O3b Networks fournit 7 Gbit/s de connectivité professionnelle de pointe aux clients en Afrique

L’opérateur de satellites à la plus forte croissance dans l’histoire favorise l’Internet haut débit et le service mobile 4G/LTE en Afrique, même dans les pays enclavés sans possibilité pour la fibre optique

ST. HELIER, Jersey, Îles Anglo-Normandes--()--O3b Networks a annoncé aujourd’hui que le réseau à haut débit et faible latence par satellite de la société a transformé les activités des opérateurs mobiles et fixes régionaux à travers le continent africain. Pour répondre à la forte croissance des besoins des clients et pallier à la forte latence des systèmes de satellites géostationnaires (GEO) non pris en charge ou la faible fiabilité des lignes de fibre optique, les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) et les fournisseurs de service Internet (FSI) font de plus en plus recours aux solutions de connectivité d’O3b dont la qualité est équivalente à celle de la fibre optique.

O3b Networks est née du besoin d’apporter l’Internet haut débit aux collectivités ayant peu ou pas d’accès à travers l’Afrique. Depuis le lancement commercial en septembre 2014, O3b a réuni de plus de 18 clients africains au Tchad, en Somalie, à Madagascar, en RDC, au Congo, au Soudan du Sud, en République centrafricaine, au Cameroun et en Angola. Ces clients ont commandé plus de 7 Gbit/s de capacité Internet, en complément des liaisons satellite existantes de systèmes de géostationnaires et, dans de nombreux cas, des connexions de fibre optique avec fiabilité limitée.

On retrouve parmi ses clients des ORM, des FSI, des sociétés pétrolières et gazières, des compagnies d’exploitation minière et des organisations humanitaires internationales.

Les clients africains mènent le peloton dans le déploiement des innovations continues d’O3b. RCS Communications au Soudan du Sud a été le premier à apporter aux entreprises et aux consommateurs à Juba le routage O3bNetwork Services Diverse Routing, démontrant la connectivité internationale de classe opérateur qui a été réalisée dans une nation à la situation politique houleuse avec des événements météorologiques extrêmes. La solution de liaison entièrement gérée O3bNetwork Services IP Transit d’O3b a connu sa toute première réalisation au Tchad.

O3b est un réseau satellitaire mondial, mais les satellites de la société sont beaucoup plus proches de la terre que les satellites géostationnaires (GEO), ce qui réduit la latence, augmente le débit Internet et améliore la qualité de la voix et de la vidéo. Les performances d’Internet et des données sur le réseau rivalisent avec le débit et la latence de la fibre optique longue distance, tout en évitant des coûts élevés des câbles de fibre optique sur un terrain difficile.

La demande pour l’Internet haut débit ainsi que pour les services mobiles 3G et 4G/LTE en Afrique a été extrêmement robuste. Deux tiers des clients d’O3b à travers le continent auront amélioré leur capacité d’ici la fin de 2017 en utilisant la solution satellitaire, avec un client ayant mis à niveau sa capacité 7 fois depuis 2015 afin de pouvoir répondre à la demande insatiable des marchés pour plus de données.

« Gulfsat peut désormais offrir un nouveau niveau de solutions à large bande avec la vitesse de la fibre optique et la portée et la fiabilité des satellites », a déclaré Damien de Lamberterie, Directeur général de Gulfsat. « La solution d’O3b et notre réseau de fibres optiques sont très proches en termes de prix et de performance et, par conséquent, les deux technologies fonctionnent parfaitement ensemble. »

« RCS s’efforce toujours d’innover, apportant les meilleures technologies disponibles à la population au Soudan du Sud », a déclaré Flippie Odendal, Directeur général de RCS-Communication. « L’heure peut sembler inattendue pour une mise à niveau de notre capacité et notre investissement dans la solution de diversité d’O3b, au moment où la majorité des acteurs du secteur des télécommunications et des FSI au Soudan du Sud procèdent à la réduction de leurs opérations du fait des difficultés économiques et d’autres défis. Bien que RCS ne soit pas à l’abri de ces difficultés et de leur impact, nous avons décidé d’investir dans une perspective à long terme, bien qu’elle aura des avantages immédiats pour nos clients une fois déployés. »

« Les clients d’Orange peuvent regarder des vidéos HD sans interruption et participer aisément à des jeux multijoueurs et à des activités sur les médias sociaux, et les organisations peuvent tirer profit des services sophistiqués basés sur le Cloud », a déclaré Thibaut de la Barre de Nanteuil, Directeur de la technologie d’Orange RDC. « Nos clients sont ravis. »

« O3b est extrêmement reconnaissante du succès que nous observons en Afrique, un résultat direct de la mission que se sont donnée nos clients d’offrir la meilleure connectivité possible à leurs communautés », a commenté Carole Kamaitha, Vice-présidente d’O3b pour l’Afrique. « La Banque mondiale a démontré qu’il existe un lien direct entre la connectivité et le PIB, et nous voyons en la connectivité d’O3b un véritable moteur de croissance pour de nombreux pays en Afrique. »

Ressources supplémentaires

À propos d’O3b Networks Limited

O3b Networks Ltd. est un fournisseur mondial de services de communication et exploite une flotte de satellite à haut débit et faible latence, ainsi qu'une infrastructure terrestre mondiale. O3b fournit des solutions de réseau de données de niveau opérateur aux fournisseurs de services Internet, entreprises de télécommunication, opérateurs de réseau mobile, gouvernements et entreprises dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles de la planète. O3b Networks est une filiale en propriété exclusive de SES (Euronext Paris et Luxembourg Stock Exchange : SESG).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

O3b Networks
Jason Wauer
pr@o3bnetworks.com
ou
SpeakerBox Communications pour O3b
Kate Nesbitt, +1 703-287-7814
knesbitt@speakerboxpr.com

Contacts

O3b Networks
Jason Wauer
pr@o3bnetworks.com
ou
SpeakerBox Communications pour O3b
Kate Nesbitt, +1 703-287-7814
knesbitt@speakerboxpr.com