Rétrospective de l'année de CVCA en CR et en CI: l'année se termine sur une note positive alors que le CR canadien monte en flèche, le CI effectue une reprise lors du 4e trimestre

3,2G$ d'investissement en CR, un sommet depuis 2001; les firmes du Québec sont les plus actives en CI

TORONTO--()--2016 est la septième année consécutive de croissance pour l'investissement en CR au Canada et la plus importante depuis 2001. Se concluant par un quatrième trimestre robuste, l'investissement total en CR au Canada en 2016 était de 3,2G$ en 530 transactions, ce qui représente une hausse de 41 pour cent en dollars investis par rapport à l'année dernière.

Les mégatransactions (transactions de plus de 50M$) étaient le moteur qui a propulsé les niveaux spectaculaires d’investissements en 2016. Il y a eu onze mégatransactions en 2016 totalisant 1G$ en comparaison avec cinq mégatransactions en 2015 totalisant 335M$. Ceci entraîna une augmentation dans la taille moyenne des transactions, une hausse de 44 pour cent depuis 2015 à 6,1M$.

Les TIC et les sciences de la vie ont propulsé les dix transactions les plus importantes avec six transactions dans des entreprises en TIC (656M$ investis) et trois autres transactions dans des entreprises en sciences de la vie (270M$). En tout, les investissements en CR étaient les plus élevés dans le secteur des TIC et totalisaient plus de 2G$ en 330 transactions. Les sciences de la vie ont recueilli 730M$ en 103 transactions.

La tendance en investissement en CR pour le Québec et l’Ontario est à noter, les deux continuent à diriger le contexte du CR au Canada. D’après la base de données CVCA InfoBase, le total des dollars en CR a augmenté de 55 pour cent en Ontario et de 47 pour cent au Québec depuis 2015.

« 2016 fut une année exceptionnelle pour les niveaux d’investissements en CR, » a déclaré Mike Woollatt, président-directeur général de CVCA. « Le capital de risque canadien soutient les entrepreneurs à des niveaux qui n’ont pas été observés depuis longtemps. Nous espérons que cette tendance se poursuive et nous surveillons de près plusieurs décisions à venir sur des politiques gouvernementales. »

Du côté du capital d’investissement, une baisse dans les mégatransactions depuis les cinq derniers trimestres a conduit à une diminution dans les niveaux d’investissements en capital d’investissement, malgré un rebond considérable des activités. L’investissement total en CI en 2016 a chuté de 40 pour cent par rapport à l’année 2015 passant de 22,9G$ à 13,7G$, toutefois l’activité a augmenté de 26 pour cent en comparaison avec l’année précédente, passant de 424 à 536 transactions.

Le pétrole et le gaz ont dominé l’investissement en CI avec 4,4G$, avec les TIC en deuxième place comme secteur le plus actif en CI avec 2,5G$, et les technologies propres en troisième avec 2G$. Contrairement à la baisse de 49 pour cent des niveaux d’investissements en pétrole et en gaz par rapport à l’année dernière, les TIC et les technologies propres ont augmenté de 352 et de 200 pour cent, respectivement.

La plupart des activités étaient concentrées en Ontario (plus de 5G$, 85 transactions), au Québec (3,8G$, 344 transactions) et en Alberta (3,3G$, 50 transactions). En fait, huit des dix plus importants investisseurs étaient basés au Québec. Les fonds institutionnels de la province ont contribué à la plupart des investissements dans les transactions de plus petite taille, participant dans 80 à 90 pour cent des transactions entre 100k$ et 5 M$.

« Les niveaux d’investissements en capital d’investissement ont reculé par rapport aux récents sommets de 2014 et 2015 en grande partie à cause du déclin de l’activité en pétrole et en gaz, » a déclaré Woollatt. « Cependant, l’activité continue de croître dans les transactions de taille moyenne dans d’autres secteurs. »

Faits saillants en capital de risque :

• À 3,2G$, l’investissement en CR en 2016 a dépassé celui en 2015 de 41 pour cent (2,3G$) et se retrouve à son plus haut niveau depuis 2001.
  • La taille moyenne des transactions était de 6,1M$, la plus haute depuis 1999 et 44 pour cent de plus qu’en 2015 (4,2M$).
  • Les grandes transactions expliquent cette hausse :
    • Onze transactions de plus de 50M$ pour un total de plus de 1 milliard de dollars, comparé à seulement cinq transactions de plus de 50M$ en 2015 totalisant 335M$.
    • Les 10 transactions les plus importantes en CR totalisaient 984M$; la transaction de Thalmic Labs Inc. de Waterloo était la plus importante à 158M$.
  • L’Ontario comptait pour 1,5G$ ou près de la moitié (46 pour cent) des dollars investis, avec l’autre tiers (1G$) au Québec, établissant ainsi un sommet pour les deux provinces dans InfoBase.
  • Le secteur des TIC était le plus gagnant avec plus de 2G$ investis en 330 transactions, avec six des dix plus importantes transactions de 2016 ayant été effectuées dans ce secteur.
  • Le secteur des sciences de la vie était en deuxième place avec des investissements de 730M$ en 103 transactions, avec trois des dix plus importantes transactions de 2016 ayant été effectuées dans ce secteur.
  • Les entreprises au stade préliminaire ont reçu 1,6G$ (la moitié de tous les investissements en CR) en 261 transactions, une hausse de 29 pour cent par rapport 1,2G$ l’année dernière.
  • Les occasions de sorties demeuraient limitées aux acquisitions avec 29 transactions totalisant 521M$, une baisse de 63 par rapport à 1,4G$ de sorties en fusions et acquisitions en 2015.

Faits saillants en capital d’investissement :

• Le 4e trimestre fut le meilleur trimestre en capital d’investissement en 2016 avec 4,1G$ investis en 137 transactions, une hausse de 36 pour cent par rapport à 3G$ investis dans le 3e trimestre.
  • L’investissement total en 2016 était de 13,7G$ (en 536 transactions), chutant de 40 pour cent par rapport à 22,9G$ en 2015 (en 424 transactions).
  • 32 transactions de plus de 50M$ totalisant 11G$ avec, en première place, l’acquisition de Trader Corporation de Toronto pour 1,6G$.
  • Le point idéal des transactions au cours moyen du marché canadien : 1,5G$ investis en 43 transactions dans la fourchette de transaction de 20 à 50M$, une hausse de 41 pour cent par rapport au 1G$ investi (en 34 transactions) en 2015.
  • 4,7G$, le tiers de tous les dollars, fut investi dans des entreprises de Toronto (56 transactions) suivi par 3,2G$ dans des firmes de Calgary (en 38 transactions) et 1,3G$ à Montréal (en 104 transactions.
  • Les entreprises pétrolières et gazières ont reçu 4,4G$ (32 pour cent) des fonds investis, une chute de 49 pour cent par rapport à 2015.
  • Les technologies propres ont connu un bond de 200 pour cent en investissement avec près de 2G$ investis en plus de 25 transactions, propulsé par cinq transactions de plus de 50M$ - la plus importante étant l’acquisition de 800M$ de Services Matrec Inc. basés en Montérégie.
  • Les entreprises en TIC ont reçu 2,5G$ (en 65 transactions), une hausse de 352 pour cent par rapport à 556M$ en 2015 (en 59 transactions).
  • Les fusions et acquisitions ont continué à être le principal véhicule de sorties pour les firmes en CI avec 49 sorties totalisant 6,5G$, une baisse de 44 pour cent par rapport à 11,5G$ l’année précédente.
  • Huit des dix investisseurs en CI les plus actifs étaient basés au Québec et ont contribué à 80-95 pour cent des transactions entre 100k et 5M de dollars.

Documents numériques CR et CI:

CVCA Exchange 2016: Regarder au-delà de l’actualité

Joignez-vous à CVCA et à vos collègues expérimentés du CR et du CI à Toronto le 31 mars et à Vancouver le 18 avril pour CVCA Exchange. Nous examinerons l’activité canadienne en CR et en CI lors de la dernière année et nous irons au-delà des nouvelles à la une pour présenter un portrait complet et un aperçu des tendances, avec un accent sur les grappes de l’Ontario et du Québec ont laissé une trace unique sur l’ensemble du marché Canadien des capitaux privés. Cette une occasion unique d’apprendre et de réseauter avec les plus importants leaders d’opinion de l’industrie alors qu’ils explorent les dernières tendances en capital de risque et en capital d’investissement, et discutent des occasions à venir et des défis qui impacteront l’industrie. Pour plus de détails et pour vous inscrire:

• CVCA Exchange – Centre et Est du Canada
  • CVCA Exchange – Ouest du Canada

À propos de CVCA

CVCA est la voix de l'industrie canadienne du capital de risque et de l'investissement en capital. Nous nous dédions à améliorer l'écosystème du capital privé en élargissant la sensibilisation par rapport à l'industrie et à fournir de la recherche sur le marché, du réseautage et des occasions de développement professionnel. Nous défendons les intérêts de l'industrie pour assurer la mise en oeuvre de politiques avisées qui encouragent un environnement d'investissement favorable. CVCA travaille avec ses membres, qui représentent la vaste majorité des firmes de capital privé au Canada, pour améliorer l'industrie et soutenir l'innovation et la croissance. Visitez le: http://www.cvca.ca.

Pour plus d'information ou pour organiser une entrevue, SVP contacter:
CVCA
Carolyn Goard
Gestionnaire principale, Communications
Téléphone: 416-487-0519, ext. 204
Cellulaire: 416-706-7879
Courriel: cgoard@cvca.ca

Release Summary

Pour plus d'information ou pour organiser une entrevue, SVP contacter:
CVCA
Carolyn Goard