La Commission européenne autorise Zoetis à commercialiser Stronghold® Plus

  • Un nouveau parasiticide à application locale destinés aux chats allie l’agent actif du traitement Stronghold – la sélamectine – au sarolaner pour une protection plus étendue et plus complète
  • La société Zoetis introduit le premier produit de combinaison créé à partir de son nouveau composant, le sarolaner, sur le marché des parasiticides destinés aux animaux de compagnie et estimé à 4,2 milliards de dollars US

The European Commission has granted Zoetis Inc. a license for Stronghold® Plus (selamectin/sarolaner), a topical combination of parasiticides that treats ticks, fleas, ear mites, lice and gastrointestinal nematodes and prevents heartworm disease in cats. (Photo: Zoetis)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

PARSIPPANY, N.J.--()--Zoetis Inc. (NYSE:ZTS) a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne autorisait la mise sur le marché du médicament Stronghold® Plus (sélamectine/sarolaner), combinaison de parasiticides à application locale qui traite contre les tiques, les puces, la gale auriculaire, les poux et les nématodes gastrointestinaux tout en prévenant de la dirofilariose chez les chats.

Les vétérinaires de l’Union Européenne disposent à présent d’une option de traitement qui tire profit des bienfaits du sarolaner, nouvelle innovation de la classe des isoxazolines, sans en sacrifier la protection à large spectre, la sécurité et la simplicité d’utilisation attendues.

« L’autorisation de Stronghold Plus permet à Zoetis de proposer aux vétérinaires une nouvelle option topique pour traiter les parasites présentant généralement une menace pour les chats, en appliquant chaque mois à l’animal une dose unique » , a déclaré Dr. Catherine Knupp, vice-présidente en chef et présidente de la recherche et du développement à Zoetis. « Pour la première fois, nous avons combiné notre nouveau parasiticide, le sarolaner, caractérisé par sa versatilité, avec l’agent actif du Stronghold, la sélamectine – combinaison qui a permis au sarolaner d’être autorisé pour la première fois pour une utilisation sur les chats. D’après nous, le sarolaner constitue une base prometteuse pour d’autres gammes de produits et innovations du cycle de vie à venir. Nous nous félicitons des données positives que les études sur le sarolaner et sa combinaison continuent de générer. »

Selon Vetnosis1, le marché des médicaments antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie a été estimé à 4,2 milliards de dollars US en 2015, avec un taux de croissance annuel moyen de 5 % sur les cinq dernières années.

M. Domenico Otranto, Professeur en parasitologie de l’université de Bari, en Italie, qui a récemment revu les données du produit Stronghold Plus, a déclaré : « Un certain nombre d’études menées en laboratoire et sur le terrain montrent l’efficacité d’une seule application locale de Stronghold Plus pendant au moins un mois. Les vétérinaires de l’Union européenne disposeront à présent d’une option très efficace pour le traitement et le contrôle de quatre espèces importantes de tiques qui affectent communément les chats, tout en maintenant une efficacité prouvée contre les puces, les vers gastrointestinaux, la dirofilariose, la gale auriculaire et les poux. Au final, les propriétaires d’animaux domestiques tout comme les vétérinaires possèdent désormais un nouvel outil pour améliorer la santé et le bien-être des chats. »

Dr. Michael Stegemann, directeur principal de la recherche et du développement vétérinaire à Zoetis, a souligné : « Stronghold Plus a été entièrement découvert et développé par les scientifiques de Zoetis. Ce médicament offre une protection rapide et durable contre les puces et les tiques que l’on trouve souvent sur les chats. L’action combinée du sarolaner et de la sélamectine permet à Stronghold Plus d’éliminer quatre espèces de tiques, tout en prolongeant la durée de la protection contre les puces jusqu’à cinq semaines complètes sans perdre de son efficacité à la fin de la période de traitement – et ce sans sacrifier le niveau de protection contre d’autres parasites internes et externes importants qui affectent les félins. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer cette innovation aux vétérinaires de l’Union européenne. »

À propos de l’efficacité et de la sécurité du produit Stronghold Plus :

Les substances actives du médicament Stronghold Plus sont la sélamectine et le sarolaner, nouvelle combinaison de parasiticides. La sélamectine a une activité adulticide, ovicide et larvicide contre les puces (Ctenocephalides spp). La sélamectine est également active contre la gale auriculaire, les poux, les nématodes gastrointestinaux et prévient contre la dirofilariose grâce à son efficacité contre la larve Dirofilaria immitis. Le sarolaner est un nouvel acaricide et insecticide de la classe des isoxazolines : il est efficace contre les tiques, les puces et les acariens. Les effets indésirables les plus courants du Stronghold Plus incluent un prurit transitoire et mineur sur le site d’application. Ont été observés dans de rares cas, une alopécie mineure à modérée sur le site d’application, des érythèmes et une salivation excessive.

Pour de plus amples informations concernant le médicament Stronghold Plus, veuillez cliquer ici.

À propos de Zoetis

Zoetis est la principale entreprise du secteur de la santé animale. Son objectif est d’aider au mieux ses clients et leur entreprise. Forte de plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de la santé animale, Zoetis découvre, développe, fabrique et commercialise des vaccins et des médicaments vétérinaires, des produits diagnostiques et des tests génétiques, en s’appuyant sur toute une gamme de services. Commercialisant ses produits dans plus de 100 pays, Zoetis répond aux besoins des vétérinaires, des éleveurs de bétail et des personnes qui s’occupent d’animaux domestiques. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires annuel de 4,8 milliards de dollars US en 2015 et compte environ 9 000 employés. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.zoetis.com.

AVIS DE DIVULGATION

Déclarations prospectives : le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les perspectives actuelles de Zoetis en accord avec ses perspectives ou plans commerciaux, ses attentes concernant ses produits et autres faits futurs. Les présentes déclarations ne garantissent en rien les résultats ou les actions à venir. Ces déclarations prospectives sont sujettes aux risques et aux incertitudes. Si l’un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisent, ou si les assomptions sous-jacentes de la direction s’avèrent inexactes, les résultats concrets peuvent différer matériellement de ceux envisagés dans une déclaration prospective. Les déclarations prospectives sont uniquement valides à la date de leur énonciation. Zoetis ne s’engage aucunement à mettre à jour ni à réviser de telles déclarations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, évènements futurs ou autres. Une liste et une description plus détaillées des risques, des incertitudes et autres points relatifs sont disponibles dans notre Rapport annuel sur le Formulaire 10-K de l’année fiscale qui s’est terminée au 31 décembre 2015, y compris dans les sections connexes intitulées « Forward-Looking Statements and Factors That May Affect Future Results » (« Déclarations prospectives et facteurs pouvant affecter les résultats futurs ») et « Item 1A. Risk Factors » (« Article 1A. Facteurs de risques »), consultables dans nos Rapports trimestriels sur le Formulaire 10-Q et dans nos Rapports en cours sur le Formulaire 8-K. Ces dossiers comme ceux à venir sont disponibles en ligne à www.sec.gov, www.zoetis.com, ou sur demande auprès de Zoetis.

1 Vetnosis, Service de santé animale : Rapport sur les parasiticides (sept. 2016)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Zoetis Inc.
Contact presse :
Anne-France Quentric, +32 227468311
anne-france.quentric@zoetis.com
ou
Elinore White, 1-973-443-2835
elinore.y.white@zoetis.com
ou
Contact investisseur :
Steve Frank, 1-973-822-7141
steve.frank@zoetis.com

Contacts

Zoetis Inc.
Contact presse :
Anne-France Quentric, +32 227468311
anne-france.quentric@zoetis.com
ou
Elinore White, 1-973-443-2835
elinore.y.white@zoetis.com
ou
Contact investisseur :
Steve Frank, 1-973-822-7141
steve.frank@zoetis.com