Takeda va investir plus de 100 millions d'euros dans une installation de fabrication de vaccins contre la dengue en Allemagne

• Cette décision fait suite au succès du démarrage de TIDES, un essai clinique mondial de phase 3 visant à évaluer l'efficacité d'un régime à deux doses du vaccin candidat contre la dengue de Takeda
  • 40 % de la population mondiale vit sous la menace du virus de la dengue
  • L'installation de fabrication constitue une étape majeure dans la réponse aux besoins non satisfaits importants en matière de la prévention de la dengue

KONSTANZ, Allemagne et OSAKA, Japon--()--La société Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) (« Takeda ») a annoncé aujourd'hui qu'elle allait investir plus de 100 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle installation de fabrication pour son vaccin candidat contre la dengue à Singen, en Allemagne. Cela représente une étape majeure dans la réponse de Takeda aux besoins non satisfaits importants en matière de prévention de la dengue. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la dengue est la maladie virale transmise par les moustiques dont la propagation est la plus rapide. Quarante pour cent de la population mondiale vit sous la menace du virus de la dengue, qui, selon les estimations, cause chaque année dans le monde  390 millions d'infections et plus de 20 000 décès parmi des personnes de tous les âges.

« Cet investissement dans une installation de fabrication renforce le solide soutien par Takeda de sa stratégie mondiale à l'égard des vaccins en général, et de la dengue en particulier. La nouvelle installation permettra à des millions de personnes d'accéder à un médicament répondant à un énorme besoin médical non satisfait. Elle souligne notre engagement envers l'amélioration de la vie des personnes du monde entier », a confié le Dr Thomas Wozniewski, responsable de la fabrication et de l'approvisionnement à l'échelle mondiale chez Takeda.

« Nos collègues de Singen possèdent une expérience approfondie en technologie de lyophilisation, qui est essentielle pour le processus de fabrication du produit fini de vaccin contre la dengue de Takeda », a ajouté Thomas Wozniewski. Les activités de construction initiales vont démarrer immédiatement et l'installation devrait être prête pour la production en 2019.

Le 7 septembre 2016 Takeda a vacciné le premier sujet dans l'étude « Tetravalent Immunization against Dengue Efficacy Study » (TIDES). TIDES recrute actuellement environ 20 000 enfants en bonne santé entre les âges de 4 et 16 ans qui vivent dans des pays où la dengue est endémique, en Amérique latine et en Asie. L'étude est un essai de phase 3 en double aveugle, randomisé, contrôlé par placebo, portant sur le vaccin candidat tétravalent vivant atténué contre la dengue de Takeda. L'étude évalue l'efficacité du vaccin candidat en termes de protection des sujets contre la fièvre de dengue symptomatique causée par l'un des quatre sérotypes du virus de la dengue, indépendamment de l'âge du sujet, et qu'il ait été ou non exposé précédemment au virus. L'étude évalue également la sécurité et l'immunogénicité du vaccin, avec deux doses du vaccin candidat ou du placebo administrées à 90 jours d'intervalle.

Le Dr Rajeev Venkayya, président de Takeda Vaccines, a ajouté : « Cette installation de production du vaccin contre la dengue est une autre forte indication de l'engagement à long terme de Takeda envers les vaccins. Le progrès de l'essai clinique TIDES sur la dengue, notre partenariat avec la Fondation Bill-et-Melinda-Gates dans le but d'éradiquer la polio, l'initiation récente du premier essai d'efficacité sur le terrain au monde pour un vaccin norovirus, et nos travaux avec le gouvernement des États-Unis visant à développer un vaccin contre le virus Zika, démontrent tous la priorité accordée par Takeda envers le développement et la fourniture de vaccins pour protéger les personnes dans le besoin, où qu'elles se trouvent. »

À propos du vaccin candidat contre la dengue (TAK-003)
Le vaccin candidat tétravalent contre la dengue de Takeda (TAK-003) est basé sur un sérotype 2 du virus vivant atténué de la dengue (DENV-2), qui fournit la « dorsale » génétique pour les quatre virus du vaccin.  Le vaccin contre la dengue de Takeda est en cours de développement pour la protection des populations et des personnes exposées à la dengue dans diverses régions du monde, qu'elles aient été ou non exposées précédemment au virus de la dengue, y compris les enfants et les adultes, les voyageurs et les personnes qui vivent dans des régions endémiques.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited
Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D dont la mission est d’améliorer la santé et l’avenir des patients en traduisant la science en médicaments transformateurs. Takeda concentre ses efforts de R&D sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central ainsi que sur les vaccins. Les activités de R&D de Takeda ont lieu à la fois en interne et avec des partenaires, l'objectif de la société étant de se maintenir à l’avant-garde de l’innovation. De nouveaux produits innovants, notamment en oncologie et en gastroentérologie, ainsi que sa présence sur des marchés émergents, stimulent la croissance de Takeda. Les plus de 30 000 employés de Takeda se sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec les partenaires de la société travaillant dans le secteur des soins de santé et basés dans plus de 70 pays. Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://www.takeda.com/news.
Un complément d'information sur Takeda est disponible sur son site Web d'entreprise, www.takeda.com.

Contact avec les médias :
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Tsuyoshi Tada, +81 (0) 3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com

Contact avec les médias :
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Tsuyoshi Tada, +81 (0) 3-3278-2417