ENYO Pharma reçoit un financement de 2.5 ME dans le cadre du programme européen Horizon 2020 / SME Instrument Phase 2, pour son projet MIMESIS

LYON, France--()--ENYO Pharma, société biopharmaceutique centrée actuellement sur le traitement des infections virales, annonce aujourd'hui avoir reçu une subvention de 2.5 M€ suite à sa candidature au très sélectif programme européen SME Instrument Phase 2 (taux de réussite moyen de 6%).

Partie intégrante d’Horizon 2020, le SME Instrument Phase 2 est un programme européen géré par la Commission Européenne et dédié à l’innovation et à la recherche. Appartenant au pilier «Leadership Industriel» de H2020, il vise à soutenir des PME à forte croissance, hautement innovantes et ayant des ambitions internationales globales.

Le projet MIMESIS d’ENYO Pharma a concouru dans la catégorie «Soutien dédié aux PME de biotechnologie pour combler l’écart entre le laboratoire et le marché ». MIMESIS a été sélectionné par un jury indépendant de 4 experts reconnus au plan scientifique et commercial. ENYO Pharma va percevoir 2.5 millions d’euros, correspondant à 70% du financement total du projet qui se monte à 3.6 millions d’euros.

Après une phase de faisabilité qui a permis à ENYO Pharma de générer un programme interne de développement d’un médicament sur une cible autophagique, MIMESIS sera déployé à échelle industrielle pour accélérer la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et d’entités chimiques innovantes contre les maladies infectieuses et le cancer.

Pour le Dr Eric Meldrum, Directeur Scientifique d’ENYO Pharma, « Nous sommes très fiers d’avoir été retenu par le du jury d’Horizon 2020 à partir de critères très sélectifs. MIMESIS représente un changement de paradigme dans le développement de médicaments innovants pour des pathologies où les besoins médicaux sont immenses. Ce financement va nous permettre de cribler notre librairie de peptides originaux et de petites molécules contre une centaine de cibles humaines intracellulaires jusqu’alors inexploitées par l’industrie pharmaceutique. »

Afin de mener à bien ce projet, ENYO Pharma a conçu une librairie originale de 10’000 petites molécules destinées à moduler la biologie des cellules hôtes et également capables de perturber les interactions protéiques entre des agents pathogènes et l’hôte. Cette librairie de molécules chimiques sera testée dans des essais phénotypiques in vitro pour inhiber la réplication de plusieurs virus (Grippe, Virus Respiratoire Syncytial, Rhinovirus, Zika) et d’une mycobactérie (Tuberculose). Et comme ces molécules moduleront des fonctions cellulaires de l’hôte, elles seront également testées comme inducteurs de la mort cellulaire immunogène dans des tumeurs.

Grâce à ce financement de 3.6 millions d’euros sur 24 mois, les molécules les plus prometteuses donneront lieu à de nombreux programmes précliniques.

Ces efforts axés sur de nouvelles cibles intracellulaires seront valorisés par une solide propriété intellectuelle. Au terme du programme MIMESIS, ENYO Pharma développera ses meilleures séries chimiques soit en nom propre ou en collaboration avec d'autres sociétés pharmaceutiques et ceci jusqu'à la preuve de concept clinique.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et innovation de l’Union Européenne Horizon 2020 sous le numéro d’agrément n° 739086 - MIMESIS.

À propos de la plateforme technologique d’ENYO Pharma

La stratégie de recherche d’ENYO Pharma repose en partie sur les travaux d’une équipe de l’INSERM de Lyon, constituée des co-fondateurs d’ENYO Pharma, Prof. Patrice André, Dr. Benoît de Chassey, Dr. Vincent Lotteau, et Laurène Meyniel-Schicklin. Cette stratégie permet de cibler, non pas les constituants du virus comme le font la plupart des antiviraux actuels, mais les fonctions cellulaires de l’hôte, nécessaires à la réplication virale. Les virus ont des interactions entre leurs propres protéines et les protéines cellulaires de l’hôte pour détourner la machinerie cellulaire humaine à leur bénéfice avec des stratégies très efficaces. Cette nouvelle approche, en bloquant ces interactions vitales pour le virus, permet de lutter contre l’émergence de nouvelles souches résistantes et de diversifier l’arsenal thérapeutique. Cette plateforme technologique étant inspirée par la manière dont les virus interagissent avec des cibles de l’hôte pour les moduler, les molécules découvertes par ENYO Pharma ont également montré des effets remarquables sur des processus moléculaires comme l’autophagie ou l’apoptose qui peuvent être déterminants dans bien d’autres maladies non virales comme par exemple en Oncologie.

À propos d’ENYO Pharma SA - www.enyopharma.com

Basée à Lyon, ENYO Pharma a été fondée en janvier 2014 par des chercheurs de l’Inserm pour développer des traitements contre des infections virales aiguës et chroniques. La société a été soutenue initialement par un fond d’amorçage (Inserm Transfert Initiative) et des « business angels » (ADV Life Science et Vonderscher & Co), rejoints début 2015 par Sofinnova Partners et en 2016 par Morningside et InnoBio (BPI) lors d’une série A pilotée par Sofinnova. La stratégie d’ENYO Pharma est de perturber le réseau d’interactions entre les protéines virales et les protéines cellulaires humaines pour empêcher les virus de se multiplier. ENYO Pharma a licencié plusieurs brevets Inserm issus de découvertes réalisées par les scientifiques fondateurs de la société et a développé une plate-forme unique pour l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques intracellulaires et de molécules actives contre ces cibles, ouvrant ainsi son champ d’application bien au-delà de la seule Virologie.

Contact ENYO Pharma
Jacky Vonderscher, 04 37 70 02 19