Veolia va concevoir et fournir une importante usine de traitement des eaux usées à la raffinerie Aramco de Jazan en Arabie Saoudite

PARIS--()--Regulatory News:

Veolia Environnement (Paris:VIE):

À travers sa filiale Veolia Water Technologies, Veolia a été choisie par le maitre d’ouvrage Tecnicas Reunidas pour concevoir et livrer une usine de traitement des eaux usées pour la raffinerie et le terminal de Jazan, en Arabie Saoudite. Entièrement détenu et exploité par Saudi Aramco et situé au sud-ouest du Royaume, le nouveau complexe sera en mesure de traiter 400 000 barils/jour de brut saoudien lourd et moyen à partir de sa mise en service en 2017.

Le complexe de Jazan comprendra une centrale électrique dotée d’une capacité totale de 4 000 MW. Veolia concevra et fournira une usine de traitement des eaux usées pour la centrale électrique, qui se chargera du traitement biologique, du traitement des eaux huileuses et de l’élimination des métaux. L’installation sera mise en service en 2017.

Saudi Aramco est la compagnie pétrolière publique du Royaume d’Arabie Saoudite. C’est une entreprise de l’industrie pétrolière et chimique mondiale, totalement intégrée.

Vincent Caillaud, directeur général de Veolia Water Technologies Oil & Gas, affirme : « Veolia entretient une relation de long terme avec Saudi Aramco, grâce à sa solide implantation locale et son excellence technologique. Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Tecnicas Reunidas et de pouvoir coopérer avec elle sur ce projet majeur qui permettra de contribuer à satisfaire les besoins énergétiques du Royaume, mais également d’exporter des combustibles à forte valeur ajoutée vers les marchés internationaux. »

Présente en Arabie Saoudite depuis plus de 30 ans, Veolia est responsable de la gestion de l’eau municipale, des déchets et de réseaux de refroidissement urbain. En 2008, le groupe a remporté un contrat auprès de la National Water Company (NWC) portant sur l’amélioration de la performance globale des services des eaux et des eaux usées utilisés par les quelque 6 millions d’habitants de Riyad, la capitale du pays. Ce projet a permis d’améliorer considérablement les performances du réseau d’eau potable (82% actuellement), de raccorder plus de 100 000 foyers au système de traitement des eaux usées et d’améliorer la gestion de la clientèle (la satisfaction client se situe aujourd’hui à 85%).

Particulièrement impliqué dans des projets de désalinisation dans le pays, Veolia prête également assistance à nombre de clients industriels, notamment dans les secteurs pétrolier, gazier et minier, afin de les aider à améliorer leurs performances du point de vue environnemental. Veolia a travaillé sur plusieurs projets pour Saudi Aramco, notamment une usine de dessalement qui alimente le complexe pétrochimique de Sadara, construit à Jubail par Dow Chemical et Saudi Aramco. SIDEM, la filiale spécialisée de Veolia, présente en Arabie Saoudite depuis 1979, a également construit une usine de dessalement pour la ville d’Al Khobar, dans la province orientale, à proximité du golfe Arabe Persique. En 2010, SIDEM avait déjà construit une usine de dessalement à Jubail. Cette usine, l’une des plus grandes et les plus efficaces du monde, affiche une capacité de 800 000 m3 par jour et utilise le procédé de distillation à effet multiple (MED) de Veolia, qui consomme trois fois moins d’énergie que les procédés concurrents.

Précisions technologiques :

L’unité de traitement biologique, dotée d’une capacité de 1 000 m3/h, intègrera des technologies de pointe brevetées par Veolia telles que AnoxKaldnes™ Moving Bed Biofilm Reactor (MBBR), les clarificateurs à grande vitesse Actiflo® et Multiflo™ ainsi que les filltres à disques HydrotechTM. Le traitement des eaux huileuses sera effectué en combinant deux technologies Veolia développées spécifiquement pour le marché Oil & Gas : les séparateurs à lamelles MPP TiPSS Tilted Plate Interceptor (TPI) et la technologie Whittier Power Clean®, un média filtrant à base de noix conçu pour éliminer efficacement les huiles et les solides en suspension. Enfin, Multiflo et différents produits chimiques seront utilisés lors de la troisième phase du traitement visant à éliminer les métaux. Pour ce qui est du déshuilage et de l’élimination des métaux, ces deux phases du traitement auront une capacité de 550 m3/h chacune.

...

Veolia group is the global leader in optimized resource management. With over 174 000 employees worldwide, the Group designs and provides water, waste and energy management solutions that contribute to the sustainable development of communities and industries. Through its three complementary business activities, Veolia helps to develop access to resources, preserve available resources, and to replenish them.

In 2015, the Veolia group supplied 100 million people with drinking water and 63 million people with wastewater service, produced 63 million megawatt hours of energy and converted 42.9 million metric tons of waste into new materials and energy. Veolia Environnement (listed on Paris Euronext: VIE) recorded consolidated revenue of €25 billion in 2015. www.veolia.com

Contacts

Relations presse du groupe
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré – Marie Bouvet
Tel.+ 33 1 71 75 12 52
sandrine.guendoul@veolia.com
ou
Relations presse Veolia Water Technologies
Manon Painchaud
Tel. +1 418 573 2735
manon.painchaud@veolia.com
ou
Relations analystes et investisseurs
Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze
Tel. + 33 1 71 75 12 23 / 06 00
ou
Terri Anne Powers (USA)
Tel. +1 630 218 1627

Release Summary

Veolia chosen to engineer and deliver a large scale wastewater treatment plant for Aramco’s Jazan refinery in Saudi Arabia

Contacts

Relations presse du groupe
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré – Marie Bouvet
Tel.+ 33 1 71 75 12 52
sandrine.guendoul@veolia.com
ou
Relations presse Veolia Water Technologies
Manon Painchaud
Tel. +1 418 573 2735
manon.painchaud@veolia.com
ou
Relations analystes et investisseurs
Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze
Tel. + 33 1 71 75 12 23 / 06 00
ou
Terri Anne Powers (USA)
Tel. +1 630 218 1627