Le Bureau de l'Afrique de l’AHF Salue le Ministère Zambien de la Santé et le Collège Chainama lors d'une Cérémonie de Remise des Diplômes aux 23 Étudiants CHA-VIH

"Since inception, this model has trained over 40 HIV-medics. I sincerely congratulate the Zambian government, staff of Chainama College and the graduates on this great occasion. I hope to see more countries adapt and begin implementation of this model," said Dr. Penninah Iutung, AHF Africa Bureau Chief. (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

LUSAKA, Zambie--()--AHF a félicité aujourd'hui le Ministère Zambien de la Santé et le Collège Chainama des sciences de la santé lors d'une cérémonie de remise des diplômes aux 23 étudiants CHA-VIH. C’est la 2ème classe des médecins VIH qui ont reçu leurs diplômes en Zambie depuis l’adoption officielle du cours et son enregistrement auprès du Conseil de la santé professionnelle de la Zambie (HPCZ) en 2013.

La remise des diplômes, qui a eu lieu le 22 Septembre 2016 au Centre de conférence Mulungushi, a été honorée par le Ministre de la Santé Dr Chitalu Chilufya, qui a souligné la nécessité d'augmenter le capital des ressources humaines dans le pays et a félicité les partenaires, y compris l’AHF pour son appui au Gouvernement.

« Ceci est encore une autre occasion mémorable dans l'histoire de la Zambie et je suis ravi de remarquer les progrès réalisés » a exprimé Hambweka Munkombwe, Directeur des Operations, à l’AHF Zambie. «La vision du programme vise à fournir des soins élémentaires de qualité et culturellement sensibles contre le VIH et le SIDA, des Conseils d’adhésion, des PTME et des services de dépistage du VIH aussi proches de la famille que possible et dans les cliniques antirétrovirales; améliorant ainsi la prestation des services dans l'agenda des priorités nationales de santé, et contribuant en fin à intensifier les ressources humaines pour la santé. »

En 2004, la Fondation AIDS Healthcare a développé son modèle de délégation des tâches des médecins de VIH pour les fournisseurs non professionnels comme une réponse à la pénurie de fournisseurs de soins de santé qui travaillent dans la riposte au VIH / SIDA. L’AHF est entrée en partenariat avec Collège Chainama pour normaliser le programme de formation des médecins VIH, et le programme a produit aujourd'hui des cadres bien formés à assumer des tâches simples telles, que la distribution de médicaments, le tri et la phlébotomie.

«Depuis sa création, ce modèle a formé plus de 40 médecins VIH. Je félicite sincèrement le gouvernement zambien, le personnel du Collège Chainama et les diplômés à cette grande occasion. J'espère voir plus de pays adopter et commencer la mise en œuvre de ce modèle », a déclaré Dr Penninah Iutung, chef de bureau de l’AHF en Afrique. «Nous sommes engagés à fournir des partenariats reproductibles et durables aux gouvernements pour combler les lacunes, ainsi que des ressources humaines, puisque le capital de la santé est un domaine qui nécessite beaucoup de soutien dans la prestation de services liés au VIH et au SIDA. »

Comme l'un des plus grands partenaires du Ministère de la Santé, l’AHF joue un rôle primordial dans la prestation des bourses aux étudiants par le Ministère de la Défense et dans la fourniture du soutien au Collège Chainama en matières de formation, ainsi que dans la mise à jour du programme d'études conformément aux connaissances croissantes sur le VIH / SIDA. En outre, l'AHF a joué un rôle clé dans la fourniture de formateurs qui ont suivi un programme de formation intensive.

« Pour moi, c’est un rêve devenu réalité! Voir l'approbation et la reconnaissance du programme par HPCZ représente une grande réussite », a déclaré Mary Adair, PA-C, Directrice du programme du transfert de tâches pour l’AHF et initiatrice de la formation des médecins VIH. «En tant que fondatrice du programme, je suis convaincue que les contributions de cette initiative dans le traitement et dans les soins du VIH à travers le pays resteront fondamentales dans le renforcement de la prestation des services », a-t-elle ajouté.

La fondation américaine de lutte contre le sida AIDS Healthcare Foundation(AHF) est la plus grande organisation internationale dans le domaine de la lutte contre le sida. L’AHF fournit actuellement des soins et des services médicaux pour plus que 600.000 personnes dans 36 pays autour du monde dont les Etas Unis, l’Afrique, l’Amérique Latine/ les Caraïbes, la région Asie Pacifique et l’Europe de l’Est. Pour plus d’information sur AHF, veuillez visiter le site suivant : www.aidshealth.org, trouvez nous sur Facebook: www.facebook.com/aidshealth et suivez nous sur Twitter: @aidshealthcare et Instagram: @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

BUREAU de l’AHF AFRICA
Oluwakemi Gbadamosi
Dirigeant principal, RP et Communications,
Oluwakemi.gbadamsosi@aidshealth.org
ou
AHF Zambia
Hambweka Munkombwe
Directeur des Opérations
Hambweka.Munkombwe@aidshealth.org

Contacts

BUREAU de l’AHF AFRICA
Oluwakemi Gbadamosi
Dirigeant principal, RP et Communications,
Oluwakemi.gbadamsosi@aidshealth.org
ou
AHF Zambia
Hambweka Munkombwe
Directeur des Opérations
Hambweka.Munkombwe@aidshealth.org