4finance publie ses résultats pour la période de douze mois close le 31 décembre 2016

REVENU EN HAUSSE DE 24 % ET BÉNÉFICE NET DE 63,2 MILLIONS D’EUROS DÉMONTRANT UNE CROISSANCE CONTINUE RENTABLE

LONDRES & RIGA, Lettonie--()--4Finance Holding S.A. (le « Groupe »), le plus grand groupe de crédit à la consommation en ligne et mobile, a annoncé aujourd’hui les résultats consolidés non vérifiés pour la période de douze mois close le 31 décembre 2016 (la « Période »).

Faits saillants financiers

• Revenu en hausse de 24 % pour un total de 393,2 millions d’euros au cours de la période par rapport à 318,3 millions d’euros pour la même période de l’année précédente.
  • EBITDA ajusté de 137,4 millions d’euros pour la période, en hausse de 15 %, conduisant à un ratio ajusté de couverture des intérêts de 3,6x.
  • Résultat des activités poursuivies du Groupe de 63,2 millions d’euros pour la période de douze mois au 31 décembre 2016, soit une augmentation de 9 % par rapport aux 58,2 millions d’euros de 2015.
  • Portefeuille de prêts nets de 493,9 millions d’euros au 31 décembre 2016, en hausse de 60 % au cours de l’année.
  • Ratio coûts/revenu de 48 % pour la période, contre 42 % pour la période de douze mois close le 31 décembre 2015, reflétant une augmentation significative des effectifs au cours de l’année, les acquisitions et les investissements pour la croissance future.
  • La solidité financière reste forte avec un ratio capitaux/actifs de 25 % au 31 décembre 2016 et un ratio capitaux/prêts nets de 47 %.
  • La discipline de crédit a été maintenue, avec un ratio de prêts non productifs sur l’émission des prêts en ligne de 9,3 % au 31 décembre 2016, dans la marge prévue, et la qualité des actifs a été stable au sein des portefeuilles bancaires.

Faits saillants des opérations

• Le nombre de clients enregistrés de prêts en ligne a atteint 6,3 millions au 31 décembre 2016, en hausse de 36 % par rapport à l’année précédente, avec 1,4 million de clients bancaires ajouté par la TBI Bank.
  • Les émissions de prêts en ligne ont atteint des chiffres records au quatrième trimestre, avec plus de 100 millions d’euros chaque mois, et une contribution croissante de l’Argentine et du Mexique.
  • Poursuite de la diversification des produits dans les marchés européens : lancement de prêts à tempérament en République tchèque en décembre 2016 (kimbi.cz) après les lancements en Espagne et en Roumanie au début de l’année.
  • TBI Bank a réalisé une solide performance financière au T4, et des demandes de réglementation sont en cours pour l’établissement de passeports des licences carte de crédit et de transfert de portefeuille.
  • Transition vers la structure d’administration duale terminée : Mark Ruddock rejoint le Conseil de surveillance et Kieran Donnelly quitte le Conseil de gestion.

George Georgakopoulos, Directeur général de 4finances, a commenté :

« Avec la croissance des revenus de 24 % et le bénéfice net de 63,2 millions d’euros, nos résultats pour l’exercice continuent sur la lancée d’excellents antécédents de prestation de résultats solides et la croissance de l’entreprise. Dans une année marquée par des bouleversements des marchés, nous avons renforcé notre position concurrentielle en Europe et établi les bases d’une croissance future, en particulier en Amérique latine.

« La TBI Bank continue d’enregistrer une croissance dans les deux secteurs des prêts aux clients et des dépôts dans un marché local liquide. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes de réglementation européens sur un certain nombre d’initiatives pour exploiter les capacités de la banque et introduire de nouveaux produits tels que les cartes de crédit dans certains marchés et notre coût global de financement effectif pour les prêts en ligne.

« En tant que prêteur responsable, nous félicitons l’introduction de la nouvelle réglementation qui devrait être effective sur un certain nombre de marchés en 20017/18. Nous continuons de montrer l’exemple positif pour l’accès au crédit en ligne pour les consommateurs et la valeur de nos produits. Les organismes de réglementation reconnaissent de plus en plus la valeur de la demande des emprunteurs mal desservis dans un secteur réglementé et nous croyons que nous sommes bien placés pour répondre à ce besoin.

« Notre confiance dans la croissance future s’appuie sur l’envergure importante, la diversification, le positionnement de marque et les capacités du Groupe. Au moment Kieran Donnelly nous quitte après trois années en tant que Président-directeur général et Président du Conseil d’alors, nous le remercions pour son importante contribution dans l’établissement cette la plateforme. »

Téléconférence

Une conférence téléphonique avec la direction pour discuter de ces résultats est prévue pour le jeudi 2 mars à 15:00, heure du R.-U. Pour vous inscrire, visitez le site www.4finance.com/investors.

À propos de 4finance

Créée en 2008, 4finance est le plus grand groupe européen de crédit à la consommation. Avec la croissance la plus rapide du secteur, 4finance exerce ses activités dans 16 pays. Incorporant une analyse novatrice basée sur les données dans tous les aspects de l’activité, 4finance a connu une croissance rapide, émettant plus de 4 milliards d’euros en crédits secs et prêts à tempérament.

4finance exploite un portefeuille de marques leaders sur le marché avec une forte présence régionale, notamment Virus, SMSCredit et Zaplo. Prêteur responsable, offrant des produits et services simples, pratiques et transparents, 4finance répond à la demande croissante d'une clientèle dont les besoins sont mal desservis par des prêts traditionnels.

4finance dispose de bureaux de direction à Riga (Lettonie), Londres (Royaume-Uni) et Miami (États-Unis). Le groupe évolue actuellement dans les pays suivants: Argentine, Arménie, Bulgarie, République tchèque, Danemark, République dominicaine, Finlande, Géorgie, Lettonie, Lituanie, Mexique, Pologne, Roumanie, Espagne, Slovaquie et Suède. 4finance propose également des crédits à la consommation et aux PME par l'intermédiaire de TBI Bank, son activité bancaire européenne basée en Bulgarie et en Roumanie.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations dans ce document constituent des « énoncés prospectifs ». Ces déclarations reflètent les prévisions actuelles de la direction et sont sujettes aux facteurs d'incertitude et de modification des conditions. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux décrits dans ces déclarations.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
4finance James Etherington (Relations avec les investisseurs)
Guy Middleton (Responsable des Relations publiques)
Email : investorrelations@4finance.com
Instinctif Partners (Médias internationaux)
Mark Walter / Guy Scarborough
Catherine Hems
Email : 4finance@instinctif.com

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
4finance James Etherington (Relations avec les investisseurs)
Guy Middleton (Responsable des Relations publiques)
Email : investorrelations@4finance.com