SpineGuard® élargit le champ d’application de sa plateforme technologique DSG® avec l’obtention du brevet
« Mesure de la Qualité Osseuse » aux États-Unis

PARIS & SAN FRANCISCO--()--Regulatory News :

SpineGuard (Paris:ALSGD) (FR0011464452 – ALSGD), entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce la délivrance d’un brevet sur la « Mesure de la Qualité Osseuse » par l’Office des Brevets américain, grâce à la technologie DSG®.

Pierre Jérôme, Directeur Général et co-fondateur de SpineGuard, déclare : « En raison du vieillissement de la population, les orthopédistes et les neurochirurgiens opèrent un nombre de plus en plus important de patients atteints d’ostéoporose et expriment le besoin de pouvoir mesurer précisément la qualité osseuse. Selon eux, la technique de référence dite DEXA Scan n’apporte qu’une réponse trop aléatoire à ce besoin croissant. Le brevet qui vient de nous être octroyé par l’Office des Brevets américain fait suite à ceux délivrés par les Offices japonais et chinois. Il confirme le potentiel de notre technologie DSG® pour cette application très prometteuse. »

Stéphane Bette, cofondateur, CTO et US General Manager de SpineGuard poursuit : « Nous croyons que la technologie DSG® permettra aux chirurgiens qui traitent les pathologies du squelette d’évaluer de manière beaucoup plus précise la densité osseuse de leurs patients au niveau de la zone anatomique à traiter et d’affiner ainsi leur stratégie opératoire. Pour la colonne vertébrale, cela facilitera grandement le choix des implants, leur taille, leur diamètre, leur emplacement et l’ajout ou non de ciment. »

L’ostéoporose représente un problème de santé majeur en forte progression en raison du vieillissement de la population. La plupart de ces patients ne sont ni évalués, ni traités pour l’ostéoporose. Plusieurs complications sont associées à la chirurgie de la colonne vertébrale chez des patients atteints d’ostéoporose et la qualité de l’ancrage des vis est directement liée à la densité minérale osseuse.

Sources :

  • Bouxsein ML, Kaufman J, Tosi L, Cummings S, Lane J, Johnell O. Recommendations for optimal care of the fragility fracture patient to reduce the risk of future fracture. J Am Acad Orthop Surg. 2004 Nov-Dec;12(6):385-95.
  • Lehman RA Jr, Kang DG, Wagner SC. Management of osteoporosis in spine surgery. J Am Acad Orthop Surg. 2015 Apr.23 (4):253-63. doi: 10.5435/JAAOS-D-14-00042.

Précédent communiqué :

Homologation aux USA du module DSG® pour rendre les vis pédiculaires « intelligentes », le 16 janvier 2017.

Prochain communiqué financier :

Résultats annuels 2016, le 23 mars 2017 à 18h00 CET.

SpineGuard participera à la conférence Musculoskeletal 2017 organisée par Canaccord Genuity à l’occasion du congrès de l’American Association of Orthopedic Surgeons (AAOS) le 14 mars 2017 à San Diego (USA). La présentation de Pierre JEROME sera visible en direct et en rediffusion.

À propos de SpineGuard®

Fondée en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, basée à Paris et à San Francisco, SpineGuard est une entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser et à simplifier la chirurgie du dos. L’objectif de SpineGuard est d’établir sa technologie digitale DSG® (Dynamic Surgical Guidance) de guidage chirurgical en temps réel comme standard de soin mondial. Le PediGuard®, premier dispositif conçu à partir de la technologie DSG® et co-inventé par Maurice Bourlion, le Dr Ciaran Bolger et Alain Vanquaethem, permet aux orthopédistes et neurochirurgiens de réaliser un perçage vertébral avec une précision inégalée. Grâce au capteur situé à sa pointe et à l’électronique embarquée dans sa poignée, le PediGuard mesure en temps réel et retranscrit sous la forme d’un signal sonore et lumineux tout changement de conductivité électrique des tissus rencontrés. Plus de 50.000 chirurgies ont été réalisées avec des dispositifs munis de la technologie DSG® à travers le monde. De nombreuses études cliniques publiées dans les revues médicales et scientifiques de référence ont établi la fiabilité et la précision du PediGuard en matière de pose de vis vertébrales au bénéfice des patients, des chirurgiens, du personnel hospitalier et des systèmes de santé. SpineGuard continue d’élargir le champ d’application de sa plateforme technologique DSG® à travers la mise en place de partenariats stratégiques avec des sociétés innovantes de l’industrie médicale et le développement d’instruments et implants intelligents. La société est labellisée «entreprise innovante» par Bpifrance depuis 2009.

Plus d’informations sur www.spineguard.fr

Pour plus d’informations sur la technologie DSG® et ses applications cliquez ici

Contacts

SpineGuard
Pierre Jérôme
Directeur Général
Tél. : 01 45 18 45 19
p.jerome@spineguard.com
ou
Manuel Lanfossi
Directeur Financier
m.lanfossi@spineguard.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Florent Alba
Tél. : 01 44 71 94 94
spineguard@newcap.fr

Contacts

SpineGuard
Pierre Jérôme
Directeur Général
Tél. : 01 45 18 45 19
p.jerome@spineguard.com
ou
Manuel Lanfossi
Directeur Financier
m.lanfossi@spineguard.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Florent Alba
Tél. : 01 44 71 94 94
spineguard@newcap.fr