Groupe Eurotunnel SE : ElecLink : Pose de la première pierre de la nouvelle interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne

Un projet innovant sécurisant l'approvisionnement en électricité entre les deux pays
Un impact minimal sur l'environnement grâce à l'utilisation du tunnel sous la Manche
Des centaines d’emplois créés pendant la durée des travaux
Un modèle économique éprouvé, créateur de valeur pour Groupe Eurotunnel

PARIS--()--Regulatory News:

Groupe Eurotunnel SE (Paris:GET) :

Le projet ElecLink qui permettra d’installer une interconnexion en courant continu d’un Gigawatt (1 000 MW) reliant les marchés de l'électricité français et britannique via le tunnel sous la Manche vient d’être lancé. La première pierre de la future station de conversion de Folkestone a été posée ce matin par Jesse Norman, Ministre de l'Industrie et de l'Energie britannique.

EleckLink, dont l’investissement pour les travaux de construction est estimé à environ 580 millions d'euros, repose sur un modèle économique éprouvé et représente un projet stratégique pour Groupe Eurotunnel. Le projet permettra de créer environ 300 nouveaux emplois durant la phase de construction ainsi que des emplois permanents nécessaires à l'exploitation et à la maintenance sur la durée de vie du projet.

L’interconnexion représente un potentiel permettant d’alimenter plus de 1,65 million1 de foyers par an, augmentant de moitié la capacité actuelle d’échange entre la Grande-Bretagne et la France, et permettra de sécuriser l'approvisionnement énergétique des différents acteurs industriels et commerciaux. ElecLink contribuera à résoudre le «trilemme énergétique» identifié par le Conseil Mondial de l'Energie en maintenant la sécurité d'approvisionnement en matière énergétique, la transition vers une économie plus « propre » et des prix bas pour les consommateurs dans un contexte de hausse de la demande liée à l’augmentation démographique et au développement, par exemple, du marché automobile électrique.

ElecLink a été conçu de manière à assurer un impact minimal du projet sur l’environnement par l’utilisation du tunnel sous la manche, permettant ainsi de supprimer toute interférence avec l’écosystème sous-marin. En assurant l’approvisionnement énergétique de la Grande-Bretagne et de la France via les centrales les plus efficientes, le projet devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 6 millions de tonnes.

ElecLink a reçu le soutien des gouvernements français et britannique ainsi que de la Commission européenne. Les autorités de régulations des deux pays ont ainsi accordé au projet une dérogation réglementaire de 25 ans lui permettant d’exploiter en tant qu’interconnecteur privé et de vendre à terme sa capacité électrique.

ElecLink bénéficiera du savoir-faire et de la renommée des partenaires sélectionnés pour conduire les travaux. Siemens a été retenu pour la construction des stations de conversion au Royaume-Uni et en France, et Balfour Beatty / Prysmian réalisera la fabrication et l'installation des câbles en courant continu à l'intérieur du tunnel sous la Manche et des câbles souterrains en courant alternatif du côté britannique. RTE réalisera l'installation des câbles souterrains en France.

Jesse Norman, Ministre de l’Industrie et de l’Energie britannique, a déclaré : « En tant que gouvernement, et dans le cadre de notre nouvelle stratégie industrielle, nous soutenons activement le renforcement des échanges d'électricité avec nos partenaires européens, afin de réduire les factures des ménages et d'assurer la sécurité énergétique. Nous avons créé un environnement favorable pour que des projets tel qu’ElecLink puisse attirer les investissements et être compétitif sans avoir recours aux aides publiques. »

Jacques Gounon, Président Directeur Général de Groupe Eurotunnel, a déclaré: « ElecLink réaffirme l'importance du tunnel sous la Manche pour la France et la Grande-Bretagne. Le Tunnel est non seulement un lien vital en termes de transport mais il s’apprête désormais à jouer un rôle majeur dans l’approvisionnement énergétique du Royaume-Uni, de la France et de l’Europe continentale. Dans le contexte du débat sur l'avenir de la sécurité énergétique, ElecLink offre un moyen efficace et respectueux de l'environnement pour sécuriser l'approvisionnement en électricité. Nous sommes fiers d'inaugurer ElecLink, ce grand projet qui profitera considérablement à l’économie et aux consommateurs en France et au Royaume-Uni. »

ElecLink est l'un des nouveaux projets d'interconnexion les plus avancés en Europe et le premier en son genre entre la Grande-Bretagne et la France depuis 1986, date de la mise en service de l'interconnecteur IFA (interconnexion France-Angleterre). ElecLink utilisera des technologies maîtrisées conçues pour répondre aux exigences les plus élevées en termes de disponibilité et de fiabilité.

À propos de l'interconnexion ElecLink:

• ElecLink a obtenu l'autorisation des régulateurs nationaux (Ofgem en Grande-Bretagne et de la CRE en France) et de la Commission européenne pour exploiter une interconnexion électrique privée entre le Royaume-Uni et la France pendant 25 ans.

• D’une longueur totale de 69 km l'interconnexion ElecLink reliera le poste RTE (Réseau de Transport d'Électricité) des Mandarins (France) au poste National Grid (NGET) de Sellindge, au Royaume-Uni.

• Les câbles en courant continu de l'interconnexion ElecLink seront situés dans le tunnel ferroviaire Nord. Il s’agit d’un emplacement idéal pour les câbles qui permettra de bénéficier des principales installations utilitaires déjà présentes, notamment l'équipement de refroidissement.

• Les deux portes cross-over situées dans les tunnels ferroviaires permettent aux trains de passer d’un tunnel à l’autre, ce qui permet à ElecLink d'isoler des sections du tunnel Nord afin d'effectuer les travaux d'installation nécessaires pendant la construction ainsi que l'inspection et l'entretien durant la durée de vie du projet.

À propos de Groupe Eurotunnel SE :

Groupe Eurotunnel SE (Euronext Paris : GET et London Stock Exchange : GETS) gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers dédiées aux voitures et aux autocars, entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel est titulaire jusqu’en 2086 de la concession du tunnel sous la Manche, le système de transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais. En 22 ans, plus de 387 millions de voyageurs ont emprunté le Tunnel. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. Eurotunnel exerce également une activité de fret ferroviaire au travers de sa filiale Europorte, qui propose une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés.
http://www.eurotunnelgroup.com

1 Estimation faite à partir de la consommation annuelle moyenne d’un foyer français

Contacts

Eurotunnel
Contacts presse :
Anne-Laure Desclèves : 01.40.98.04.67
John Keefe : 03.21.00.44.91
Romain Dufour : 01.40.98.04.64
ou
Contacts analystes et investisseurs
Michael Schuller : 03.21.00.87.49
Jean-Baptiste Roussille : 01.40.98.04.81

Contacts

Eurotunnel
Contacts presse :
Anne-Laure Desclèves : 01.40.98.04.67
John Keefe : 03.21.00.44.91
Romain Dufour : 01.40.98.04.64
ou
Contacts analystes et investisseurs
Michael Schuller : 03.21.00.87.49
Jean-Baptiste Roussille : 01.40.98.04.81