Actility fournit des solutions itinérantes aux opérateurs du réseau LoRaWAN grâce à la mise en oeuvre préalable de l'ébauche de la Norme de l'alliance LoRa

BARCELONE, Espagne--()--Actility et Sagemcom, pionniers leaders du secteur des logiciels de mise en réseau Low Power Wide Area, ont annoncé aujourd'hui la mise à disposition du roaming entre les réseaux LoRaWAN en fonction de la mise en oeuvre préalable de l'ébauche de norme proposée par la LoRa Alliance™, que les opérateurs diffuseront à grande échelle dans les prochains mois. Une démonstration de ces fonctions de roaming sera effectuée sur le stand (8.0C3) d'Actility lors du MWC. Ces fonctionnalités permettront aux opérateurs d'améliorer la couverture domestique grâce au partage de réseau tout en facilitant l'utilisation des utilisateurs au niveau international grâce au roaming au-delà des frontières. Les propriétaires d'un réseau LoRaWAN privé pourront également partager leur couverture réseau avec des opérateurs de réseau publics.

« L'équipe de normalisation dédiée au roaming auprès de la LoRa Alliance a réalisé un travail fantastique en définissant tous les éléments nécessaires, de l'approvisionnement aux fonctions de gestion principale et de service administratif afin de faciliter les solutions de roaming entre les réseaux LoRaWAN networks,» explique Olivier Hersent, fondateur et Responsable technique d'Actility. « Nous avons assisté à une très forte demande de la part des clients des fournisseurs de services de communication de sorte qu'Actility a massivement investi dans la mise en oeuvre préalable de la récente ébauche stable de commercialisation tout en enrichissant son expérience pratique dans les meilleurs délais, comme le prouve notre démonstration. Notre mise en oeuvre permet le partage de réseau et le roaming entre les réseaux LoRaWAN grâce à la plateforme principale de réseaux ThingPark Wireless IoT et aux réseaux munis des solutions de SagemCom et d'autres serveurs de réseau conforme à la norme.»

« Grâce à la mise en oeuvre de fonctions de roaming u sein de leurs solutions conformément aux exigences de la LoRa Alliance, Sagemcom et ses partenaires ont accéléré l'adoption de la IoT tout en accroissant la couverture, la mobilité et la collaboration entre opérateurs. Ce progrès met en exergue la force de cette Alliance tout en attestant du partenariat et de la collaboration entre les différents membres et leurs solutions,» déclare Eric Rieul, Directeur Général de Sagemcom Energy & Telecom.

« Inmarsat favorise la connectivité dans le monde, au service des clients dans les régions éloignées ainsi que les principales industries leaders de l'économie globale. Nous avons récemment accru les fonctionnalités de notre réseau afin de rendre disponible la connectivité LoRaWAN depuis n'importe quelle station au sol et nous sommes désormais en mesure d'offrir partout une connectivité WAN de faible puissance. Grâce à cette nouvelle norme de roaming de LoRa Alliance, nous pourrons offrir une connectivité homogène à très faible puissance à une nouvelle gamme d'utilisations nomades dans le monde,» commente Paul Gudonis, Président d'Inmarsat Enterprise.

« Les solutions d'Orange basées sur LoRa® seront étendues au monde entier en juillet 2017 en fournissant une couverture centrée sur les villes, les ports ou les sites industriels. Le roaming normalisé LoRaWAN® est un pilier incontournable de notre stratégie afin d'optimiser les frais de déploiement et la fiabilité au profit de nos clients commerciaux. Orange fournit en France déjà une solution de bout en bout basée sur LoRa® accessible à plus de 60 projets interentreprises directs au sein de nombreuses solutions verticales comme les villes intelligentes, la construction intelligente, les parkings, les habitations intelligentes, l'industrie, la chaîne d'approvisionnement, le suivi et l'agriculture,» affirme Olivier Ondet, IoT & Analytics SVP, Orange Business Services.

« LPWA est une technologie essentielle pour le futur de l'industrie au niveau mondial et la base de fabrication dynamique qui sous-tend l'économie taïwanaise se tourne déjà vers la solution IoT afin d'optimiser la chaîne d'approvisionnement et la logistique. La disponibilité préalable du roaming, comme l'a démontré Actility lors du MWC, ainsi que la plateforme technologique globale qu'elle fournit désormais sont des solutions essentielles pour développer nos solutions dans le monde le plus rapidement possible,» explique Tim Chen, Asia-Pacific Telecom President.

Jasper Snijder, EVP New Business chez KPN, précise : « L'Internet des objets ne s'arrête pas aux frontières nationales. Dans de nombreux cas d'utilisation comme le suivi de biens, par exemple, il est important pour nos clients que les « biens » restent connectés dans le monde. En tant que principal opérateur international doté d'un réseau LoRaWAN couvrant la totalité du pays, nous serons bientôt en mesure de proposer à nos clients une connectivité et une couverture LPWAN internationale.

« Le roaming est primordial pour les clients d'Objenious afin de pleinement bénéficier des fonctionnalités du réseau LPWA au sein de toutes leurs implantations et leurs activités internationales et au niveau mondial et nous sommes ravis de cette mise en oeuvre préalable qui contribue désortmais à favoriser le roaming LoRaWAN », déclare Stéphane Allaire, Directeur Général d'Objenious.

« Nous considérons que le roaming est une fonctionnalité essentielle au LoRaWAN, susceptible d'apporter à nos clients de nombreuses solutions d'utilisation intéressantes. Nous constatons une forte demande du marché en matière de roaming et soutenons la norme de roaming LoRa Alliance. Nous sommes ravis de voir des sociétés comme Actility proposer une mise en oeuvre préalable de cette ébauche de norme, ce qui veut dire que nos clients pourront mettre en place ces solutions d'utilisation dès aujourd'hui,» précise Lars Petermann, Responsable des solutions intelligentes IoT chez telent GmbH.

« Grâce au roaming, nous pourrir offrir une expérience transfrontalière homogène en faveur d'un énorme potentiel du marché,» déclare Frédéric Lhostte, Proximus Head of Advanced Telco Services. « Cette solution nous permet d'exploiter de nouvelles possibilités d'utilisation dans le secteur de la mobilité tout en nous permettant d'engager des discussions préliminaires avec des sociétés opérant dans de nombreux pays. De plus, elle permet de renforcer les relations entre les opérateurs des différents pays misant sur LoRaWAN pour cibler ensemble les clients internationaux.»

Le roaming offre une couverture étendue pour des cas d'utilisation spécifiques en exploitant la collaboration entre plusieurs réseaux et en augmentant la capacité et en prolongeant la durée de vie de la batterie dans les régions où plusieurs réseaux se chevauchent tout en permettant aux fournisseurs de services LoRaWAN de mieux gérer la capacité et d'optimiser leur couverture. Le roaming permet également aux dispositifs de se connecter à différents réseaux LPWA en fonction de la couverture locale et permet des cas d'utilisation où les biens doivent être surveillés et suivis lors de leur transit d'un pays à l'autre, par exemple dans le suivi des bagages ou le suivi des colis et des expéditions.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Actility :
Anne van Gemert
anne.vangemert@actility.com
ou
Sagemcom :
Marie-Caroline SARO
00336 336 223 31
presse@sagemcom.com

Contacts

Actility :
Anne van Gemert
anne.vangemert@actility.com
ou
Sagemcom :
Marie-Caroline SARO
00336 336 223 31
presse@sagemcom.com