Jotun enregistre de solides résultats dans les marchés difficiles

SANDEFJORD, Norvège--()--Jotun a enregistré son deuxième meilleur résultat en 2016. Soutenue par une croissance solide dans les segments des peintures décoratives et des revêtements en poudre, l’entreprise a enregistré des produits d’exploitation de 15,8 milliards de NOK et un bénéfice d’exploitation de 1,8 milliard de NOK.

Jotun a enregistré une bonne rentabilité et une hausse du volume total de ses ventes en 2016. Ces résultats positifs sont soutenus par une croissance solide du segment de revêtements en poudre et une croissance record du segment des peintures décoratives qui a majoritairement contribué au revenu net de Jotun.

Selon Morten Fon, le PDG de Jotun, la croissance rapide du segment des peintures décoratives est liée à l’innovation orientée sur le client et le succès du marketing ciblant les peintures d’intérieur et d’extérieur de haute qualité. « Due essentiellement au développement rapide de Jotun au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, la croissance de Jotun dans ce segment est excellente », a-t-il déclaré. « Après quelques années de revenus modestes, le groupe est enfin encouragé par une croissance robuste du segment des revêtements en poudre en 2016. »

Marchés difficiles

Bien qu’en général les résultats de Jotun soient positifs, Fon reconnaît que les résultats 2016 de l’entreprise ont été affectés par une faible demande des marchés de l’expédition et offshore, entrainant une réduction des ventes dans les segments marins et revêtements de protection. « La forte baisse des commandes de nouvelles constructions a exercé un impact sur notre croissance l’année dernière et continuera sûrement à influencer les activités de Jotun à l’avenir », a expliqué Fon. « Cependant, nous estimons que le marché offshore rebondira un tant soit peu au cours de l’année 2017. »

D’autres facteurs ayant influencé les résultats de Jotun sont par exemple la dévaluation de la monnaie en Égypte, les pertes sur les comptes débiteurs et les revendications de produits.

Une innovation révolutionnaire des produits

Alors que le volume total des ventes dans le segment des revêtements marins a baissé par rapport à l’année dernière, la demande pour la Hull Performance Solution (HPS) de Jotun a augmenté. Depuis sa création en 2011, Jotun a recueilli, auprès de différents utilisateurs, et publié des données sur les performances de la coque à long terme. Ces données attestent clairement que la HPS réduit considérablement les dépenses en carburant et les émissions qui en résultent, entrainant ainsi une exploitation des navires plus rentable et plus durable.

« Même les propriétaires exerçant dans les marchés difficiles reconnaissent les avantages de la HPS », affirme Fon. « À ce jour, Jotun a fourni sa HPS à plus de 400 navires dans le monde entier. »

Investir dans une croissance future

Les dépenses en capital ont augmenté comparativement à l’année dernière. Jotun a notamment investi 1 133 millions de NOK en 2016 (2015 : 922 millions de NOK), ce qui représente 7 % des ventes. Les investissements les plus importants portent sur des usines et installations de production à Oman, en Norvège, aux Philippines, à Myanmar et en Malaisie. « Depuis plus d’une décennie, Jotun a connu une période continue de croissance. Ces investissements et beaucoup d’autres permettront à l’entreprise d’améliorer son taux de croissance en 2017 et au-delà. »

Temps forts de 2016 :

  • Le segment des peintures décoratives Jotun a atteint des résultats sans précédent
  • Solide croissance des ventes et profit record du secteur des revêtements en poudre
  • Jotun augmente ses investissements dans l’innovation et les capacités de production sur les marchés clés
                     

Principaux indicateurs financiers (en millions de NOK)

2016

2015

Évolution

        Produits d’exploitation 15 785 16 282 -3%
Bénéfice d’exploitation

1 763

 

2 064

 

-15%

 

Bénéfice avant impôts

1 594

 

1 918

 

-17%

 

 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Jotun
Morten Fon
PDG
Tél. : (+47) 909 19 822
ou
Christian Espolin Johnson
Directeur des communications du groupe
Tél. : (+47) 976 45 494

Contacts

Jotun
Morten Fon
PDG
Tél. : (+47) 909 19 822
ou
Christian Espolin Johnson
Directeur des communications du groupe
Tél. : (+47) 976 45 494