Journée Investisseurs 2016 de LafargeHolcim

• Un Groupe en ordre de marche, avec des résultats visibles
  • Des objectifs 2018 actualisés pour tenir compte des effets de périmètre et de change
  • Un Ebitda opérationnel retraité de 7 milliards de francs suisses, soutenu par 200 millions de réductions de coûts additionnelles
  • Un cash-flow libre opérationnel de 5 francs suisses par action
  • Un retour de cash aux actionnaires dans le cadre de notre stricte discipline d’allocation du capital
  • Un dividende de 2 francs suisses par action proposé à la prochaine Assemblée générale
  • Des rachats d’actions d’un montant maximal de 1 milliard de francs suisses au cours des deux prochaines années

PARIS--()--Regulatory News:

Eric Olsen, Directeur général de LafargeHolcim (Paris:LHN), a indiqué : « La dynamique est lancée. Le Groupe est en ordre de marche et la croissance des résultats et de notre cash-flow s’accélère. Nous réaffirmons notre engagement à conserver une notation financière solide. Notre potentiel de croissance soutient nos objectifs 2018 et bénéficie de la force d’un portefeuille unique, de notre levier opérationnel, ainsi que de notre capacité à proposer une offre différenciante et à optimiser notre base de coûts. Grâce à notre stricte discipline dans l’allocation du capital, il en résultera d’importants retours de cash pour nos actionnaires, avec des premières mesures tangibles annoncées aujourd’hui. »

Des objectifs à moyen terme actualisés et renforcés

Nos objectifs 2018 ont été adaptés pour refléter le nouveau périmètre du Groupe1 et prendre en compte l’évolution des taux de change2. Nous avons identifié et entrepris des réductions de coûts additionnelles à hauteur de 200 millions de francs suisses, qui nous permettent de porter notre objectif 2018 d’Ebitda opérationnel retraité à 7 milliards de francs suisses3, après prise en compte de ces ajustements. Cela se traduira par un cash-flow libre opérationnel annualisé entre 2,8 et 3,3 milliards de francs suisses, soit 5 francs suisses par action. Nous prévoyons désormais un cash-flow libre opérationnel cumulé de 7,5 milliards de francs suisses sur la période 2016-2018.

Nous maintenons pour 2018 notre engagement portant sur des investissements annuels inférieurs à 2 milliards de francs suisses et sur une amélioration du retour sur capitaux employés de 300 points de base par rapport au niveau de 2015.

Retours de cash aux actionnaires dans le cadre de notre stricte discipline d’allocation du capital

Dans le cadre de notre stricte discipline d’allocation du capital et en ligne avec le maintien d’une notation « Investment Grade » solide, nous maintiendrons une politique de dividende attractive.

Par conséquent, nous proposerons aux actionnaires un dividende de 2 francs suisses par action à l’Assemblée générale de mai 2017, comparé à 1,5 franc suisse l’année dernière. Nous prévoyons d’augmenter le dividende qui sera au minimum de 2 francs suisses par action, avec un objectif de ratio moyen de distribution de 50 % sur la durée du cycle.

Nous prévoyons également un programme de rachats d’actions d’un montant maximal de 1 milliard de francs suisses sur les deux prochaines années, ce qui reflète notre confiance dans la solidité de notre portefeuille et notre capacité à générer du cash.

Au fur et à mesure de l’amélioration de notre performance opérationnelle, nous prévoyons de retourner du cash aux actionnaires, notamment à travers des dividendes exceptionnels.

Informations additionnelles

Plus de détails sur la « Journée Investisseurs », y compris sur la retransmission, sont disponibles sur le site internet du Groupe.

Call médias : 9h CET

Suisse: +41 58 310 5000

France: +33 1 70 91 87 06

Royaume-Uni : +44 203 059 5862

Etats-Unis : +1 631 570 5613

A propos de LafargeHolcim

Avec une présence équilibrée dans 90 pays et des activités dans le ciment, les granulats et le béton, LafargeHolcim (SIX Swiss Exchange, Euronext Paris: LHN) est le leader mondial des matériaux de construction. Le Groupe emploie 100 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires net combiné de 29,5 milliards de francs suisses en 2015. LafargeHolcim est la référence de l’industrie en matière de R&D. Au service des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux projets les plus grands et les plus complexes, le Groupe propose une large gamme de produits à valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Avec pour engagement de développer des solutions durables pour améliorer la construction des bâtiments et des infrastructures et de contribuer à une meilleure qualité de vie, le Groupe est le mieux positionné pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante.

Plus d’information disponible sur www.lafargeholcim.com

Avertissement important - déclarations prospectives

Ce document contient des déclarations prospectives, des tendances, cibles ou objectifs selon le cas. Elles ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Elles portent notamment sur des plans, initiatives, événements, produits, solutions et services, leur développement et leur potentiel. Bien que LafargeHolcim estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, les investisseurs sont alertés sur le fait qu’elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de LafargeHolcim, et notamment les risques décrits dans le rapport annuel de LafargeHolcim disponible sur son site Internet (www.lafargeholcim.com) et les incertitudes liées aux conditions de marché et à la mise en œuvre de nos plans. En conséquence, toute précaution doit être prise dans l’utilisation de ces déclarations prospectives. LafargeHolcim ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces déclarations prospectives.

Des termes non comptables (PCGR) sont utilisés dans ce communiqué pour décrire la performance de LafargeHolcim. Leurs définitions trouvent sur notre site internet.

1 Prend en compte les changements de périmètre liés aux désinvestissements et aux réorganisations.

2 Au 1er novembre 2016.

3 Les objectifs sont basés sur le périmètre actuel ajusté de la totalité du programme de désinvestissements de 5 milliards de francs suisses et sur les taux de change au 1er novembre 2016.

Relations Presse :
Zurich, +41 (0) 58 858 87 10