Une année record en investissements pour le capital de risque au Québec en 2016

MONTRÉAL--()--Un milliard de dollars a été investi en capital de risque au Québec en 2016, dont 250 millions de dollars au dernier trimestre seulement, selon le rapport publié aujourd’hui conjointement par Réseau Capital et l’Association canadienne de capital de risque et d’investissement (CVCA).

Capital de risque

Des 530 investissements en capital de risque réalisés au Canada, près du tiers (32%) ont été effectués au Québec. Les entreprises à des stades plus avancés ont reçu plus de la moitié des investissements de capital de risque au Québec (57%) alors que les entreprises en démarrage ou en début de croissance se sont emparées de 43% des investissements.

D’ailleurs, selon ces données, Montréal fait très bonne figure avec un total de 835 millions de dollars investis à travers 119 transactions dans des compagnies basées dans la métropole, suivant de très près Toronto, en première place avec 946 millions de dollars investis.

« Le capital de risque est une bonne indication du niveau de confiance dans une économie. Les données 2016 démontrent clairement que les investisseurs s’intéressent aux entreprises au Québec » a déclaré Jack Chadirdjian, président-directeur général de Réseau Capital

Plus de la moitié des investissements réalisés au Québec, soit 501 millions de dollars répartis en 90 transactions, se sont concentrés dans les technologies de l’information et des communications (TIC). Du côté des sciences de la vie, deuxième secteur en importance, les 38 investissements réalisés représentent 313 millions de dollars investis.

Capital de développement

Du côté des rachats et du capital de développement, ce sont 3,8 milliards de dollars qui ont été investis par l’entremise de 344 transactions au Québec en 2016, représentant 28% des sommes investies en capital de développement au Canada. Près du tiers des montants investis ont été dirigés vers les technologies propres, soit 1 milliard de dollars. L’importante acquisition de Services Matrec Inc. en Montérégie, pour 800 millions de dollars, a propulsé le total des investissements dans ce secteur.

Du côté des transactions majeures de 50 millions de dollars et plus, 12 investissements ont totalisé 2,3 milliards de dollars et 61% de tous les investissements en capital de développement au Québec en 2016.

Les sorties les plus importantes ont été la vente des parts détenues par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans CGI Group Inc. d’une valeur de 400 millions de dollars et la vente par Novacap Investments Inc. de Fibre Noire Internet Inc. à Québecor inc. pour 125 millions de dollars.

«Les statistiques pour 2016 confirment que le Québec est un leader en technologies innovantes et les investisseurs le remarquent également. Nous nous retrouvons présentement dans une période faste pour l’industrie du capital d’investissement au Québec» a conclu Jack Chadirdjian.

Le capital de risque au Québec en bref:

  • Les investissements en capital de risque au Québec ont atteint 1 milliard de dollars en 2016, le plus haut niveau atteint depuis 2013, l'année où CVCA a commencé à compiler les données.
  • 31% de toutes les transactions en capital de risque au Canada (530) ont été effectuées au Québec, soit 164 transactions, tout juste derrière l’Ontario.
  • 5 transactions de plus de 50 millions de dollars ont totalisé 429 millions de dollars, avec en tête la ronde de financement de série B de DalCor Pharmaceuticals de 128 millions de dollars.
  • 90 transactions en technologies de l’information et des communications ont représenté la moitié du milliard de dollars investi en capital de risque, suivies par 38 transactions totalisant 313 millions de dollars dans les sciences de la vie et 12 transactions représentant 67 millions de dollars aux agroentreprises.

Le capital de développement au Québec en bref:

  • 3,8 milliards de dollars ont été investis au Québec à travers 344 transactions
  • 12 transactions de plus de 50 millions de dollars ont totalisé 2,3 milliards de dollars (61% du total pour le Québec), avec en tête l’acquisition de Services Matrec Inc.
  • 1 milliard de dollars a été investi dans les technologies propres, soit le tiers des investissements.
  • La sortie la plus importante a été la vente de la part de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans CGI Group Inc. (400 millions de dollars), suivie de la vente de Fibre Noire Internet à Québecor Inc. (125 millions de dollars)

CR et CD : ressources numériques:

À propos de Réseau Capital

Fondée en 1989, Réseau Capital représente non seulement les sociétés d’investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics, mais également les banques, les cabinets comptables et juridiques ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l’industrie. Réseau Capital est la seule association du capital d’investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d’investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l’industrie du capital d’investissement, laquelle joue un rôle important dans le développement et le financement des entreprises au Québec.

À propos de CVCA

CVCA est la voix de l’industrie canadienne du capital de risque et du capital d’investissement. Nous nous dédions à améliorer l’écosystème du capital privé en élargissant la sensibilisation par rapport à l’industrie et à fournir de la recherche sur le marché, du réseautage et des occasions de développement professionnel. Nous défendons les intérêts de l’industrie pour assurer la mise en œuvre de politiques avisées qui encouragent un environnement d’investissement favorable. CVCA travaille avec ses membres, qui représentent la vaste majorité des firmes de capital privé au Canada, pour améliorer l’industrie et soutenir l’innovation et la croissance.

Contacts

Réseau Capital
Catherine Berbery, 514-880-2372
ou
Jack Chadirdjian, 514-502-5225
Président-directeur général

Contacts

Réseau Capital
Catherine Berbery, 514-880-2372
ou
Jack Chadirdjian, 514-502-5225
Président-directeur général