Levi Strauss & Co. marque le 25e anniversaire de ses Conditions d’Engagement en élargissant et en rendant publique son Initiative sur le Bien-Être des Travailleurs

Cette initiative représente une prochaine frontière dans l’industrie du vêtement

SAN FRANCISCO--()--Marquant le 25e anniversaire de son code de bonne conduite pour les fournisseurs révolutionnaire dans l’industrie, appelé Terms of Engagement (Conditions d’Engagement), Levi Strauss & Co. (LS&Co.) a annoncé avoir pris un nouvel engagement visant à élargir son Initiative pionnière sur le Bien-Être des Travailleurs, tant au sein de l’entreprise qu’en dehors de celle-ci. Les objectifs de l’entreprise à l’horizon 2025 sont les suivants :

• Étendre l'Initiative sur le Bien-Être des Travailleurs pour qu’elle touche plus de 300 000 travailleurs ;
  • Mettre en œuvre le programme auprès de tous ses fournisseurs stratégiques ;
  • Produire plus de 80 % du volume de ses produits dans des usines mettant en valeur le bien-être des travailleurs.

Outre ces objectifs, la société a annoncé qu’elle allait partager avec l’industrie ses meilleures pratiques, outils et normes en matière de bien-être des travailleurs dans un geste visant à augmenter exponentiellement la portée et l’impact du programme. Le fait de mettre ces meilleures pratiques en open source de cette façon s’est révélé efficace car cela a eu un impact énorme et a entraîné un changement systémique.

« Notre intention en ce qui concerne l’Initiative sur le Bien-Être des Travailleurs est de continuer à servir de catalyseur pour transformer l’industrie du vêtement en établissant une nouvelle norme en matière de valeur accordée à la vie des travailleurs de l’industrie du vêtement et d’investissement dans la vie de ces travailleurs », a déclaré Chip Bergh, président-directeur général. « Nous avons constaté que lorsque nous menons, d’autres suivent. Qu’il s’agisse de nos conditions d’engagement en 1991, du partage de notre système de gestion des produits chimiques avec d’autres marques, de la mise en open source de nos techniques de finition Water<Less plus tôt cette année, LS&Co. peut influencer la façon dont les autres entreprises mènent leurs activités et créer un plus grand impact en partageant la façon dont l’entreprise mène ses activités. »

Le bien-être des travailleurs représente une évolution révolutionnaire dans la façon dont les entreprises répondent aux besoins des travailleurs qui fabriquent leurs produits. Lancée en 2011, l’initiative a créé des avantages commerciaux et sociétaux durables éprouvés à tous les niveaux de la chaîne logistique, notamment un retour de 4 pour 1 sur investissement démontré pour certains programmes. Grâce à cette initiative, LS&Co. a pu montrer à ses fournisseurs que des travailleurs en bonne santé et qui possèdent des compétences financières sont plus productifs, ce qui contribue à des bénéfices nets du fait d’une baisse de l’absentéisme et de taux de rétention plus élevés. Ces résultats stimulent l’investissement dans les programmes de la part des fournisseurs eux-mêmes, ce qui a porté l’Initiative sur le Bien-Être des Travailleurs au-delà des objectifs initiaux de LS&Co.

LS&Co. pousse également la mesure un peu plus loin en allant au cœur de ce que « bien-être » signifie vraiment pour les travailleurs. Par le biais d’une subvention de la Fondation Levi Strauss, le programme SHINE (Sustainability and Health Initiative for NetPositive Enterprise) de Harvard, basé au Centre pour la santé et l’environnement mondial à l’École T.H. Chan de santé publique de Harvard, va mettre au point une boîte à outils de mesure universelle du bien-être des travailleurs destinée à l’industrie manufacturière en général. La boîte à outils vise à fournir aux fournisseurs un tableau de bord pour le suivi des indicateurs de performance clés en ce qui concerne les niveaux globaux d’engagement, de santé et de bien-être des travailleurs au-delà des mesures habituellement utilisées par les entreprises. Cela permettra aux fournisseurs de mieux comprendre et de mieux analyser l’impact du bien-être sur leurs travailleurs et leur entreprise en temps réel.

Cet outil de tableau de bord sera également rendu public.

« Le fait de développer une stratégie et un outil pour que les fournisseurs comprennent et surveillent activement le bien-être des travailleurs représente un nouveau chapitre pour l’industrie du vêtement », a affirmé Eileen McNeely, co-directrice de SHINE. « L’adoption de la stratégie de bien-être commence par la vision, évolue avec les indicateurs et s’inscrit dans la durée avec la preuve que les entreprises, les travailleurs, les familles et les communautés profitent d’une amélioration du bien-être. Selon nous, le potentiel qu’a cette approche de créer un impact social positif et la prochaine norme pour l’industrie est énorme. »

Le programme de Bien-Être des Travailleurs de LS&Co. adopte une approche unique qui est ancrée avant tout dans les besoins auto-identifiés des travailleurs. Avant de mettre en œuvre des programmes ou des solutions, LS&Co. commence par sonder les ouvriers d'usine pour entendre de première main ce dont ils ont besoin pour devenir des salariés plus engagés, en meilleure santé et plus productifs. Ce n’est qu’alors que LS&Co. et ses fournisseurs s’associent avec des organismes à but non lucratif et des ONG travaillant au niveau local et national afin de mettre en œuvre des programmes visant à répondre aux besoins des travailleurs. Les programmes sont généralement axés sur l'autonomisation financière, la santé, le bien-être de la famille, l’égalité et l’acceptation, mais évoluent selon les besoins des travailleurs.

LS&Co. partagera son Guide du Bien-Être des Travailleurs, qui contient tous les outils et matériels nécessaires pour que les entreprises mettent en œuvre des programmes au sein de leurs propres chaînes logistiques, y compris le sondage initial réalisé au près des travailleurs pour comprendre leurs besoins. La société partagera également des résultats clés des pays où elle a mis en œuvre des programmes pour fournir des points de preuve.

Les ressources sur le Bien-Être des Travailleurs sont disponibles ici.

Levi Strauss & Co.
Andrea Hicklin, 415-501-7777