Takeda déclare ses résultats pour le 3e trimestre de l'exercice fiscal 2016 et améliore ses perspectives pour la fin de l'exercice

Résultats sous-jacents en cumul annuel : Chiffre d'affaires +7,4 %, bénéfices de base +23,5 %, BPA de base +31,7 %
Le bénéfice tiré des activités de base sous-jacent de l'exercice complet a augmenté pour atteindre une « croissance élevée »

OSAKA, Japon--()--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) :

Solides résultats pour le 3e trimestre en cumul annuel (year-to-date, YTD) stimulés par des facteurs de croissance

• Le chiffre d'affaires sous-jacent a progressé de +7,4 %, les facteurs de croissance de Takeda (GI, oncologie, SNC et marchés émergents) affichant une croissance de +15,5 %, et une croissance du chiffre d'affaires sous-jacent dans toutes les régions (États-Unis +14,4 %, Japon +5,0 %, Europe & Canada +4,6 %, marchés émergents +4,9 %).
    Le chiffre d'affaires déclaré a baissé de -5,6 %, en réponse à des devises défavorables (-8,4pp) et à l'impact des dessaisissements (-4,5pp).
  • Le bénéfice tiré des activités de base sous-jacent a progressé de +23,5 %, avec une marge du bénéfice de base en hausse de 2,1 pp. En dépit des devises défavorables et de l'impact négatif des dessaisissements, le résultat d'exploitation déclaré a connu une hausse de +29,8 %, bénéficiant d'une forte croissance sous-jacente et d'un gain non récurrent lié à la transaction Teva JV qui a été enregistrée au 1er trimestre de l'exercice 2016.
  • Le BPA de base sous-jacent a enregistré une hausse de +31,7 %, reflétant une forte croissance du bénéfice tiré des activités de base sous-jacent ainsi qu'un plus faible taux d'imposition en raison du calendrier. Le BPA déclaré était de 212 yens, en hausse de +46,3 % par rapport à 145 yens au cours de l'année précédente.
  • Le flux de trésorerie d'exploitation disponible ajusté était en hausse de +9,3 % à 120,0 milliards de yens.

Les facteurs de croissance de Takeda ont entraîné une croissance de +15,5 % du chiffre d'affaires sous-jacent

• Chiffre d'affaires GI sous-jacent de +37,9 %, stimulé par ENTYVIO® et TAKECAB®.
  • Chiffre d'affaires d'oncologie sous-jacent de +6,3 %, soutenu par la reprise de NINLARO® et d'ADCETRIS®.
  • Chiffre d'affaires SNC sous-jacent de +28,3 %, renforcé par la solide performance de TRINTELLIX®.
  • Chiffre d'affaires sous-jacent des marchés émergents de +4,9 %, avec une forte croissance dans les principaux marchés du Brésil (+ 9,5 %), de Chine (+ 8,0 %) et de Russie (+ 7,3 %).

Christophe Weber, président-directeur général de Takeda, a commenté en ces termes :

« Notre performance impressionnante en cumul annuel confirme que notre transformation stratégique stimule une croissance rentable. Nous sommes heureux d'annoncer que les facteurs de croissance de Takeda (GI, oncologie, SNC et marchés émergents) ont maintenu leur forte dynamique, stimulés en particulier par le succès continu d'ENTYVIO et de NINLARO. Ceci nous permet d'améliorer en toute confiance les perspectives de l'exercice complet pour l'exercice 2016. Nous continuons également de faire de solides progrès dans notre transformation stratégique. En décembre, nous avons annoncé notre plan de vente de la participation de Takeda dans Wako Pure Chemical, et en janvier, nous avons annoncé notre plan d'acquisition d'ARIAD Pharmaceuticals. Cette initiative améliorera considérablement notre portefeuille global d'oncologie et créera de la valeur pour nos actionnaires. »

Résultats déclarés pour le 3e trimestre de l'exercice fiscal 2016 CUM (Avril – Décembre)

(en milliards de yens)   Exercice fiscal 2015   Exercice fiscal 2016   Croissance
  3e trimestre CUM 3e trimestre CUM Chiffre d'affaires   Sous-jacent2
Chiffre d'affaires 1 393,3 1 315,8 -5,6 % +7,4 %
Bénéfice tiré des activités de base1 267,9 228,3 -14,8 % +23,5 %
Bénéfice d’exploitation 167,5 217,4 +29,8 % S/O
Bénéfice net3 113,6 165,7 +45,8 % S/O
BPA 145 yens 212 yens +46,3 % S/O
BPA de base   240 yens   229 yens   -4,4 %   +31,7 %

1

Le bénéfice tiré des activités de base est calculé en prenant le bénéfice brut déclaré et en déduisant les dépenses générales et administratives et les dépenses R&D. En outre, certains autres postes qui sont d'une valeur significative et non récurrents ou non stratégiques de nature peuvent également être ajustés.

2

La croissance sous-jacente compare deux périodes de résultats financiers sur une base commune, indiquant la performance en cours de l'entreprise à l'exclusion de l'impact du taux de change et des dessaisissements pour les deux périodes.

3

Attribuable aux propriétaires de la société.

Projections de la direction pour l'exercice 2016 : Takeda augmente les projections de la direction
pour le bénéfice tiré des activités de base sous-jacent à une « croissance élevée » et celles du BPA de base sous-jacent à une « croissance moyenne ».

Projections antérieures (28 octobre 2016)   Projections révisées (1er février 2017)
Chiffre d'affaires sous-jacent Croissance moyenne à un chiffre (%) Croissance moyenne à un chiffre (%)
Bénéfice tiré des activités de base sous-jacent Croissance moyenne à élevée (%) Croissance élevée (%)
BPA de base sous-jacent Croissance basse à moyenne (%) Croissance moyenne (%)
Dividende annuel par action   180 yens   180 yens

Prévisions déclarées pour l'exercice fiscal 2016 : le bénéfice tiré des activités de base de 16-17 milliards de yens compensera les
coûts de transformation R&D accélérés
1 et les impacts potentiels de l'acquisition ARIAD2

(en milliards de yens)   Prévisions antérieures (28 octobre 2016)   Prévisions révisées (1er février 2017)
Chiffre d'affaires 1 670,0 1 700,0
Dépenses R&D -310,0 -315,0
Bénéfice d’exploitation 135,0 135,0
Bénéfice net 3 91,0 93,0
BPA 116 yens 119 yens
Taux de change
(moyenne annuelle)
  1 USD = 104 yens,
1 euro = 117 yens
  1 USD = 109 yens,
1 euro = 120 yens
1   Les prévisions révisées incluent les coûts liés au programme de transformation R&D de 47 milliards de yens de l'exercice fiscal 2016 (les prévisions antérieures étaient de 40 milliards de yens). Les coûts totaux estimés du programme sont inchangés à 75 milliards de yens (28 milliards de yens prévus pour l'exercice 2017).
2 Des impacts potentiels au bénéfice d'exploitation d'environ moins 9-10 milliards de yens liés à l'acquisition d'ARIAD Pharmaceuticals, Inc. sont prévus dans l'exercice fiscal 2016.
3 Attribuable aux propriétaires de la société

Pour obtenir un complément d'information sur les résultats en cumul annuel du 3e trimestre de l'exercice fiscal 2016 de Takeda, ainsi que d'autres informations financières, veuillez consulter http://www.takeda.com/investor-information/results/

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la recherche et le développement, dont la mission est d’améliorer la santé et l’avenir des patients en traduisant la science en médicaments transformateurs. Takeda concentre ses efforts de R&D sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central ainsi que sur les vaccins. Les activités de R&D de Takeda ont lieu à la fois en interne et avec des partenaires, l'objectif de la société étant de se maintenir à l’avant-garde de l’innovation. De nouveaux produits innovants, notamment en oncologie et en gastroentérologie, ainsi que sa présence sur des marchés émergents, stimulent la croissance de Takeda. Les plus de 30 000 employés de Takeda sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec les partenaires de la société travaillant dans le secteur des soins de santé et basés dans plus de 70 pays. Pour en savoir plus, visitez http://www.takeda.com/news.

Informations supplémentaires

Le présent communiqué de presse est fourni à des fins uniquement informationnelles et ne constitue pas une offre d'achat ni la sollicitation d'une offre de vente de valeurs mobilières. L'offre publique d'achat mentionnée dans ce communiqué de presse est faite conformément à une Déclaration d'offre publique d'achat sur Annexe TO (contenant une offre d'achat, un formulaire de lettre de transmission et d'autres documents concernant l'offre publique d'achat) déposée par Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») et Kiku Merger Co., Inc. auprès de la Commission des valeurs et des changes (Securities and Exchange Commission, la « SEC ») le 19 janvier 2017, telle qu'amendée de temps à autre. ARIAD Pharmaceuticals, Inc. (« ARIAD ») a déposé une Déclaration de sollicitation/recommandation sur Annexe 14D-9 auprès de la SEC relativement à l'offre publique d'achat le 19 janvier 2017, telle qu'amendée de temps à autre. Les investisseurs et les actionnaires sont invités à lire attentivement ces documents déposés, car ils contiennent des informations importantes concernant l'offre publique d'achat. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement sur le site Web de la SEC www.sec.gov. L'offre d'achat et les documents connexes peuvent également être obtenus gratuitement en contactant l'agent d'information pour l'offre publique d'achat.

Déclaration de mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles

Ce document contient des informations prévisionnelles relatives à Takeda, ARIAD et à l'acquisition proposée d'ARIAD par Takeda qui impliquent des incertitudes et des risques substantiels susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux exprimés ou induits par de telles déclarations. Ces déclarations prévisionnelles comprennent généralement des déclarations de nature prévisionnelle, qui dépendent de ou font référence à des événements ou conditions futures, et qui incluent des mots, tels que « croit », « projette », « anticipe », « planifie », « estime », « s'attend à », « prétend », « stratégie », « futur », « opportunité », « peut », « pourra », « devrait », « pourrait », « potentiel » ou des expressions similaires. Les déclarations prévisionnelles de ce document comprennent, entre autres choses, des déclarations sur les avantages potentiels de l'acquisition proposée, sur l'accroissement anticipé des bénéfices et les taux de croissance, sur les projets, les objectifs, les attentes et les intentions de Takeda et d'ARIAD, sur la situation financière, les résultats des opérations et des activités de Takeda et d'ARIAD, sur les produits d'ARIAD, sur les actifs de la filière d'ARIAD et du calendrier de clôture anticipé de l'acquisition. Les risques et incertitudes comprennent, entre autres, les risques liés à la satisfaction des conditions de clôture de l'acquisition (y compris le fait de ne pas obtenir les autorisations réglementaires nécessaires) dans les délais anticipés ou pas du tout, y compris des incertitudes quant au nombre d'actionnaires d'ARIAD qui déposeront leurs actions dans l'offre publique d'achat et la possibilité que l'acquisition ne se clôture pas ; les risques liés à la capacité à envisager les avantages anticipés de l'acquisition, y compris la possibilité que les avantages attendus de l'acquisition proposée ne se concrétisent pas ou qu'ils ne se concrétisent pas dans les délais escomptés ; le risque que l'intégration des entreprises ne se fasse pas avec succès ; une rupture occasionnée par la transaction rendant plus difficile le maintien des relations commerciales et opérationnelles ; les effets négatifs de cette annonce ou l'achèvement de l'acquisition proposée sur le prix du marché des actions ordinaires de Takeda et sur les résultats d'exploitation de Takeda ; des frais de transaction importants ; du passif inconnu ; le risque de litiges et/ou d'actions réglementaires liées à l'acquisition proposée ; d'autres effets commerciaux, notamment les effets de l'industrie, du marché, des conditions économiques, politiques ou réglementaires ; les taux de change ou d'intérêt futurs ; les changements dans les lois fiscales et autres, dans les réglementations, les taux et les politiques ; les futurs regroupements ou cessions d'entreprises ; les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, notamment la capacité de maintenir et d'accroître le taux de croissance des revenus pour les produits d'ARIAD en dépit de défis économiques, de concurrence et de remboursement croissants ; du fait que des demandes d'homologation de nouveaux médicaments puissent être déposées et du fait du moment auquel elles sont déposées auprès des autorités compétentes pour toutes les indications ou toutes les indications supplémentaires pour les produits d'ARIAD ou pour les actifs du portefeuille de produits d'ARIAD ; du fait que la FDA ou toute autre autorité réglementaire applicable puisse ou non approuver de telles demandes d'homologation et en fonction du moment où elle le fait, ce qui dépendra de son évaluation du profil avantage-risque suggéré par la totalité des informations d’efficacité et de sécurité soumises ; des décisions par la FDA ou d’autres autorités réglementaires concernant d’étiquetage et autres problèmes pouvant affecter la disponibilité ou le potentiel commercial des produits d’ARIAD et des actifs du portefeuille de produits d’ARIAD ; et des développements de la concurrence. Parmi les autres facteurs susceptibles de faire différer sensiblement les résultats réels, citons ceux énoncés dans la Déclaration d'offre publique d'achat sur Annexe TO et dans d'autres documents d'offre publique d'achat déposés par Takeda et par Kiku Merger Co., Inc.

Nombre de ces facteurs sont indépendants de la volonté de Takeda. Sauf disposition contraire de la loi applicable, Takeda renonce à toute intention ou obligation de mettre à jour les déclarations prévisionnelles contenues dans ce document suite à de nouvelles informations ou à des événements ou développements futurs.

Noriko Higuchi, +81-(0)3-3278-2306
noriko.higuchi@takeda.com