Une nouvelle étude de Morinaga Milk, utilisant une technologie de pointe, confirme des changements liés à l’âge au niveau de la flore intestinale humaine

(Fig.2) Sequential changes of the gut microbiota accompanying age increase (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--Morinaga Milk Industry Co., Ltd. (TOKYO : 2264), société de produits laitiers de premier plan au Japon, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude qui montrent comment la composition de la flore intestinale chez une population humaine en bonne santé évolue avec l’âge. L’étude, qui a utilisé une nouvelle technologie de séquençage de l’ADN, est unique en raison de sa taille et de la vaste tranche d’âges de ses sujets (nouveau-né à 104 ans). Ces facteurs contribuent à une image nouvelle et exhaustive du modèle typique de l’évolution des bactéries dans l’intestin humain.

La recherche fondamentale dans les années 1970 par le Dr Mitsuoka a démontré des changements drastiques dans la composition des espèces de flore microbienne intestinale à mesure que les gens vieillissent 1 (Figure 1). Cependant, à cette époque, seulement environ 20 à 50 % des espèces de flore microbienne intestinale avaient été identifiés par la méthode basée sur la culture microbienne. Malgré les avancées majeures dans les technologies d’analyse de la flore microbienne, à ce jour aucune analyse à grande échelle de la flore intestinale n’a été menée pour mettre à jour ces résultats importants.

Morinaga, pionnier dans la recherche sur la flore intestinale humaine, en particulier les bifidobactéries, a mené la recherche en collaboration avec le Dr Ro Osawa de l’Université de Kobe. Ils ont analysé et comparé la flore intestinale de 367 japonais en bonne santé, allant de la naissance à 104 ans au moyen du séquençage nouvelle génération (une méthode de séquençage de l’ADN). Les résultats ont révélé un modèle d’évolution séquentielle de la flore intestinale par âge2. Les chercheurs ont également analysé les échantillons fécaux provenant de 441 sujets en bonne santé par PCR en temps réel avec des amorces spécifiques aux espèces dans la recherche suivante et ont confirmé les changements à long terme des espèces de bifidobactéries dans les intestins.

« Ces dix dernières années, les recherches menées dans le monde ont révélé la nature essentielle de la flore intestinale à la santé de l’hôte. Toutefois, la flore intestinale typique chez les individus en bonne santé n’a pas été établie. », a expliqué le Dr Osawa. « En analysant un nombre énorme de microbiotes chez des populations en bonne santé dans chaque groupe d’âge, nos résultats pourraient permettre à des recherches futures d’identifier la composition de la flore intestinale de sujets en bonne santé à chaque étape de la vie », a-t-il poursuivi.

Changements liés à l’âge au niveau de la composition de la flore intestinale

La Figure 2 montre les évolutions séquentielles de la flore intestinale, des nourrissons aux centenaires. Alors que de nombreux phylums augmentent, le phylum des actinobactéries, y compris les bifidobactéries, la bactérie prédominante chez les nourrissons, diminue rapidement après le sevrage et diminue encore davantage après l’âge de 60 ans. Elle a aussi montré la prédominance du phylum des protéobactéries, tels que Escherichia coli, chez les nourrissons et les personnes âgées.

La flore intestinale diffère grandement entre les nourrissons, les adultes et les personnes âgées

Lorsque les sujets présentant une composition similaire de leur flore intestinale sont groupés ensemble (mise en clusters), des groupes distincts sont formés selon des groupes d’âge vastes (Figure 3). Ceci indique que les différences liées à l’âge au niveau de la flore intestinale dépassent les différences individuelles. Toutefois, il faut noter que certains sujets adultes ont été classés dans le groupe « Personnes âgées 1 » parce que leur flore intestinale contenait des microbiotes atypiques pour leur âge. Ceci suggère que, chez certaines personnes, l’âge de leur flore intestinale peut être supérieur à leur âge chronologique.

Le taux de détection de Bifidobacterium longum était le plus élevé, à 88,1 %

Les changements au niveau de la proportion des espèces de bifidobactéries dans la flore intestinale de 441 populations japonaises en bonne santé âgées de 0 à 104 ans ont aussi été examinés. B. longum a été largement détectée chez la plupart des individus, des nourrissons aux centenaires. Son taux de détection était le plus élevé parmi toutes les espèces étudiées, à savoir 88,1 %, mettant en évidence son importance pour la santé humaine. Le résultat indique également que B. breve était prédominante chez les enfants de moins de 3 ans, tandis que le groupe B. catenulatum et le groupe B. adolescentis étaient prédominants après le sevrage.

Le Dr Jin-zhong Xiao, directeur général de l’Institut des sciences prochaine génération de Morinaga, fait remarquer que B. longum est polyvalent parmi les espèces de la flore microbienne. « Il a été montré que B. longum était génétiquement adapté pour faire fermenter le sucre dérivé de plantes et le sucre dérivé d’oligosaccharide de lait humain. Cette caractéristique pourrait expliquer pourquoi B. longum est l’espèce la plus répandue à tous les âges. » 3

B. animalis ssp. lactis, qui n’est pas considéré comme une espèce de la flore intestinale humaine a également été détecté chez 11,4 % des sujets, mais il était limité aux individus après le sevrage et à ceux de moins de 80 ans. « Bien que B. animalis ssp. lactis soit considéré comme n’étant pas faisable pour une utilisation d’une grande variété de ressources de carbone dans l’environnement de l’intestin humain, sa vaste utilisation comme probiotique dans les produits laitiers du commerce est susceptible d’affecter la détection après le sevrage ». Le Dr Xiao a fait remarquer : « Cette étude montre une corrélation non négligeable de toutes les espèces de bifidobactéries sauf B. animalis ssp. lactis », un résultat qui implique que « B. animalis ssp. lactis n’est pas un composant commensal dans l’intestin humain. »

« Nous allons continuer de poursuivre les recherches sur la flore intestinale de l’homme pour contribuer à un développement humain sain et à l’allongement de l’espérance de vie », a ajouté le Dr Xiao.

À propos des bifidobactéries de Morinaga

Depuis plus de 40 ans Morinaga mène des activités de recherche et de développement sur les bifidobactéries, la flore microbienne native à l’intestin humain. Le premier probiotique phare de Morinaga, Bifidobacterium longum BB536 est l’une des souches probiotiques faisant le plus l’objet de recherches approfondies au monde. Il a reçu l’avis « généralement reconnu inoffensif » (« Generally Recognized As Safe » ou GRAS) de l’agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) en 2009. La seconde souche de la société, Bifidobacterium breve M-16V a reçu l’avis GRAS et l’avis GRAS pour nourrissons en 2013 Pour de plus amples informations, consultez notre site à l’adresse http://bb536.jp/english/index.html.

À propos de Morinaga

Morinaga Milk Industry Co., Ltd. est l’une des plus grandes sociétés de produits laitiers du Japon. Morinaga, qui excelle dans le domaine de l’innovation technologique et propose divers produits laitiers et d’autres ingrédients fonctionnels bénéfiques à ses clients à travers le monde, fête son 100e anniversaire cette année.
Consultez notre site Internet à l’adresse http://www.morinagamilk.co.jp/english/..

Références
1. Zentralbl Bakteriol Orig A, 223:333-42(1973)
2. BMI Microbiol 16:90(2016)
3. Int J Genomics:567809(2015)

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Mai Nozawa, +81-3-3798-0152
m-nozawa@morinagamilk.co.jp

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Mai Nozawa, +81-3-3798-0152
m-nozawa@morinagamilk.co.jp