LES QUÉBÉCOIS AVOUENT QU’ILS PRÉFÈRENT GELER PLUTÔT QUE DE SENTIR LEUR PROPRE ÉQUIPEMENT DE HOCKEY

Un récent sondage réalisé par Febreze a permis d’éclairer les habitudes les plus nauséabondes des Québécois

MONTRÉAL--()--Les odeurs de salle de bain, de salle de lavage et de poubelle font partie, selon les Québécois, des odeurs les plus désagréables. Peu importe leur intensité, elles ne peuvent toutefois rivaliser avec la puanteur du sac de hockey bien-aimé. À la vérité, bien que les Québécois adorent le hockey, ils détestent la puanteur que le sport implique.

Le sondage mené partout au pays sur l’assainissement de l’air a permis de déterminer quelles odeurs étaient considérées comme étant les plus pénibles pour la population et de dévoiler au grand jour la vérité sur le passe-temps hivernal favori des Québécois. Bien que le sac de hockey sente mauvais, le deux tiers (67 %) des ménages où on joue au hockey le voient comme un mal nécessaire qui fait partie de leur culture. Cela étant dit, les répondants font souvent des pieds et des mains pour éviter son odeur redoutable, allant, dans certains cas, jusqu’à jeter leur équipement de hockey en raison de sa puanteur (54 %) ou à conduire les vitres baissées pour le faire aérer (50 %).

« Il n’est pas très surprenant d’apprendre que la plupart des gens ont l’impression d’avoir tout essayé pour se débarrasser de l’odeur. C’était mon cas. », explique Kelly McDavid, mère de Connor McDavid, participant au match des étoiles de la LNH. « Mes deux fils, Connor et Cameron, passaient leur vie sur la patinoire. Si nous omettions de vaporiser l’équipement avec du Febreze après chaque partie, cela aurait été très problématique à la maison. »

Alors que les autres assainisseurs d’air se contentent de masquer les odeurs, Febreze, avec sa technologie OdorClear™, élimine les odeurs en désactivant les molécules qui les composent et en les remplaçant par un parfum léger et frais. En fait, les deux tiers (67 %) des ménages où on joue au hockey utilisent déjà Febreze pour vaporiser l’équipement de hockey.

OdorClear™, une formule brevetée de Febreze, renferme de puissants ingrédients qui éliminent les odeurs ainsi que de parfums de longue durée. Différents composés emprisonnent les odeurs, les transforment, les neutralisent et les attirent. Ainsi réunis en une seule formule, ils procurent une fraîcheur à toute épreuve. Certaines de ces technologies s’activent instantanément pour éliminer les odeurs et dégager un parfum frais, alors que d’autres s’activent au fil du temps et continuent d’agir après la vaporisation.

Les odeurs se propagent à l’intérieur pendant l’hiver
Même en oubliant le hockey, l’hiver est la saison par excellence pour les odeurs tenaces. Le sondage a démontré que, lors des mois d’hiver, la moitié des Québécois (51 %) passent plus de 18 heures par jour (soit plus de 75 %) de leur temps à l’intérieur. Odeurs de salle de bain, de poubelle, d’animaux, d’aliments... Passer beaucoup de temps à l’intérieur, pendant la saison froide, peut avoir des conséquences sur la qualité de l’air que nous respirons.

La perception de la puanteur varie selon les endroits

  • Dans les provinces de l’Ouest, 42 % des gens disent que les odeurs de salle de bain sont les plus problématiques. C’est 4 % plus que la moyenne nationale. Les odeurs de poubelle arrivent au deuxième rang avec 40 % (contre 31 % pour la moyenne nationale). Les Canadiens de l’Ouest sont aussi ceux qui se plaignent le plus des aliments périmés laissés dans le frigo (22 % par rapport à 16 % à l’échelle du pays).
  • Les Québécois s’inquiètent, pour leur part, davantage du nettoyage trop peu fréquent de la litière de chat ou de la cage des animaux domestiques (26 % contre 20 % pour la moyenne nationale), des odeurs de cuisson persistantes (26 % contre 17 %) et de l’habitude de certains de ne pas tirer la chasse des toilettes (16 % contre 13 %).
  • Au Canada atlantique, parmi les ménages où on joue au hockey, une incroyable majorité des gens (95 %) cherche à se libérer de la puanteur du sac de hockey. Cette région devance le reste du pays en ce qui concerne les méthodes d’élimination des odeurs : utilisation d’équipement d’aération (93 % par rapport à 87 % à l’échelle du pays), lavage fréquent de l’équipement (84 % par rapport à 79 %) et vaporisation de Febreze (86 % par rapport à 76 %).

Febreze avec technologie OdorClear™ est maintenant offert partout au Canada avec vos autres produits d’entretien ménager favoris. Les prix de détail varient entre 3,99 $ et 5,99 $.

Au sujet du sondage
L’étude sur l’assainissement de l’air a été menée par Kantar TNS du 8 au 12 décembre 2016. Pour cette étude, un échantillon national de Canadiens âgés de 18 ans ou plus a été sélectionné au hasard parmi le groupe consultatif en ligne de Kantar TNS et a été invité à répondre à un sondage en ligne. Au total, 1 151 adultes ont répondu au questionnaire. Les données du sondage ont été pondérées pour refléter la distribution démographique des consommateurs canadiens.

Au sujet de Febreze®
En 1998, Procter & Gamble (P&G) a soufflé un vent de fraîcheur chez les ménages avec le lancement de Febreze®, qui est aujourd’hui la marque la plus reconnue pour procurer un parfum frais et propre tout en éliminant les odeurs qui s’imprègnent dans les tissus et dans l’air. Febreze® propose une gamme de produits rafraîchissants permettant d’éliminer l’odeur des animaux ou de la sueur, d’agrémenter l’atmosphère de la maison ou de rafraîchir rapidement l’air, peu importe où l’on se trouve. Febreze® continue d’être l’une des marques connaissant la croissance la plus rapide du portefeuille de produits ménagers de P&G et de lancer des produits innovateurs. Respirer de l’air frais est un droit humain fondamental et est essentiel à notre bien-être.

À propos de Procter & Gamble
P&G dessert les consommateurs de la planète avec un solide portefeuille de marques de confiance, de qualité et de leadership, y compris Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks® et Whisper®. Les activités de la communauté de P&G sont réparties dans près de 70 pays dans le monde. Visitez le http://www.pg.com pour obtenir les toutes dernières nouvelles et pour tout savoir au sujet de P&G et de ses marques.

Contacts

Personnes-ressources
Citoyen Optimum
Vanessa Boucher, 514-282-4782
vanessa.boucher@citoyenoptimum.com

Contacts

Personnes-ressources
Citoyen Optimum
Vanessa Boucher, 514-282-4782
vanessa.boucher@citoyenoptimum.com