Starbucks et Tencent annoncent un partenariat stratégique pour le lancement de cadeaux sociaux sur WeChat en Chine

Grâce à ce partenariat le service WeChat Pay est proposé dans les boutiques Starbucks en Chine continentale depuis le 8 décembre

Belinda Wong, ceo, Starbucks China announces strategic partnership with Tencent to create a new social gifting experience and an additional mobile payment option in China. (Photo: Business Wire)

SEATTLE et SHENZHEN, Chine--()--Starbucks Coffee Company (NASDAQ : SBUX) et Tencent Holdings Limited (SEHK : 00700), l’un des principaux fournisseurs de services Internet à valeur ajoutée en Chine, a lancé aujourd’hui un partenariat stratégique pour co-créer une nouvelle fonctionnalité de cadeaux sociaux sur WeChat, le service mobile de communication sociale numéro un en Chine, début 2017.

Ce partenariat positionne Starbucks comme la première marque de commerce de détail à donner vie à une expérience localement pertinente associant cadeaux sociaux et paiement numérique sur WeChat en Chine. Tirant parti des 846 millions de comptes utilisateurs actifs par mois à l’échelle mondiale (au troisième trimestre 2016), la nouvelle fonctionnalité intégrée offrira aux clients en Chine une façon pratique et instantanée de faire un cadeau Starbucks à un ami ou un proche sans difficulté. À compter d’aujourd’hui, les clients Starbucks pourront également utiliser WeChat Pay pour faire des achats dans près de 2 500 boutiques Starbucks en Chine continentale.

« Starbucks et Tencent partagent des valeurs semblables pour renforcer les connexions humaines par le biais de leurs produits et services respectifs, et je suis heureuse de m’associer avec un leader établi et respecté du secteur du mobile et des réseaux sociaux en Chine », a déclaré Belinda Wong, PDG de Starbucks Chine. « Ce nouveau partenariat stratégique misera sur les points forts de Starbucks et de WeChat pour créer une véritable plate-forme de cadeaux sociaux en ligne-à-hors ligne qui permettra d’intensifier notre engagement avec nos clients d’une façon unique et puissante. De la même manière que les cartes Starbucks sont parmi celles les plus offertes en cadeau au niveau mondial, nous aspirons à devenir également la marque la plus offerte numériquement en Chine. »

« La coopération stratégique entre WeChat et Starbucks nous permet d’apporter l’expérience unique de vente au détail de Starbucks en toute fluidité à des centaines de millions d’utilisateurs de WeChat en Chine », a affirmé Allen Zhang, vice-président exécutif principal de Tencent. « Nous sommes heureux d’être le partenaire de prédilection de Starbucks et nous nous réjouissons à l’idée de renforcer notre connexion avec nos utilisateurs grâce à des services de la plus haute qualité. »

Starbucks s’attache à proposer des expériences numériques innovantes qui surprennent, ravissent et apportent une expérience Starbucks de niveau élevé à ses clients à travers la Chine. La plate-forme de cadeaux sociaux en ligne fait partie de la présence numérique croissante de la société privilégiant la connexion avec les clients par le biais de canaux numériques, notamment l’appli mobile Starbucks®, le programme My Starbucks Rewards® et les réseaux sociaux.

Créée conjointement par Starbucks et WeChat, la fonctionnalité de cadeaux sociaux encourage les actes de bonté et d’appréciation au quotidien entre famille et amis. Les clients auront la possibilité de sélectionner des produits et cadeaux de marque Starbucks et d’ajouter un message personnalisé d’amour ou de gratitude ou pour tout simplement remonter le moral de quelqu’un. Les bénéficiaires de ces actes de bonté personnels et simples peuvent sauvegarder leurs cadeaux et souvenirs sur leur compte WeChat et échanger leur cadeau dans les boutique Starbucks en Chine pour jouir de l’incomparable expérience Starbucks.

Dans le cadre de ce partenariat, Starbucks va lancer l’utilisation de WeChat Pay pour les achats dans ses boutiques dans un effort continu visant à rehausser l’expérience en magasin pour les clients. Cette expérience de paiement numérique sans espèces, qui permet aux utilisateurs de payer leurs produits et services à partir de leurs appareils mobiles, est l’un des moyens de paiement les plus prisés en Chine, plus de 300 millions d’utilisateurs ayant relié leurs cartes bancaires avec WeChat ou QQ, un autre service phare de Tencent, en mars 2016.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le portefeuille Starbucks d’innovations numériques en pleine expansion en Chine, qui intègre l’expérience en magasin exceptionnelle et l’expérience numérique Fourth Place. Plus tôt cette année, Starbucks a lancé un système de paiement mobile en Chine visant à donner accès aux membres de My Starbucks Rewards® (MSR) à un moyen rapide, facile et pratique de payer leurs achats, à l’aide de leur carte-cadeau Starbucks pré-chargée sur leur appareil mobile.

À propos de Starbucks

Depuis 1971, Starbucks Coffee Company s’est engagé à obtenir et à torréfier de façon éthique un café arabica de haute qualité. Aujourd'hui, la société, qui compte des magasins à travers le monde, est le premier torréfacteur et détaillant de cafés de spécialité au monde. Grâce à nos principes directeurs et à notre engagement inébranlable envers l'excellence, nous offrons une expérience de vie Starbucks unique à chaque client dans chaque tasse servie. Pour apprécier cette expérience, rendez-nous visite dans nos magasins, en ligne sur Starbucks.com et par l’intermédiaire de la Starbucks Newsroom.

À propos de WeChat

WeChat imagine de nouveaux moyens innovants de se connecter, de communiquer et de partager. Une appli mobile de communication sociale conçue pour les utilisateurs de smartphones, WeChat est l’une des applis sociales à la croissance la plus rapide au monde, forte de centaines de millions d’utilisateurs à l’échelle internationale. WeChat donne aux utilisateurs des moyens ludiques et dynamiques, en réunissant messagerie, communication sociale et jeux dans une expérience interactive fluide, avec des paramètres de confidentialité et de sécurité exhaustifs qui peuvent être adaptés selon les besoins. WeChat offre un point central de contrôle aux utilisateurs à partir duquel ils peuvent partager voix, photos, vidéos et SMS dans tout leur écosystème social. Par le biais de comptes officiels, WeChat permet aux marques de fournir des expériences de contenu attrayantes riches et à forte interaction afin de susciter l’intérêt de leurs communautés et de les développer. WeChat est disponible en téléchargement gratuit sur Android, iOS, le système d’exploitation Windows, web version et Mac pour la version de bureau.

Starbucks Coffee Company
206-318-7100