Bristol-Myers Squibb et l’acteur Jack Huston marquent le mois de la sensibilisation au cancer du poumon en encourageant les Européens à passer à l’ACTion contre cette maladie stigmatisée.

La campagne The Next Lung Cancer A.C.T. souligne les résultats d’une enquête, révélant le fait que les Européens connaissent mal cette maladie et ne s’en inquiètent pas vraiment

Les Européens sont encouragés à initier une conversation plus ouverte et utile sur le cancer du poumon au travers de publications sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #ParlonsDuCancerDuPoumon

VIENNE--()--En reconnaissance du mois de sensibilisation au cancer du poumon, l’acteur Jack Huston forme un partenariat avec Bristol-Myers Squibb Company (NYSE: BMY) et le groupe de revendication Lung Cancer Europe (LuCE) pour accroître la sensibilisation au cancer du poumon, dissiper les stigmates qui empêchent un dialogue plus ouvert concernant cette maladie et encourager les Européens à chercher le soutien et l’empathie dont ils ont besoin dans le cadre de la campagne The Next Lung Cancer A.C.T. Jack Huston, connu pour avoir joué dans Ben Hur et Boardwalk Empire, invite les Européens à se rendre sur TheNextLungCancerAct.eu afin d’initier une discussion plus productive et utile sur la maladie au travers de ressources et de vidéos instructives sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #ParlonsDuCancerDuPoumon.

Après avoir perdu son grand-père, le réalisateur John Huston, et son meilleur ami et mentor, Peter Blythe, tous deux décédés du cancer du poumon, Jack Huston était motivé pour passer à l’ACTion et encourager les autres, quelle que soit leur histoire de cancer du poumon ou leur exposition au tabac, à faire de même en Ayant l’attention, en Consultant et en Témoignant.

«Malgré la nature mortelle du cancer du poumon, de nombreuses personnes ne sont pas conscientes des signes et des symptômes, de la gravité de la maladie et des étapes qu’elles doivent suivre pour réduire leur risque, tandis que de nombreuses autres qui souffrent de cette maladie se sentent stigmatisées» a déclaré John Huston. «Je suis fier d’être le partenaire de Bristol-Myers Squibb et de LuCE pour donner les moyens aux Européens de lutter contre ce stigmate et entamer une discussion productive sur le cancer du poumon. En effet, tous ceux qui vivent avec cette maladie, ou qui courent le risque d’y être confrontés, méritent de recevoir les mêmes espoir, bienveillance et soutien de la communauté.»

Le cancer du poumon, responsable de 353’000 décès environ chaque année, est le cancer qui tue le plus en Europe, plus que les cancers du sein et colorectal combinés. Pour de nombreux patients, cette maladie est associée à un stigmate important. Elle est en effet souvent associée à un comportement, le tabagisme, généralement perçu comme pouvant être contrôlé. Un article datant de 2015, publié dans le journal Lung Cancer, a révélé que les patients souffrant du cancer du poumon se sentent particulièrement stigmatisés par la gêne, la gravité perçue de la maladie et la tolérance à l’égard de la discrimination financière qu’ils subissent. Ces sentiments de stigmatisation peuvent causer des niveaux élevés de stress psychologique et sont associés à une qualité de vie plus médiocre des patients souffrant du cancer du poumon, en comparaison avec d’autres types de cancers.

«Étant la voix des patients souffrant du cancer du poumon dans toute l’Europe, LuCE a vu directement comment ceux qui ont connu le cancer du poumon peuvent changer les perceptions en partageant leurs expériences personnelles et en parlant ouvertement de la maladie» a déclaré Stefania Vallone, présidente de LuCE. «C’est pourquoi nous invitons les gens à nous rejoindre dans le soutien de The Next Lung Cancer A.C.T. et à se mobiliser pour ceux qui vivent avec cette maladie.»

La campagne The Next Lung Cancer A.C.T. offre une plateforme permettant de partager les histoires de soignants et de patients souffrant du cancer du poumon afin d’humaniser la maladie et d’encourager les comportements axés sur l’action, nécessaires pour aider à réduire le risque de cancer du poumon. Dans le cadre de la campagne, une enquête a été initiée auprès de plus de 8’200 personnes dans neuf pays d’Europe révélant que les gens manquaient de connaissances au sujet de cette maladie et ne s’en inquiétaient pas. Plus de la moitié (57%) des personnes interrogées ont signalé qu’elles ne connaissaient pas bien le cancer du poumon et près de la moitié (46%) ont indiqué qu’elles ne pensaient pas en souffrir un jour.

«En plus de nos efforts en matière de recherche, Bristol-Myers Squibb s’engage à aider les patients à lutter contre les stigmates et à agir contre la maladie» a déclaré Emmanuel Blin, vice-président directeur de la stratégie, Bristol-Myers Squibb. «En fournissant les outils permettant de sensibiliser aux facteurs de risque, ainsi qu’aux signes et aux symptômes du cancer du poumon, notre objectif est de donner aux gens la possibilité de parler avec leur fournisseur de soins de santé et de s’exprimer s’ils ont des questions ou des expériences à partager.»

Rendez-vous sur TheNextLungCancerAct.eu pour de plus amples informations.

À propos de The Next Lung Cancer A.C.T.

The Next Lung Cancer A.C.T. est une campagne de sensibilisation publique, conçue pour encourager les membres du public, notamment ceux qui présentent un risque de développer ce type de cancer, à passer à l’ACTion contre la maladie en Ayant l’attention, en Consultant et en Témoignant. The Next Lung Cancer A.C.T. est sponsorisée par Bristol-Myers Squibb en collaboration avec Lung Cancer Europe (LuCE). Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur TheNextLungCancerACT.eu.

À propos de l’enquête et de TNS

TNS a mené cette étude. TNS, la plus importante société d’études marketing personnalisées au monde, est un groupe très reconnu pour ses études de qualité faisant autorité.

Les personnes ayant participé à cette étude omnibus en ligne auto-administrée de 12 questions étaient 8’263 Européens, âgés de 16 à 54 ans, vivant dans neuf pays différents d’Europe: l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse et la Turquie. L’étude a été menée entre le 30 juillet 2015 et le 7 août 2015. Les résultats ont été testés comme étant significatifs à 95%. À un niveau de confiance de 95%, si l’étude était répétée, les résultats ne fluctueraient pas de plus de 3,0 à 3,4 points de pourcentage, dans une direction ou dans l’autre, pour la population ayant répondu aux questions dans chaque pays.

À propos du cancer du poumon

Le cancer du poumon est la principale cause des décès dus au cancer dans le monde, causant la mort de plus de 1,5 million de personnes chaque année selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Rien qu’en Europe, le cancer du poumon est responsable de 353’000 décès environ chaque année, plus que les cancers du sein, colorectal et de la prostate combinés. Il constitue le fardeau économique le plus élevé de tous les cancers dans l’Union européenne, coûtant environ 18,8 milliards d’euros ou 15 pour cent des coûts généraux du cancer.

À propos de LuCE

Lung Cancer Europe (LuCE) est la voix des patients du cancer du poumon, de leurs familles et des survivants au niveau européen. LuCE offre une plateforme européenne aux groupes de revendication des patients du cancer du poumon déjà existants et soutient l’établissement de groupes de patient du cancer du poumon existants dans différents pays d’Europe où ce type de groupes n’existe pas encore.

L’objectif de LuCE est de sensibiliser aux inégalités concernant l’accès aux soins et traitements du cancer du poumon en Europe. Par ailleurs, le groupe défend les politiques européennes qui mèneront à des améliorations en matière de prévention du cancer du poumon, de détection précoce, de traitement et de soin. LuCE soutient également les groupes nationaux de patients du cancer du poumon s’agissant d’accroître la sensibilisation au cancer du poumon auprès du public européen.

À propos de Bristol-Myers Squibb

Bristol-Myers Squibb est une société biopharmaceutique mondiale dont la mission est de découvrir, développer et fournir des médicaments alternatifs qui aident les patients à vaincre de graves maladies. Pour de plus amples informations sur Bristol-Myers Squibb, rendez-nous visite sur BMS.com ou suivez-nous sur LinkedInTwitterYouTube et Facebook.

Contacts

Média:
Bristol-Myers Squibb
Candace Greene, 609-419-5497
Téléphone mobile: 703-864-6150
candace.greene@bms.com

Contacts

Média:
Bristol-Myers Squibb
Candace Greene, 609-419-5497
Téléphone mobile: 703-864-6150
candace.greene@bms.com