Le Patient Safety Mouvement désigne les lauréats des Prix de l'Innovation à l'occasion du 5ème Sommet annuel

DANA POINT, Californie--()--Lors du 5ème Sommet annuel mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie (Annual World Patient Safety, Science & Technology Summit), les lauréats des Prix de l'Innovation (Innovation Awards) de cette année ont été désignés. Le sommet annuel a réuni des centaines de professionnels de la santé, d'administrateurs d'hôpitaux, de cadres de la technologie médicale et de défenseurs des droits des patients pour discuter des défis et des processus et procédures innovants qui contribueront à supprimer les plus de 200 000 décès évitables de patients qui se produisent chaque année dans les hôpitaux américains et les millions d'autres qui ont lieu à travers le monde.

Les trois lauréats du Prix de l'innovation 2016 ont été sélectionnés parmi plus de 100 produits et procédés innovants, présentés par des créateurs et des entrepreneurs qui contribuent à la suppression des décès évitables des patients. ReavillMED, LLC, remporte le premier prix de 50 000 USD pour sa procédure d'insertion de cathéters centraux au niveau de la perfusion. Le second prix de 25 000 USD a été attribué à eBroselow, LLC, pour son SafeDose Scan. Le troisième prix de 10 000 USD a été attribué à WISER Systems, LLC qui a présenté ses produits et processus SERAS™ (Systematic Expert Risk Assessment of Suicide, ou Évaluation systématique et experte du potentiel suicidaire).

Joe Kiani, fondateur du Patient Safety Movement, a exprimé sa gratitude pour le travail ardu et l'ingéniosité qui ne cessent de promouvoir l'innovation dans le domaine de la sécurité des patients : « Félicitations à tous nos lauréats et un grand merci à tous les participants qui ont présenté leurs dispositifs et procédures destinés à sauver des vies. »

Les trois innovations primées sont les suivantes :

Premier lauréat : ReavillMED, LLC — Procédure d'insertion de cathéters centraux au niveau de la perfusion

ReavillMED simplifie, sécurise et accélère le processus d'insertion de cathéters centraux. La procédure d'insertion de cathéters centraux au niveau la perfusion convertit un début de routine IV dans le bras en un CCIP à long-terme (cathéter central), avec la simple pression IV de fluide en 30 secondes. Ce processus supprime les risques de pneumothorax, gère la perte de fil et la ponction artérielle au niveau du cou, tout en éliminant presque complètement tout risque d'infection. Cette procédure permet d'accélérer les protocoles actuels et souvent plus difficiles, comme le protocole de sepsis sévère, lequel peut désormais être réalisé en quelques minutes plutôt qu'en plusieurs heures, le tout avec une seule aiguille. Les créateurs Matt et Dulie Reavill ont déclaré : « Merci au Patient Safety Movement. Nous sommes heureux de cette reconnaissance. Nous sommes flattés de voir que notre technologie a été sélectionnée parmi neuf autres technologies de grande valeur, tout aussi bonnes à notre sens. C'est pour nous un honneur et de une responsabilité que d'aller de l'avant et de faire avancer le mouvement en faveur de la sécurité des patients. Le mouvement a été lancé à la mort de notre père en 1994 et nous l'avons poursuivi avec une solution qui, nous le pensons, va changer le monde. »

Deuxième lauréat : eBroselow, LLC — SafeDose Scan

Pouvoir administrer rapidement et en toute sécurité des traitements pouvant sauver la vie ou des soins palliatifs à un enfant gravement malade ou blessé, constitue l'un des plus grands défis pour les cliniciens. Obtenir la perfection à 100 % en termes de dosage, de concentration, de volume et dilution, en fonction du médicament, du poids et de l'indication, nécessiterait la présence permanente d'un pharmacien en pédiatrie. Le SafeDose Scan d'eBroselow résout ce problème en proposant un « pharmacien en pédiatrie » virtuel, hors ligne et mobile, qui ne se trompe jamais, qui ne souffre d'aucun stress et qui tient dans la paume de votre main. La technologie utilise le code-barres NDC universel de traitement médical comme point d'accès, pour supprimer toute erreur potentielle mathématique et de mémorisation sur le lieu des soins. En recevant le prix, James Broselow, PDG d'eBroselow, a déclaré : « Merci à Joe et à son incroyable équipe au sein du Patient Safety Movement. Je n'ai jamais été impliqué avec un groupe de personnes partageant autant la même vision des choses et souhaitant accomplir quelque chose de si significatif. Le fait tout simple d'appartenir à ce groupe constitue la plus grande récompense. »

Troisième lauréat : WISER Systems, LLC — Systematic Expert Risk Assessment of Suicide (SERAS™)

Tous les deux jours, une personne se suicide dans un hôpital et 12 fois plus de personnes commettent des tentatives de suicides. SERAS™ est un outil d'aide à la décision expert, basé sur un réseau neuronal qui reproduit la pensée critique de cliniciens expérimentés en matière d'appréciation des facteurs de risque, pour évaluer le risque de suicide chez un patient au cours des prochaines 72 heures. Le patient remplit le questionnaire sur tablette, en moins d'une minute. Le processus est basé sur le Web et permet de réaliser des évaluations cohérentes, systématiques et précises sur de multiples sites cliniques et fournisseurs. SERAS™ permet aux intervenants de première ligne non spécialisés en santé mentale d'évaluer un risque imminent de suicide et propose des interventions conformes aux meilleures pratiques. Le Dr Isabelle Dejardins, PDG de WISER Systems, a expliqué, lors de la remise du prix : « Le suicide est un tueur silencieux. Il est facile de se sentir désarmé face au suicide. De façon collective, nous ne pouvons plus tolérer cela. Nous sommes convaincus que le suicide peut être évité. Ce prix valide notre vision et nous incite à poursuivre ce voyage avec plus de dévouement que jamais. Nous sommes extrêmement reconnaissants et nous nous sommes engagés à atteindre le taux de zéro d'ici 2020. »

Une vidéo et des extraits du Sommet mondial 2017 sur la sécurité des patients, la science et la technologie seront bientôt publiés à l'adresse www.patientsafetymovement.org.

À propos de la Patient Safety Movement Foundation

Chaque année, plus de 200 000 personnes aux États-Unis et plus de 3 millions de personnes à travers le monde meurent de causes évitables dans les hôpitaux. La Patient Safety Movement Foundation a été créée pour soutenir la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, afin de réduire à 0 le nombre des décès évitables d’ici à 2020 (0 X 2020). L’amélioration de la sécurité des patients demandera la collaboration de tous les intervenants, y compris les patients, le personnel médical, les sociétés de technologie médicale, les autorités gouvernementales, les employeurs et les payeurs du secteur privé. La Patient Safety Movement Foundation travaille avec toutes les parties prenantes pour régler les problèmes et trouver des solutions en matière de sécurité des patients. La Fondation organise également les Sommets sur la sécurité des patients, la science et la technologie. Les Sommets rassemblent les plus brillants esprits de la planète pour des discussions et de nouvelles idées stimulantes qui bousculent l’ordre établi. En présentant des remèdes sur mesure, à fort impact, visant à répondre aux problèmes liés à la sécurité des patients, appelés Solutions concrètes pour la sécurité des patients (Actionable Patient Safety Solutions), en encourageant les entreprises de technologies médicales à partager les données relatives aux destinataires de leurs produits et en demandant aux hôpitaux de s’engager à mettre en œuvre les Solutions concrètes pour la sécurité des patients, le Patient Safety Movement est en train d’avancer vers son objectif de zéro décès évitables d’ici 2020. Consultez http://patientsafetymovement.org/.

@0x2020 #patientsafety #0x2020

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Irene Paigah, 858-859-7001
irene@paigah.com

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Irene Paigah, 858-859-7001
irene@paigah.com