Des experts électoraux internationaux appellent à l'action pour confronter le déficit de démocratie numérique

LONDRES--()--L'adoption de la technologie peut renforcer la démocratie et autonomiser les électeurs, selon des experts électoraux renommés qui ont contribué à un rapport publié aujourd'hui par l'IEAC (International Elections Advisory Council).

Le Rapport sur le futur des élections regroupe sept dissertations rédigées par des personnes expérimentées dans l'administration de certaines des élections les plus complexes au monde. Outre leur promotion de l'utilisation de la technologie pour résoudre les défis auxquels sont confrontées les démocraties mondiales, certaines de ces dissertations montrent comment les outils d'enregistrement et de vote numériques ont déjà révolutionné le processus électoral dans des pays tels que les Philippines, l'Inde, le Nigeria et l'Afrique du Sud.

Dans sa dissertation, « Pioneering Digital Democracy Worldwide » (Promouvoir la démocratie numérique dans le monde), Richard Soudriette s'inspire de son expérience en tant que président fondateur de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux pour expliquer pourquoi les démocraties du monde entier doivent investir davantage dans la modernisation de leur technologie électorale.

Avec un financement adéquat, M. Soudriette soutient que la technologie électorale peut :

• optimiser l'intégrité et la sécurité des élections en éliminant pour les sociétés le système fastidieux et vulnérable de décompte manuel des bulletins de vote
  • augmenter la participation parmi les plus jeunes (comme aux États-Unis où seulement 38 % des électeurs âgés de 18 à 24 ans ont voté en 2012, comparé à 69,7 % des électeurs âgés de 65 ans ou plus)
  • répondre aux exigences croissantes de la démocratie à l'échelle mondiale à l'heure où près de la moitié des pays du monde adoptent la démocratie et la mettent en œuvre

Lord Mark Malloch-Brown, président de Smartmatic, a déclaré : « Les élections libres et honnêtes sont le pivot de la démocratie. »

« Cette collection de dissertations provient de certains des experts électoraux les plus éminents au monde. Elles offrent une perspective unique sur ce qui est requis pour administrer une élection efficace et partagent des idées sur le paysage électoral mondial, sur la façon d'émanciper un plus grand nombre de gens et sur les pays qui adoptent des solutions de démocratie numérique. C'est une lecture incontournable pour tous ceux qui s'inquiètent des défis démocratiques auxquels sont confrontés les pays en développement ainsi que les pays développés. »

À propos de l'IEAC

En 2014, Smartmatic a fondé l'International Elections Advisory Council. Le Conseil réunit un groupe exclusif de leaders mondiaux éminents possédant des connaissances et une expérience superlatives dans le domaine électoral dans le but de conseiller Smartmatic et les fonctionnaires électoraux sur les stratégies et les solutions qui assurent un maximum d'efficacité, de transparence et de confiance dans le processus électoral.

Edelman
Alec Newton, +44 (0)203 047 2140