OpenGate Capital clôture l'acquisition d'Umicore Zinc Chemicals

Le producteur mondial de produits chimiques spéciaux à base de zinc a été rebaptisé EverZinc

LOS ANGELES--()--OpenGate Capital, une firme internationale de capital-investissement, a annoncé aujourd'hui avoir complété l'acquisition d'Umicore Zinc Chemicals, un producteur mondial de premier plan de produits chimiques spéciaux à base de zinc, auprès de sa société mère Umicore (EBR : UMI). Dans le cadre du processus de transition, OpenGate Capital a déjà rebaptisé la société EverZinc, ceci prenant effet immédiatement.

Avec des opérations industrielles en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège, en Chine et en Malaisie, EverZinc se spécialise dans trois gammes de produits : poudres de zinc fines, oxyde de zinc et zinc pour piles. Les produits d'EverZinc sont vendus à des clients du monde entier pour être utilisés dans une variété d'applications, y compris les peintures anticorrosion, les pneus, les produits pharmaceutiques et chimiques, la céramique et le verre et les écrans solaires. EverZinc, qui a son siège à Angleur, en Belgique, génère plus de 400 millions EUR de chiffre d'affaires annuel et emploie plus de 500 personnes à travers le monde.

« EverZinc exemplifie encore une fois l'exécution par OpenGate de sa stratégie qui est de valoriser des entreprises présentant un potentiel inexploité », a déclaré Andrew Nikou, fondateur, associé gérant et PDG d'OpenGate Capital. « À l'heure où nous envisageons de nouvelles opportunités sur les marchés d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest, nous examinons également les cycles de l'industrie mondiale et recherchons des poches de dislocation ou de stagnation.

« Dès que nous avons tourné notre attention sur le dessaisissements d'Umicore, nous avons vu une entreprise qui est un acteur important sur le marché mondial étendu des produits chimiques à base de zinc et qui promet de croître à un rythme annuel soutenu. Nous avons pris cette analyse macro, nous l'avons combinée aux compétences opérationnelles que nous avons développées par le biais de nos anciens investissements dans le marché européen des produits chimiques PVC et créé une stratégie opérationnelle spécifique à l'entreprise d'EverZinc qui créera de la valeur. Avec l'empreinte mondiale d'EverZinc, ses applications industrielles diverses et sa clientèle de longue date, il s'agit-là d'un investissement intéressant à une période elle-même passionnante sur le marché mondial », a ajouté M. Nikou.

« EverZinc dispose d'une équipe compétente et permanente de collaborateurs et utilise la technologie de fabrication la plus avancée pour produire une gamme étendue de produits répondant aux exigences de sa clientèle mondiale », a commenté Julien Lagrèze, associé d'OpenGate Capital. « Le zinc est l'un des composés les plus versatiles et les plus importants utilisés dans le monde dans les applications de la vie quotidienne. Nous sommes ravis de travailler avec la direction pour lancer une nouvelle phase de croissance pour EverZinc. »

Fabien Marcantetti, un directeur du bureau parisien d'OpenGate Capital chargé de l'exécution des transactions, a commenté pour sa part : « EverZinc est un investissement particulièrement excitant car il étend l'empreinte globale des opérations de notre portefeuille et représente un autre industrie dynamique à gérer par notre équipe opérationnelle. »

EverZinc représente la cinquième acquisition réalisée cette année par le biais du premier fond institutionnel d'OpenGate Capital après les acquisitions précédentes de Power Partners Inc., Energi Fenestration Solutions, Bois & Matériaux et Alfatherm par la firme.

À propos d’OpenGate Capital

OpenGate Capital est une firme internationale de capital-investissement spécialisée dans l’acquisition et l’exploitation d’entreprises du marché intermédiaire inférieur qui recherchent une relance par le biais de la croissance et d’améliorations opérationnelles. Fondée en 2005, la société OpenGate Capital a son siège à Los Angeles, en Californie, et des bureaux européens à Paris, en France. Les professionnels d’OpenGate possèdent les compétences nécessaires pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. À ce jour, OpenGate Capital, via ses investissements de fonds et ses investissements anciens, a réalisé plus de 30 acquisitions allant des cessions d’entreprises et des acquisitions de redressement à des consolidations sectorielles et autres investissements particuliers. Pour de plus amples renseignements sur OpenGate, veuillez consulter www.opengatecapital.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

OpenGate, Contact avec les médias
Alanna Chaffin, +1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com
ou
OpenGate, Contact de développement commercial
Joshua Adams, +1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com

Contacts

OpenGate, Contact avec les médias
Alanna Chaffin, +1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com
ou
OpenGate, Contact de développement commercial
Joshua Adams, +1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com