Asiacell, Deutsche Telekom, Turkcell, Vodafone et Zain nommés corécipiendaires du prix GSMA 2017 pour une contribution remarquable à l'industrie mobile

Cinq opérateurs reconnus pour leurs efforts exceptionnels en faveur des réfugiés syriens

BARCELONE, Espagne--()--À l'occasion du Mobile World Congress, la GSMA a annoncé aujourd'hui la victoire d'Asiacell, Deutsche Telekom, Turkcell, Vodafone et Zain dans la catégorie « Contribution remarquable à l'industrie mobile ». Les lauréats ont été récompensés pour leur travail de soutien à des millions de réfugiés syriens qui ont été déplacés par les conflits dans leur pays natal. Le prix a été présenté aux cinq opérateurs lors d'une cérémonie spéciale hier soir.

« Au nom de la GSMA, je félicite Asiacell, Deutsche Telekom, Turkcell, Vodafone et Zain, et je les remercie pour leurs efforts édifiants en faveur des réfugiés fuyant la tragédie des conflits en Syrie », déclare Sunil Bharti Mittal, président de la GSMA, fondateur et président de Bharti Enterprises. « En coordination avec de nombreuses ONG internationales, des organismes humanitaires, partenaires et fournisseurs, ils ont travaillé sans relâche pour mettre sur pied une panoplie complète d'initiatives de communications vitales, tendant la main à des millions de réfugiés qui n'auraient sinon personne vers qui se tourner. »

Il est estimé que 11 millions de Syriens ont fui leurs maisons depuis le début de la guerre civile en 2011. Le HCR, l'agence onusienne pour les réfugiés, estime que près de 3 millions de personnes ont fui en direction de la Turquie, 1 million vers le Liban, 240 000 vers l'Irak, 650 000 vers la Jordanie et 1 million vers l'Allemagne, et bien d'autres sont parties vers l'Europe et au-delà.

Dans les pays limitrophes de la Syrie – Turquie, Irak et Jordanie – ainsi qu'en territoires plus avancés - Allemagne, Grèce, Macédoine et Serbie - les cinq opérateurs ont entrepris une variété d'initiatives pour soutenir les réfugiés syriens, notamment :

• la mise en place de centres d'appels dédiés fournissant une assistance juridique, une orientation en matière de droits de l'homme, des conseils aux communautés et une réponse d'urgence ;
  • le déploiement d'infrastructures, y compris des réseaux instantanés, pour permettre la connectivité dans les camps de réfugiés en Grèce, Irak, Jordanie, Macédoine et Serbie, et l'installation du haut débit mobile dans certains des camps les plus vastes ;
  • le développement d'applications personnalisées pour les services, comme l'éducation, la localisation et le regroupement familial, la traduction et l'interprétation ;
  • la fourniture de services d’appel gratuits, cartes SIM, codes courts et appareils ;
  • la création de ressources en ligne pour les contacts et le travail pour aider les réfugiés syriens à s'installer dans leurs nouvelles maisons ; et
  • des concours de startups et d'entrepreneurs pour développer des solutions innovantes, comme les services d'argent mobile pour l'inclusion financière.

« Les crises humanitaires deviennent de plus en plus complexes et leurs conséquences se ramifient. En tant que communauté globale, nous devons nous unir pour faire face à la souffrance, qu'elle soit de cause naturelle ou humaine, et ces efforts se doivent d'être dédiés et unifiés », ajoute M. Mittal. « La réponse collective de ces cinq organisations récompensées aujourd'hui nous raconte l'histoire remarquable du rôle que notre industrie peut jouer lorsque le monde fait face à un désastre de grande ampleur. »

Distinction la plus prestigieuse des prix annuels Global Mobile (Glomo) de la GSMA, la catégorie « Outstanding Contribution to the Mobile Industry Award » récompense les accomplissements les plus notoires de l'industrie mobile. Le prix est décerné pour des contributions personnelles ou d'entreprise, ainsi que pour les efforts réalisés par plusieurs organisations, sur une longue période, ou pour les progrès technologiques qui ont aidé ou aident à façonner le secteur mobile tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pour plus d'informations sur les prix Glomo 2017, veuillez visiter : https://www.globalmobileawards.com/.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Médias :
Pour la GSMA