Nouvelle étude : les électeurs et les sondeurs de 2016 croient que de meilleures technologies peuvent rétablir la confiance dans le système électoral américain

De nouvelles données montrent que 8 électeurs sur 10, et près de 9 sondeurs sur 10 croient qu'en mettant à niveau les technologies de vote de la nation, on peut renforcer et consolider la confiance dans les élections.

WASHINGTON--()--Smartmatic, le numéro un mondial des élections, a publié aujourd'hui une étude reflétant les préoccupations des électeurs concernant l'état actuel des machines de vote en Amérique et établissant un lien entre une technologie désuète et un manque de confiance dans les systèmes de vote aux États-Unis. Évalués par Edelman Intelligence, société internationale de conseil et d'analyse, les résultats montrent que, dans la foulée d'une élection présidentielle controversée, la majorité des électeurs américains de 2016 veulent que l'on investisse dans de nouveaux systèmes et technologies de vote, et croient qu'une mise à niveau de la technologie rétablira la confiance dans le système électoral.

Principaux résultats de l'étude

1. Huit électeurs sur 10, et près de 9 sondeurs sur 10 croient qu'en mettant à niveau les technologies de vote de la nation, on pourra renforcer et consolider la confiance dans les élections.

2. Un Américain sur cinq ayant voté lors de l'élection présidentielle n'a pas tout à fait confiance dans le fait que les résultats des élections nationales ont été calculés avec précision ; et un sur trois a des doutes quant à l'exactitude de la technologie de vote utilisée dans son bureau de vote.

3. 69 pour cent des électeurs interrogés, et près de 80 pour cent des afro-américains, des hispaniques et des électeurs ayant un handicap, ont déclaré qu'ils soutiendraient une initiative ou une loi qui préconiseraient ou financeraient de meilleures technologies de vote aux États-Unis.

4. 35 pour cent des électeurs afro-américains ou hispaniques ont déclaré que le processus de vote dans leur bureau local prenait trop de temps et manquait d'efficacité, contre 25 pour cent des électeurs en général.

5. 86 pour cent des électeurs ayant utilisé des machines de vote électronique croyaient qu'il s'agissait du système de vote le plus sûr.

Les électeurs et sondeurs électoraux manquent de confiance dans le système de vote aux États-Unis

Reflétant toutes les affiliations aux partis politiques, le sondage national représentatif de 1 000 électeurs et de 550 sondeurs, a démontré le niveau d'impact que peuvent avoir des systèmes de vote obsolètes sur la confiance des électeurs dans le résultat des élections.

« Selon nos constatations, un Américain sur cinq qui a voté à l'élection présidentielle n'est pas tout à fait convaincu que les résultats des élections nationales ont été calculées avec précision », a souligné Kari Butcher, vice-président exécutif d'Edelman Intelligence. « Et un sur trois a des doutes quant à l'exactitude de la technologie de vote utilisée dans son bureau de vote ».

Après lecture des conclusions d'une étude réalisée par le Brennan Center for Justice qui a révélé que la majorité des machines de vote utilisées en Amérique sont dangereusement obsolètes, 36 pour cent des électeurs interrogés ont déclaré qu'ils faisaient moins confiance aux résultats de l'élection nationale.

À noter: les résultats ont montré que les personnes interrogées faisaient plus confiance dans le système de vote lorsque ce dernier utilisait la technologie, qu'à d'autres méthodes telles que le vote par correspondance ou les bulletins de vote. Pourtant, près de 80 pour cent des électeurs veulent qu'on améliore les technologies de vote existantes, et plus de 80 pour cent estiment que ces mises à jour non seulement accroîtraient la confiance dans le système, mais amélioreraient aussi l'ensemble du processus électoral et renforceraient la démocratie américaine.

« Du premier vote enregistré jusqu'au résultat final, la confiance est le fondement de la démocratie », a rappelé Antonio Mugica, PDG de Smartmatic. « L'élection présidentielle controversée de 2016 a jeté le doute sur les systèmes électoraux aux États-Unis et a affaibli la confiance des électeurs dans le processus électoral. Cette étude envoie un message clair : une technologie de vote sécurisée accroît la confiance des électeurs et la confiance générale dans les élections. Le moment est venu de mettre à jour les systèmes de vote avant la prochaine élection de 2018 ».

Les électeurs issus des minorités se sentent affectés de manière disproportionnée par une technologie défaillante.

Plus d'un tiers des électeurs afro-américains et hispaniques ont déclaré que leur processus de vote prenait trop de temps et manquait d'efficacité, et près de la moitié des électeurs hispaniques ont rapporté avoir utilisé une technologie de vote obsolète. Une écrasante majorité de 92 pour cent des afro-américains interrogés et près de neuf hispaniques sur 10 ont estimé que les électeurs méritaient une meilleure technologie.

Ces résultats renforcent les conclusions d'une étude précédente de Smartmatic qui a révélé que 83 pour cent des afro-américains et 76 pour cent des électeurs hispaniques ont convenu que le pays devait investir dans la modernisation de son système de vote afin d'accroître la participation des électeurs et, ainsi, de renforcer la démocratie.

Les électeurs méritent des améliorations dans le système et aimeraient les voir

Soixante-neuf pour cent des électeurs interrogés et près de 80 pour cent des afro-américains, des hispaniques et des électeurs ayant un handicap, ont déclaré qu'ils soutiendraient une initiative ou une loi qui préconiserait ou financerait de meilleures technologies de vote aux États-Unis. Sans surprise, 82 pour cent des sondeurs ont partagé cette opinion.

« Nous constatons très clairement que les électeurs américains, de même que les sondeurs électoraux, réclament que l'on change les systèmes de vote obsolètes pour rétablir la confiance, promouvoir l'inclusion et renforcer la démocratie dans leur pays », a déclaré M. Mugica. « Cette recherche démontre le besoin évident d'apporter des améliorations au système avant le prochain cycle électoral.

Les résultats de l'étude ont montré que :

Les électeurs et les sondeurs électoraux ne font plus entièrement confiance au système aujourd'hui

  • 56 pour cent des électeurs afro-américains, sur 81 pour cent de l'ensemble des électeurs, estiment que les résultats des élections nationales ont été calculés avec précision.
  • 35 pour cent de l'électorat a des doutes sur la précision de la technologie de vote utilisée dans les bureaux de vote locaux.
  • 36 pour cent de l'électorat fait moins confiance aux résultats des élections nationales après avoir appris que 43 États utilisent des machines de vote électronique vieilles d'au moins 10 ans.

Les machines à voter sont perçues comme étant le système de vote le plus sécurisé

  • La majorité des électeurs (51 pour cent) et des sondeurs (56 pour cent) interrogés pensent que les machines à voter sont le système de vote le plus sûr.
  • Dans l'ensemble, les électeurs se sentent plus confiants dans le système qu'ils utilisent personnellement, lorsque l'on compare le vote papier dans l'isoloir, le vote machine dans l'isoloir ou le vote par correspondance.
    • 86 pour cent des électeurs ayant utilisé le vote électronique ont estimé que c'était la méthode de vote la plus sûre, contre 60 pour cent de ceux qui ont rempli un bulletin ou une carte à perforer, et 57 pour cent de ceux qui ont utilisé le vote par correspondance ont déclaré faire le plus confiance à leur système respectif.
    • La confiance dans le système de vote utilisé était la plus élevée chez ceux qui ont voté par machine dans l'isoloir.

Les électeurs des minorités se sentent affectés de manière disproportionnée par une technologie démodée ou défaillante.

  • Près de neuf électeurs afro-américains ou hispaniques sur 10 disent qu'améliorer la technologie américaine du vote augmenterait la confiance dans le système électoral.
  • 35 pour cent des électeurs afro-américains et hispaniques ont déclaré que le processus de vote dans leur bureau de scrutin local prenait trop de temps et manquait d'efficacité, contre 25 pour cent des électeurs en général.
  • 46 pour cent des électeurs hispaniques disent que la technologie de vote dans leur bureau de vote local était dépassée, contre 32 pour cent des électeurs en général.

Les électeurs méritent des améliorations dans le système et aimeraient les voir

  • 69 pour cent des électeurs et 82 pour cent des sondeurs appuieraient les initiatives visant à promouvoir ou à financer de meilleures technologies de vote aux États-Unis
  • 92 pour cent des électeurs afro-américains, près de neuf électeurs hispaniques ou des électeurs ayant un handicap sur 10 veulent une meilleure technologie.

Des informations supplémentaires sur la récente étude réalisée par Edelman Intelligence, sont disponibles ici.

À propos de Smartmatic

Fondée en l’an 2000 aux États-Unis, la société Smartmatic est le fournisseur leader de technologies et de solutions électorales à l’échelle mondiale. La société a géré des élections sur cinq continents et traité plus de 3,7 milliards de votes. Elle sert ses clients par le biais d’une organisation regroupant plus de 600 employés dans 12 bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultes le site : www.smartmatic.com

À propos d'Edelman Intelligence

Edelman Intelligence est un cabinet d'études de marché mondial indépendant et la division Edelman spécialisée dans la recherche, l'analyse et l'évaluation intégrées.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Smartmatic
Mme Samira Saba, +1-561-862-0747
Directrice des communications intégrées
Communications@smartmatic.com

Contacts

Smartmatic
Mme Samira Saba, +1-561-862-0747
Directrice des communications intégrées
Communications@smartmatic.com