Starbucks promeut Belinda Wong au poste de présidente-directrice générale de Starbucks China ; la société vise à atteindre 5 000 boutiques en Chine continentale d’ici 2021

Starbucks renforce son engagement à long terme en Chine en nommant Leo Tsoi au poste de chef de l'exploitation de Starbucks China

Belinda Wong, chief executive officer, Starbucks China (Photo: Business Wire)

SHANGHAI--()--Starbucks Coffee Company (NASDAQ : SBUX) a annoncé aujourd’hui la promotion de Belinda Wong, qui passe du poste de présidente à celui de PDG de Starbucks China. Mme Wong a joué un rôle clé dans la croissance sans précédent de Starbucks en Chine (qui est passée de 400 boutiques en 2011 à plus de 2 300 aujourd’hui) en se basant sur les valeurs fondamentales de la mission de Starbucks et en encourageant une innovation importante pour les partenaires (employés) de Starbucks et ses clients locaux en Chine. Dans le cadre de ce poste, Mme Wong supervisera le projet de Starbucks qui est de doubler son ampleur afin d'arriver à 5 000 boutiques en Chine d’ici 2021. Elle demeurera sous la responsabilité de John Culver, président du groupe, Starbucks Global Retail.

« Au cours des cinq dernières années, la vision, l’expérience et la recherche de l’innovation de Belinda ont élevé Starbucks dans les cœurs et les esprits des chinois et créé une base stable pour la croissance de Starbucks en Chine », a déclaré John Culver, président du groupe, Starbucks Global Retail. « Belinda incarne la mission et les valeurs de la compagnie. Sa promotion va aider Starbucks à décupler ses efforts pour améliorer l’expérience des clients et des partenaires sur le marché chinois sur le long terme. »

« C’est un privilège et un honneur que d’être nommée à la tête de l’entreprise Starbucks en Chine en cette période importante », a confié Mme Wong. « Il continue d'y avoir de superbes opportunités pour Starbucks en Chine et j’ai hâte de développer davantage la mission et les valeurs de notre compagnie à travers la croissance et l’innovation pour nos partenaires et clients chinois. »

Mme Wong a rejoint Starbucks en janvier 2000 et a occupé plusieurs postes de direction au sein de Starbucks, dans les régions Chine et Asie-Pacifique. Dans le cadre de ce nouveau rôle, Mme Wong se concentrera sur la stratégie de croissance globale à long terme et dirigera le flux d’innovations pour Starbucks China. Elle sera responsable des secteurs clés, y compris des vastes opportunités numériques et de commerce électronique sur le marché, et supervisera l’ouverture de la première maison de torréfaction internationale Starbucks Reserve™ à Shanghai en 2017.

En tant que présidente de Starbucks China, Mme Wong a dirigé l’évolution de l’expérience Starbucks en Chine, avec l’ouverture de quatre boutiques-phares uniques misant sur une expérience client ciblée sur la passion du café et le savoir-faire des serveurs. Au cours des cinq dernières années, Starbucks a également lancé plusieurs initiatives pour développer l’expérience de ses partenaires, reflétant la croyance fondamentale de la compagnie en l’importance de l’investissement dans le futur des partenaires afin de soutenir leur croissance et leurs aspirations professionnelles. Les initiatives pour les partenaires incluent une allocation-logement pour les serveurs à plein temps et les chefs d’équipes, une formation continue et des opportunités de développement par le biais du Programme universitaire de Starbucks China et les tous premiers Forums pour les familles des partenaires, qui ont mis en valeur la culture et les valeurs ancrées de Starbucks pour les proches des partenaires de Starbucks afin qu’ils en apprennent plus sur la compagnie.

En septembre 2016, Mme Wong a été l’une des 50 personnes à recevoir le prix Magnolia Award décerné par le Gouvernement municipal de Shanghai, reconnaissant ses contributions et son soutien d’exception au développement de Shanghai. Mme Wong a également été nommée dans la liste des 50 personnes contribuant au futur des rapports entre les États-Unis et la Chine par Foreign Policy. Elle a par ailleurs fait partie du top 100 des femmes d’affaires chinoises établi par Forbes China en 2015. Depuis 2012, Mme Wong figure sur la prestigieuse liste annuelle de Fortune China des 25 femmes d’affaires ayant le plus d’influence en Chine.

Leo Tsoi, qui était récemment le vice-président de la conception et du développement des boutiques de Starbucks China, a également été promu au poste de chef de l'exploitation de Starbucks China. En tant que chef de l'exploitation, M. Tsoi continuera à élargir et approfondir l’empreinte des boutiques Starbucks, à transformer l’infrastructure sur le marché, à mettre en œuvre des systèmes opérationnels clés, et à faire évoluer le commerce alimentaire pour améliorer l’expérience client en Chine. En tant que vice-président de la conception et du développement des boutiques, en collaboration avec son équipe, il a accéléré la croissance de Starbucks en ouvrant 550 nouvelles boutiques, y compris des boutiques-phares, des boutiques à haut profil mettant le café en vedette, 75 bars Starbucks Reserve™ et plus de 380 bars 'Pour Over' pour les clients de Starbucks.

Depuis qu’il a rejoint la compagnie en 2012, M. Tsoi a dirigé plusieurs secteurs commerciaux clés en tant que directeur marketing et vice-président en Chine du nord, afin de définir solidement la position de Starbucks en tant que leader sur le marché du café.

Mme Wong et M. Tsoi occuperont leurs nouveaux postes immédiatement.

À propos de Starbucks

Depuis 1971, Starbucks Coffee Company s'engage à obtenir et à torréfier de façon éthique un café arabica de la meilleure qualité. Aujourd'hui, la société, qui compte des boutiques à travers le monde, est le premier torréfacteur et détaillant de cafés de spécialité au monde. Grâce à nos principes directeurs et notre engagement inébranlable envers l'excellence, nous offrons une expérience Starbucks unique à chaque client avec chaque tasse de café servie. Pour partager cette expérience, rendez-vous dans nos boutiques ou sur www.starbucks.com.

Starbucks Coffee Company
Marianne Duong