AHF Conjugue les Efforts avec la Reine Masenatein du Lesotho pour Garder les Filles à l'Ecole

Young girls pose with their free sanitary pads and school supplies. (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

MASERU, LESOTHO--()--AIDS Healthcare Foundation, en partenariat avec Sa Majesté la Reine Masenate MohatoSeeiso du Lesotho, a organisé un événement spécial destiné à assister les filles à rester à l'école, à réduire leur vulnérabilité aux infections par le VIH et à renforcer leur estime de soi.

L'événement, qui fait partie d’une initiative conjointe du projet Hlokomela Banana ( Soins pour les filles) de la Reine et de la campagne AHF's GIRLS ACT, a soutenu des jeunes femmes et des jeunes filles provenant de diverses écoles et d'un orphelinat, fournissant gratuitement des serviettes hygiéniques et des fournitures scolaires. Cette initiative a été largement soutenue par le fait convaincant qu'une fille sur dix en Afrique subsaharienne manque l'école en raison de son cycle menstruel, ce qui équivaut à vingt pour cent d'une année scolaire donnée.

« Globalement, les filles continuent de manquer l'école une fois leurs menstruations commencent, en raison du manque d'installations, manque d'information ou du manque de produits hygiéniques personnels dans les écoles. Malheureusement, l’effet multiplicateur et continu de cette action est que le fait d'être éloignée de l'école les rend potentiellement plus vulnérables à l'infection par le VIH. En outre, loin de l'école, elles perdent l'occasion d'être habilitées par l'éducation pour un avenir meilleur », a déclaré Mapaballo Mile, Directeur Régional du Programme, AHF Lesotho. « Voilà le motif de ce formidable partenariat avec la Reine : veiller à ce que les filles reçoivent gratuitement des fournitures mensuelles de serviettes hygiéniques, d'articles scolaires, de gestion de l'hygiène menstruelle et de l'éducation à la prévention du VIH.”

En 2016, AHF a lancé sa campagne GIRLS ACT afin de s'assurer que les jeunes femmes et les jeunes filles âgées de 15 à 24 ans bénéficient d'un large éventail de services, y inclus la santé sexuelle et génitale, l'hygiène menstruelle, le VIH / STI et l'aide juridique pour les victimes de violences sexuelles. L'AHF continue d'illustrer son engagement à soutenir et à élever les filles grâce à ce type d'initiative, afin de s'assurer qu'elles ont de meilleurs résultats en matière de santé et qu’elles font des choix éclairés.

« En plus de ces initiatives, nous encourageons fortement les parties prenantes et les gouvernements à soutenir l'accessibilité aux serviettes hygiéniques en supprimant les prélèvements fiscaux qui les rend inabordables pour la plupart des filles dans les zones rurales et nous nous engageons à les mettre gratuitement à la disposition des écoles », a souligné Larissa Klazinga, Directrice Régionale de Politiques et du Plaidoyer, AHF Afrique du sud. « Nous devons également veiller à ce que la gestion de l'hygiène menstruelle devienne une partie intégrante du programme scolaire, ce faisant, nous habilitons les filles à se sentir à l'aise avec leur corps et à renforcer leur confiance ! »

L'initiative devrait toucher plus de villes et de communautés à Lesotho au cours des prochains mois.

AIDS Healthcare Foundation (AHF) est la plus grande organisation internationale dans le domaine de la lutte contre le sida. L’AHF fournit actuellement des soins et des services médicaux pour plus de 690,000 personnes dans 38 pays à travers le monde dont les Etas Unis, l’Afrique, l’Amérique Latine/ Les Caraïbes, l’Asie/Pacifique et l’Europe de l’Est. Pour en savoir plus à propos de l'AHF, veuillez visiter le site suivant : Web: www.aidshealth.org, Retrouvez-nous sur Facebook: www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare, et Instagram: @aidshealthcare.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

AHF LESOTHO, CONTACT AVEC LES MÉDIAS :
Mapaballo Mile
Directeur régional du programme
Email: Mapaballo.Mile@aidshealth.org
ou
AHF AFRICA:
Kemi Gbadamosi
Premier Directeur des Relations Publiques et des Communications, Bureau de l’Afrique
Email: oluwakemi.gbadamosi@aidshealth.org

Release Summary

One in ten girls in Sub-Saharan Africa misses school as a result of their menstruation cycle, which equals twenty percent of a given school year.

Contacts

AHF LESOTHO, CONTACT AVEC LES MÉDIAS :
Mapaballo Mile
Directeur régional du programme
Email: Mapaballo.Mile@aidshealth.org
ou
AHF AFRICA:
Kemi Gbadamosi
Premier Directeur des Relations Publiques et des Communications, Bureau de l’Afrique
Email: oluwakemi.gbadamosi@aidshealth.org