique et notre environnement et fournira le potentiel de futures découvertes avec des technologies futures. Pour de plus amples renseignements, retrouvez-nous sur le Web ou sur Facebook.

À propos de Thermo Fisher Scientific

Thermo Fisher Scientific Inc. est le leader mondial au service de la science, avec un chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars et plus de 55 000 employés à travers le monde. Notre mission est de permettre à nos clients de rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr. Nous aidons nos clients à accélérer la recherche dans les sciences de la vie, à relever les défis analytiques complexes, à améliorer le diagnostic des patients et à accroître la productivité en laboratoire. Par l’entremise de nos marques prestigieuses – Thermo Scientific, Applied Biosystems, Invitrogen, Fisher Scientific et Unity Lab Services – , nous offrons une combinaison inégalée de technologies innovantes, de facilités d'achat et une assistance complète. Pour plus d’informations, consultez le site www.thermofisher.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Thermo Fisher Scientific Inc.
Presse :
Marcia Goff, 781-622-1248
marcia.goff@thermofisher.com
ou
Chuck Anderson, 781-622-1348
charles.anderson@thermofisher.com

Contacts

Thermo Fisher Scientific Inc.
Presse :
Marcia Goff, 781-622-1248
marcia.goff@thermofisher.com
ou
Chuck Anderson, 781-622-1348
charles.anderson@thermofisher.com