La Patient Safety Movement Foundation nomme le Dr Jannicke Mellin-Olsen à son conseil d'administration

Le Dr Mellin-Olsen, qui a joué un rôle moteur lors de l'emblématique Déclaration d'Helsinki sur la sécurité des patients en anesthésiologie, intègre le Patient Safety Movement (Mouvement pour la sécurité des patients) en tant que premier membre international du conseil d'administration

IRVINE, Californie--()--La Patient Safety Movement Foundation (PSMF) a nommé à son conseil d'administration Jannicke Mellin-Olsen, MD, DPH, qui depuis longtemps milite pour la sécurité des patients. En plus du poste clinique à temps plein qu'elle occupe à l'Hôpital Bærum d'Oslo, en Norvège, le Dr Mellin-Olsen est Secrétaire de la Société européenne d'anesthésiologie (European Society of Anesthesiology) et Présidente élue de la Fédération mondiale des sociétés d'anesthésiologistes (World Federation of Societies of Anaesthesiologists).

« Nous sommes ravis d'accueillir le Dr Mellin-Olsen au sein de notre conseil d'administration », a déclaré Joe Kiani, fondateur et président de la Patient Safety Movement Foundation. « Depuis plus de 25 ans, le Dr Mellin-Olsen milite très activement au niveau international pour promouvoir des pratiques anesthésiologiques sûres. Elle consacre sa vie à protéger les patients de tous dommages et décès évitables. Avec le soutien de leaders aussi respectés et dévoués que le Dr Mellin-Olsen, nous espérons un jour éliminer, sur chaque continent, tous les décès évitables chez les patients. »

Le Dr Mellin-Olsen a commencé à soutenir les initiatives visant à assurer la sécurité des patients au cours de sa formation clinique à l'Hôpital universitaire de Trondheim, en Norvège, où elle a obtenu sa spécialité en 1992. Elle pratique actuellement à temps plein l'anesthésiologiste clinique à l'hôpital Bærum de Norvège. Elle a participé aux opérations de maintien de la paix de l'ONU au Liban et a travaillé pour la Croix-Rouge au Pakistan et en Serbie. Pendant dix années, elle a été, pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, directrice médicale chez MedAire, Inc., société qui fournit, dans l'air comme en mer, des services d'assistance médicale à distance. Au sein du Conseil européen d'anesthésiologie (European Board of Anaesthesiology), elle a présidé le Comité pour la sécurité patient et la qualité des soins. Durant sa présidence, elle a joué un rôle moteur lors de l'emblématique Déclaration d'Helsinki sur la sécurité des patients en anesthésiologie, qui a été lancée en 2010. En tant que présidente du réseau régional de la Fondation, le Dr Mellin-Olsen promeut la mission de la Fondation auprès des parties prenantes à travers l'Europe. Elle est Secrétaire de la Société européenne d'anesthésiologie et Présidente désignée de la Fédération mondiale des sociétés d'anesthésiologistes.

« Je suis honorée de siéger au conseil d'administration de la Patient Safety Movement Foundation, activité qui constitue un prolongement naturel de mon travail de promotion de la sécurité des patients à travers le monde », a déclaré le Dr Mellin-Olsen. « Quand un patient confie sa vie au système de santé, il est de notre devoir sous serment, en tant que cliniciens, de protéger le patient contre tout préjudice évitable. Je me réjouis à l'idée d'aider à accélérer leurs efforts à l'échelle internationale afin d'encourager plus de parties prenantes dans le monde entier à intégrer dans leur mission le fait d'éliminer les décès évitables dans les hôpitaux. »

Parmi les membres du conseil d'administration de la Patient Safety Movement Foundation, figurent : le Dr Steven Barker, professeur émérite d'anesthésiologie, Université de l'Arizona, et chef de la sécurité chez Masimo ; Robin Betts, MBA-HM, RN, vice-présidente adjointe de la qualité et de la sécurité patients ; Alicia Cole, directrice exécutive de l'Alliance for Safety Awareness for Patients ; Omar Ishrak, président et chef de la direction de Medtronic plc ; David Mayer, MD, vice-président de la qualité et de la sécurité chez MedStar Health ; Jim Messina, directeur général du Messina Group ; Charlie Miceli, vice-président des systèmes d'information et de la logistique chez Fletcher Allen Health Care ; Tamra E. Minnier, RN, MSN, FACHE, directrice de la qualité, Centre médical de l'Université de Pittsburgh ; Steven Moreau, président et chef de la direction de l'Hôpital Saint-Joseph ; et Michael AE Ramsay, MD, FRCA, président du département d'anesthésiologie, Centre médical de l'Université Baylor, et président de l'Institut de recherche Baylor.

À propos de la Patient Safety Movement Foundation

Chaque année aux États-Unis, plus de 200 000 personnes meurent de causes évitables dans les hôpitaux. La Patient Safety Movement Foundation a été créée pour soutenir The Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, afin de réduire à zéro le nombre des décès évitables d'ici à 2020 (0X2020). L’amélioration de la sécurité des patients demandera la collaboration de tous les intervenants, y compris les patients, le personnel médical, les sociétés de technologie médicale, les autorités gouvernementales, les employeurs et les payeurs du secteur privé. La Patient Safety Movement Foundation travaille avec toutes les parties prenantes pour régler les problèmes et trouver des solutions liées à la sécurité des patients. La Fondation organise également les Sommets sur la sécurité des patients, la science et la technologie. Le premier Sommet annuel a eu lieu en janvier 2013 et a rassemblé certains des esprits les plus brillants de notre pays pour des discussions et de nouvelles idées stimulantes visant à bousculer l’ordre établi. En présentant des remèdes sur mesure à impact étendu visant à répondre aux problèmes liés à la sécurité des patients, en encourageant les entreprises de technologies médicales à partager les données relatives à l'achat de leurs produits, et en demandant aux hôpitaux de s'engager à mettre en œuvre les Solutions concrètes pour la sécurité des patients (Actionable Patient Safety Solutions, APSS), la Fondation est en train d'avancer vers son objectif de zéro décès évitables d'ici 2020. Consultez http://patientsafetymovement.org/.

@0x2020 #patientsafety #0x2020

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Irene Paigah, 858-859-7001
irene@paigah.com

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Irene Paigah, 858-859-7001
irene@paigah.com