Yamaha Motor crée une structure commerciale extrêmement rentable

— Hausse du chiffre d'affaires et des bénéfices, hors effet de change —

IWATA, Japon--()--Yamaha Motor Co., Ltd. (TOKYO : 7272) (ISIN : JP3942800008) a annoncé aujourd'hui qu'au cours de l'exercice financier 2016 clos le 31 décembre, le résultat net avait augmenté de 5,2 pour cent pour atteindre 63,2 milliards JPY, grâce à une expansion commerciale sur les marchés émergents, et à une amélioration de la rentabilité dans plusieurs secteurs commerciaux. Le chiffre d'affaires net a diminué de 7,9 pour cent pour atteindre 1 502,8 milliards JPY, et le revenu ordinaire a enregistré une baisse de 18,5 pour cent pour atteindre 102,1 milliards JPY.

Dans le segment des motos, les ventes unitaires et le bénéfice d'exploitation ont été solides sur des marchés émergents tels que l'Inde, le Vietnam, et les Philippines, grâce à l'augmentation des ventes de produits à prix plus élevés, et à des réductions de coûts. Le chiffre d'affaires net mondial a diminué en raison de l'effet de change. Sur les marchés développés, des progrès continus ont été accomplis grâce à des initiatives visant à réduire les stocks, à améliorer les positions financières, et à mener des réformes structurelles.

Dans le secteur maritime, les ventes unitaires de moteurs hors-bord ont augmenté, plus particulièrement s'agissant des grands modèles en Amérique du Nord et en Europe. D'une manière générale, bien que le chiffre d'affaires et le résultat aient diminué en raison de l'effet de change, la rentabilité est restée élevée et le ratio du bénéfice d'exploitation a atteint 19 pour cent. Plusieurs initiatives visant à établir un modèle d'affaires axé sur les fournisseurs de systèmes ont permis d'accomplir des progrès.

Au cours du nouvel exercice, il est prévu que les marchés et les conditions commerciales progressent d'une manière générale comme auparavant. Yamaha Motor prévoit une croissance de ses revenus et bénéfices, à supposer que les taux de change n'évoluent pas de manière significative. La société prévoit une augmentation de 6,5 pour cent du chiffre d'affaires net pour atteindre 1 600 milliards JPY à l'exercice 2017, et une hausse de 18,8 pour cent du résultat net pour atteindre 75 milliards JPY. Le bénéfice d'exploitation et le revenu ordinaire devraient enregistrer une augmentation respective de 10,5 et 17,6 pour cent.

Pour obtenir plus d'informations sur les résultats de Yamaha Motor, rendez-vous sur : http://bit.ly/2iDSCN8

À propos de Yamaha Motor

Yamaha Motor (TOKYO : 7272) est un producteur leader mondial de motos, d'engins maritimes et de machines intelligentes. Les diverses activités et la grande variété de produits offerts par la société reposent sur ses technologies exclusives axées sur les petits moteurs, les châssis et coques et le contrôle électronique. Yamaha Motor mène des opérations de développement, de production et de marketing à l'échelle mondiale, grâce à ses 140 filiales et à ses sociétés affiliées par mise en équivalence basées dans 30 pays. Environ 90 % des ventes nettes consolidées de l'entreprise sont générées dans plus de 200 pays en dehors du Japon. La société applique une politique de constante restructuration de ses capacités globales d'ingénierie, de fabrication et de marketing pour assurer une croissance durable sur le long terme. Rendez-vous sur https://global.yamaha-motor.com/ir/report/.

Yamaha Motor Co., Ltd.
Kenji Otsuki, +81-3-5220-7211